Réinstallation/Réparation xp familiale sans formatage

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Re: Réinstallation/Réparation xp familiale sans formatage

Messagepar Iznogoud » 10 Avr 2009 17:53

Salut et merci de ta (comme toujours) rapide réponse Falkra,

Excuse moi d'insister (je préfère être sur ;)) , tu as bien effectué une réinstallation de Windows (pas une réparation donc) en choisissant l'option 5 ("conserver le système de fichier tel que (aucune modification)") au moment de choisir le mode de formatage, et tu as gardé tes données ?

Les données sont sauvegardées :)

++
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 10 Avr 2009 18:16

J'ai fait, il y a longtemps, mais en test réel, une réinstallation sans pertes, sans formatage.
Je n'ai pas eu d'option 5 par contre, mais j'ai tout gardé, données et programmes installés.
C'est différent on dirait, de ce que tu évoques ici. (gaffe)

J'avais suivi ce guide :
http://www.micro-astuce.com/depannage/r ... windows-XP

C'était pour une machine qui ne bootait plus, parce qu'on avait transféré le disque dur dans un pc totalement différent. :mrgreen:
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Iznogoud » 10 Avr 2009 18:20

Re
C'est bien ce que je pense, c'est donc une réparation, puisque
[quote=le tuto]Sélectionnez votre installation défaillante, puis appuyez sur R pour Réparer.[/quote]
C'est donc ce que j'ai fait avant (qui bloque à 34%).

Bon, faute d'autre solution je tente la réinstallation demain ...
On verra bien si ça passe (et si ça garde les données) :mrgreen:

@+
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 11 Avr 2009 06:43

Autre possibilité pour le blocage à 34%, une rayure (bien vilaine) sur le CD ?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Iznogoud » 11 Avr 2009 13:12

Re
Non pas de rayure, c'est certain car l'ami qui m'a prêté le CD réinstalle son ordinateur avec tous les deux mois :mrgreen: .
A+
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Iznogoud » 30 Avr 2009 21:28

Bonjour à tous :-D

20 jours plus tard je vous informe de la teneur de mon problème.
/!\ ça risque d'être long :roll: (edit, en effet... une conclusion vous attend à la fin) :mrgreen:

L'installation étant en cours, le CD d'xp ayant été repris par mon ami, j'ai fait l'opération avec un autre retrouvé dans les placards, sans SP qui ne m'a donc pas proposé de réparer comme avant , mais de réinstaller par dessus (l'autre installation en cours empêchait cette reconnaissance). J'ai donc choisi l'opération sans formatage. L'installation s'est cette fois-ci déroulée sans anicroche.

Toutefois comme je l'ai dit, pas de SP, pas de drivers, donc pas d'Internet (il manque les drivers de la carte ethernet). Nouvelle galère pour trouver les bons (TLD<< dur d'y accéder sans internet), mais un ami (toujours le même :mrgreen: , mopadi) m'a montré les drivers générique du slot de la CM, je cherchais du côté d'une carte mère dont le fabriquant avait fermé ... :arrow:
Avec la carte Ethernet fonctionnelle, tout le reste est arrivé en douceur.

Quid de la sauvegarde des docs ? Dans le dossier Documents & Settings il y a l'ancien compte à l'ancien nom de l'ordinateur, (où il y a les paramètres du compte admin masqué qui ont été sauvegardés seulement) qui a gardé tous les documents :-D Donc j'ai transféré le contenu de chaque dossier de l'ancien dossier de documents & settings dans celui de la nouvelle session et beaucoup de paramètres sont réapparus.

De plus, les programmes sont gardés mais (car il y a un "mais) le registre a été effacé et beaucoup de dll sont manquantes. Si les programmes n'étaient plus fonctionnels, je les ai donc réinstallé un par un ou bien je suis passé de programmes crackés comme Microsoft Office by emule (mon père, hein, pas moi...) à OO :-D

Résultat config : Antivir/MBAM/Comodo/OO/TB/FF sécurisé etc (au lieu d'un nod32 2.7 cracké en AV...)

