Réinstallation de Windows XP Pro SP2

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Réinstallation de Windows XP Pro SP2

Messagepar Jean Aimar » 22 Juin 2012 20:48

Bonjour,

J'ai réinstallé, sur le même ordi à partir de son CD d'installation, l'OS sur mon Dell Précision M6300. En consultant mon matériel, je constate qu'il me manque tout une série de modules :

Controleur de bus SM
Controleur de réseau
Controleur Ethernet
Controleur video (VGA)
O2Micro CCID SC Reader
PCI Device
Périphérique système de base

Je me demande pourquoi ces modules ne sont pas installés, n'auraient-ils pas dû l'être en même temps que le reste de l'OS, car le processus d'installation examine mon matériel et devrait donc charger les modules concernés ? Est-ce normal ?

(Cela fait beaucoup de modules, raison pour laquelle probablement je n'arrive pas à accéder à mon réseau wifi et Internet)

Ces modules sont-ils censés se trouver sur le 2em CD "Drivers and Utilities " ? (Un premier essai ne permet pas de les retrouver)

Merci par avance pour toute aide.
Jean Aimar
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Réinstallation de Windows XP Pro SP2

Messagepar Hapax » 22 Juin 2012 21:14

salut
ces "modules" ne se "trouvent" pas sur le CD...en fait ce sont des périphériques que Windows est censé reconnaitre à la première connexion et leur attribuer un pilote...
donc,je présume que tu as une floppée de :!: dans le gestionnaire de périphériques ...
si oui,il faut aller chercher les drivers sur les sites constructeurs concernés...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean Aimar » 22 Juin 2012 21:43

Hapax a écrit:donc, je présume que tu as une floppée de :!: dans le gestionnaire de périphériques ?

En fait oui une floppée de :!: , mais aussi un gros :?: en tête de liste ...

Si je comprends bien, cela ne devrait pas m'empêcher de me connecter sur Internet, et si le 2em CD se trouve monté, Windows devrait charger les pilotes ? En fait, je n'y crois pas trop ...
Hapax a écrit:si oui, il faut aller chercher les drivers sur les sites constructeur concernés...

Dans ce cas là, je devrais donc les chercher depuis un autre ordi, tout transférer sur un disque externe ... charmant, pourquoi est-ce si compliqué ?
Dernière édition par Jean Aimar le 24 Juin 2012 20:41, édité 1 fois.
Jean Aimar
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar jbernet » 23 Juin 2012 08:34

XP est plus tout jeune... tes CDs livrés ne sont surement pas a jour, le mieux est de juste installer le driver qui va bien pour ta carte réseau, tu fais ensuite les dernières mises a jour sur Windows update, et apres tu vas sur le site du constructeur pour trouver les drivers "up to date" qu'il te manque, et tu auras un PC a jour.
Les mises a jour de Windows update ont pas mal de drivers a jour, meme sous XP, mais il va toujours t'en manquer un ou deux que tu trouveras sur le site du consteucteur ou ailleur sur le net.
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Revjones » 23 Juin 2012 10:41

Jean Aimar a écrit:Dans ce cas là, je devrais donc les chercher depuis un autre ordi, tout transférer sur un disque externe ... charmant, pourquoi est-ce si compliqué ?

Parce qu'arrivé à un certain niveau d'obsolescence (et pour XP on peut commencer à parler de préhistoire), Windows ne reconnaît pas d'office les périphériques plus récents que lui. Dans ton cas il faut appliquer la solution de jbernet. A noter que normalement Dell propose en téléchargement l'ensemble des pilotes adaptés, une fois que tu as entré ton modèle dans le moteur de recherche de leur site :wink:
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gedeon » 23 Juin 2012 11:24

Bonjour,
Si tu as le CD système, tu devrais avoir aussi le cd des drivers....aussi non le site de dell ( préparer le n° du modèle et le n° de série) pour télécharger les drivers spécifiques!
A+
Gedeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Revjones » 23 Juin 2012 14:12

