Régulation vitesse (RPM) ventilateur via le BIOS

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Régulation vitesse (RPM) ventilateur via le BIOS

Messagepar Kini » 31 Mar 2008 17:20

Hello,

J'ai mon ventilo qui tourne a fond soit 1700 RPM tout le temps. Réputé silencieux ce ventirad ne l'est pas du tout a 1700 RPM. En me promenant sur d'autres forum j'ai vu qu'il pouvait descendre a 800 rpm sur de la CM Gigabyte via une config du BIOS (no rhéobus).

Dans mon BIOS j'ai bien trouvé CPU Smart Fan Target qui me permet de définir le temp a laquelle je veux que le ventilateur commence a monté dans les tours ainsi que le % min auquel il doit tourner constamment. Rien y fait il ruche a 1700 rpm. (A noté que ma CM accepte les ventilos 4 pin avec PWM).

Config :
Nom de la carte mère MSI G31M (MS-7379)
Ventirad : TT Blue Orb 2 (3 pin)

A+
Kini
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Régulation vitesse (RPM) ventilateur via le BIOS

Messagepar pit32 » 31 Mar 2008 19:31

Bonjour,

SpeedFan permet de créer des règles relatives a la vitesse de rotation de ton ventilo.
Une bonne hermétisation du boitier est importante, et suivant l'environnement, les ventilateurs doivent être changer plus ou moins souvent.

:!: Pour pouvoir le controler, le ventilateur doit être connecté à la carte mère, et non pas directement branché a l'alim. :!:
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Hardware - Matériel