Problèmes apparus: TB ne reçoit plus les mails de free, même avec restauration du profil, mais free et OE les reçoivent (webmail pour free). J'ai résolu ce problème en créant un nouveau compte, et au bon d'un certain nombre de temps d'épluchage de tutos, j'en ai profité pour découvrir un nouvel aspect de l'info, les mails :mrgreen: (et ces histoires de pop et de smtp, de serveurs de nom d'utilisateurs, de paramètres, de spam, de config ... etc)

De plus, j'ai touché à l'assistant d'accessibilité et j'arrive plus à remettre comme avant, même en refaisant en mettant config par défaut avec l'assistant. Une idée ? (je peux envoyer un screen si ça intéresse quelqu'un, disons jusque que l'aspect graphique des barres de titres des fenêtres et la résolution des icônes en général sont dégradées).

C'est tout propre d'un coup en tout cas, ça se sent :mrgreen:

Conclusion: (pour ceux qui ont la flemme de tout lire)
J'ai résolu le problème en grande partie (et j'en suis fier :P :P :plaf: ), à part un nouveau et stupide problème. Restauration système non envisagée d'ailleurs pour ce problème qui se situe deux paragraphes plus haut.

Dernière question et j'arrête de tyranniser les lecteurs: une idée d'un programme de création d'image de disque-dur qui permette de la sauvegarder sur DD externe puis de booter dessus en cas de problème. SVP, simple et gratuit, si ça existe. Drive Image XML est trop compliqué, Acronis payant (d'ailleurs on peut booter sur ces images, lui ?). Je n'ai en effet pas l'intention de m'occuper de l'image disque, ni d'une future réinstallation éventuelle ...

Merci d'avoir lu, et merci d'avance de vos éventuelles réponses. Le sujet est bientôt résolu :mrgreen:
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Asstr0naut » 30 Avr 2009 23:40

Salut !
Et bien, tu es un tenace toi :mrgreen: depuis le temps que tu es sur ce pc tu aurais pu le formater des dizaines de fois :lol:
hmm.. plus sérieusement, vu que tu ne veux absolument pas formater, as-tu simplement pensé à acheter un nouveau (ou d'occaz, du moment qu'il fonctionne toujours..) disque dur, le formater/mises-à-jour/etc.. laisser les 2 disques branchés et ainsi accéder aux programmes qui sont installés sur l'ancien tout en ayant ton OS sur le nouveau ? hmm.. je n'ai lu nulle part si c'était un portable, dans ce cas-là ce serait plus compliqué :mrgreen:
Asstr0naut
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Iznogoud » 01 Mai 2009 11:13

Salut :-D
Ce n'est pas mon PC mais celui de mon père, je sais pas s'il arrivera à s'en sortir avec deux DD. Il a un déjà un DD externe avec une bonne partie des documents ceci dit, mais peut-on y mettre des programmes aussi :?:
Mais quel serait l'intérêt,vu que maintenant OS et programmes cohabitent ensemble !?
L'image de DD me permettrait en fait de faire la config casse tête UNE fois, et de sauvegarder si besoin ...

En solution à long terme j'ai prévu un dual boot XP (pour les programmes spécifiques dont il a besoin et auxquels il est habitué pour son travail) et Ubuntu (surf tranquille avec, sans bêtises...). (wubi fait l'affaire facilement pour ça).
Si je formate, c'est moi qui remets tout comme avant, ce qu'un pro lui avait fait il y a longtemps, pas lui et j'ai pas envie là :wink:

J'enverrais un screen bientôt pour l'assistant d'accessibilité :)
A+
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Iznogoud » 03 Mai 2009 14:46

B'jour

Le problème graphique a été résolu en remettant le thème par défaut Windows XP puis les différents paramètres de fond d'écran, écran de veille, etc (c'est bête pourquoi n'y avais-je pas songé avant :mrgreen: ).

Donc, encore quelques questions ^^ :
Un DD externe pour mettre les programmes serait-il utile ?
Un logiciel simple pour créer une image d'un DD, éventuellement bootable, afin de restaurer cette image en cas de nouveau crash, existe t-il en freeware ? (ou sinon pas trop cher)

Merci
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Précédente

Retourner vers Windows NT, 2000, XP