Gedeon a écrit:Bonjour,
Si tu as le CD système, tu devrais avoir aussi le cd des drivers....aussi non le site de dell ( préparer le n° du modèle et le n° de série) pour télécharger les drivers spécifiques!
A+

Les pilotes du CD ne seront pas à jour. A réserver en dernier recours.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hapax » 23 Juin 2012 17:37

Jean Aimar a écrit:Dans ce cas là, je devrais donc les chercher depuis un autre ordi, tout transférer sur un disque externe ... charmant, pourquoi est-ce si compliqué ?

en fait,çà n'est pas si compliqué :avant de réinstaller son système on prend la précaution de sauvegarder ses pilotes périphériques...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar zigwigwi » 23 Juin 2012 22:19

bonjour,
tout cela se trouve sur le cd DELL PRECISION RESOURCE CD que tu as eu avec ta machine.
tu le mets dans le lecteur et un petit programme te proposes d'installer
tout ce qui manque
bonne installation
Le con ne perd pas son temps, il le fait perdre aux autres.
Le mariage c'est la victoire de l'espoir sur l'experience
zigwigwi
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Réinstallation de Windows XP Pro SP2/SP3

Messagepar Jean Aimar » 23 Juin 2012 22:57

zigwigwi a écrit:tout cela se trouve sur le cd DELL PRECISION RESOURCE CD que tu as eu avec ta machine.

C'est ce que j'espère bien !
zigwigwi a écrit:tu le mets dans le lecteur et un petit programme te proposes d'installer
tout ce qui manque

Le "petit programme" a bien marché, et du moins pour celui qui permet d'accéder au sans fil, donc à Internet, qui a pu être réchargé. La signification des "quotes" au devant de chaque ligne n'est toutefois pas évidente à priori : le pilote est-il disponible, ou déjà présent dans l'ordi, mystère ...

Pour les autres, je ne sais pas si j'en aurais besoin ...

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, qui d'une façon ou une autre, ont tous contribué à la résolution de ce problème de drivers !

Encore une question : peut-on passer de SP2 à SP3 à tout instant ? (J'ai lu qqpart que SP3 n'est en fait qu'un réassemblage des MAJ de SP2, et son action dépendrait donc de l'état actuel des MAJ sur l'ordi). La proposition du passage de SP2 vers SP3 se fait-il automatiquement (comme cela s'est fait pour mon autre PC), ou bien fait-il l'invoquer explicitement ?

Merci par avance pour vos réponses.
Jean Aimar
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 25 Juin 2012 13:39

salut
pour XP SP3,çà se passe là : http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... x?id=25129
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar jbernet » 25 Juin 2012 13:48

J'ai reinstallé un vieux PC il y a un mois, le CD était une antiquité XP pro SP1... j'ai fait la MAJ pour le SP2, ensuite le SP3, il manquait finalement juste un seul driver pour le lecteur de carte SD, pas de raisons que tu trouves pas ce que tu as besoin.
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Jean Aimar » 25 Juin 2012 20:04

Hapax a écrit:salut
pour XP SP3,çà se passe là : http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... x?id=25129

Merci Hapax pour l'info : la mise à jour pour SP3 est venue automatiquement, avec un lot d'environ 80 MAJ Windows,
tout a apparemment bien marché, mais ça été long ... (plus d'une heure pour le tout). Les premières MAJ sont venues après que le
"Notebook System Software (NSS)" ait été extrait de mon CD "Drivers & Utilities", qu'au pif j'avais décidé d'installer. Mais il me reste pas mal de :!: dans Gestionnaire de Matériel ... malgré cela, l'ordi a l'air de fonctionner ... pour le moment :|
Jean Aimar
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 25 Juin 2012 20:07

je suis un peu contre,mais éventuellement tu peux régler le plus gros des problèmes sur ma-config...
(il faudrait régler notamment celui du Controleur video (VGA))
PS : les M-à-j de XP ne dureront pas éternellement...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Windows NT, 2000, XP