Réinstallation/Réparation xp familiale sans formatage

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Réinstallation/Réparation xp familiale sans formatage

Messagepar Iznogoud » 05 Avr 2009 12:28

Bonjour

L'ordi de mon père a crashé le premier avril (drivers pourris). Mode sans échec ON, je supprime et/ou remplace les drivers en question. Mais à chaque nouveau driver corrompu qu'on répare, un nouveau apparaît (blue screen of death encore et toujours, juste après l'ouverture de session). Je pense au ver annoncé des News, et je tente quelques tests en mode sans échec pour voir si Antivir/MBAM détectent quelque chose. Rien.

Je me procure un cd Windows xp familiale (original) d'un ami. Je boot dessus, et lance à la deuxième invite la fonction permettant de réparer l'installation existante de l'ancien XP. L'installation se bloque à "34 minutes restantes environ" avec les deux tiers de la barre verte "installation des périphériques" remplies, mais qui ne bouge pas. Les écrans qui disent toutes les fonctionnalités de XP défilent normalement, les points verts en bas à droite aussi. J'ai refait l'opération après avoir déconnecté tous les périphériques sauf clavier/souris/cable ethernet, et après avoir nettoyé le CD. Idem. Démarrer en mode sans échec est impossible (à cause de la réparation foireuse).

J'aimerais savoir si je peux, au lieu de réparer à la deuxième invite, installer de nouveau XP mais sans formater, en choisissant donc comme on peut voir dans les tutos en image la fonction "conserver le système de fichier tel que (aucune modification)" (image de l'étape 5 de ce tuto).

Est ce que je perdrais données et/ou programmes ?
Merci d'avance de m'informer :)

Edit: en voulant utiliser la fonction " winnt32 /unattend " en ligne de commande comme indiqué sur le net pour la fonction réparer de la première invite, je n'arrive pas à me placer dans "e:" (le cd est dans le lecteur dvd, mais ça fait pareil pour le lecteur cd). La commande " cd e: " m'affiche E:/ et me replace dans C:/Windows tout de suite. J'aimerais me placer dans E:/i386 pour exécuter la commande en fait.
Comment faire ?... De l'aide SVP, Merci

Edit2: Quand en faisant la fonction réparer ça bloque à "34 minutes restantes environ" combien de temps j'attends pour m'assurer que c'est planté environ ? là je le laisse dessus ça fait une heure et quart et hier deux heures. Merci.

Si je peux avoir de l'aide rapidement ça serait sympa, c'est assez urgent pour mon père :plaf: , et là je suis sur l'ordi depuis ce matin en essayant :evil: :evil: :evil:
++
Dernière édition par Iznogoud le 07 Avr 2009 07:33, édité 1 fois.
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Re: Résinstallation xp familiale sans formatage , urgent SVP

Messagepar Iznogoud » 05 Avr 2009 18:33

Minuscule up :oops: pour que je puisse le faire ce week-end svp :? .
Un chkdsk approfondi n'a rien donné.
Je veux juste savoir si:
-il existe une solution pour débloquer la réparation aux 34% (et depuis quand du coup considère t-on qu'elle est bloquée ? je l'ai laissée sans périphériques sauf clavier tourner 2h puis j'ai arrêté)
et si pas d'idées pour la réparation, est ce que quelqu'un peut me dire si:
-une réinstallation sans formatage efface les données (voir + haut)
(des sauvegardes superficielles ont déjà été faites toutefois pour les données importantes)
Merci encore d'avance.
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar dafy » 05 Avr 2009 18:52

Bonjour,

Vois ce lien

http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... windows-xp

C'est assez proche de ta demande

@ +
"Tout est relatif, et cela seul est absolu."
dafy
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Iznogoud » 05 Avr 2009 19:00

Salut et merci de ta réponse :-D ,

J'ai déjà essayé la manip', voir le premier edit du premier post. Je n'arrive en effet pas à réaliser l'opération. De plus, je me demande si la réparation ayant foirée et le mode sans échec ne marchant plus, cette commande restaurera les fichiers de Windows manquant (pas seulement réparer les fichiers corrompus). Si tu peux m'expliquer en détail comment procéder toutefois pour exécuter la commande dans le e:/ , j'aimerais bien.
Merci de m'aider :supers:
++
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar dafy » 05 Avr 2009 19:20

Bonjour,

N'étant plus sur XP c'est pas évident.

Tu as du faire la manip de l'adresse suivante ?

http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=1559

@+
dafy
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Iznogoud » 05 Avr 2009 19:22

Re,

Oui tout à fait mais ça bloque à 34minutes restantes comme expliqué plus haut.

@+
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar dafy » 05 Avr 2009 20:01

Re

Dans ce cas je passerais le DD sur un autre PC (en 2eme DD) et je copierai l'ensemble des données importantes puis je formaterai et enfin je réinstalle.

Bon avant cela essai la manip suivante
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... nt-en-sort

là ou il parle de :
Dès que la barre de progression des périphériques s'affiche, j'appuies sur MAJ+F10, ce qui ouvre une fenêtre DOS.
Ensuite control sysdm.cpl puis entrée
Dans proriétés systèmes j'accède au gestionnaire de périphériques qui sont installés au fur et à mesure.
De là, ben j'ai désactivé tous les périphériques avec un point d'exclamation ...
Attention, la liste se met à jour régulièrement ...

Et là j'ai passé l'étape de détection des périphériques ( bien sûr certains ne seront donc pas installés )
dafy
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Iznogoud » 05 Avr 2009 20:12

Merci beaucoup, je vais essayer tout de suite :-D
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Iznogoud » 05 Avr 2009 21:01

Est ce que je peux désactiver la carte graphique tout en pouvant toujours afficher l'install' sur l'écran ?
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar dafy » 05 Avr 2009 21:33

Bonsoir,

Si c'est la carte graphique spécifique je pense que oui, il y a toujours un pilote générique je pense.

Je n'ai jamais fait cette manip, difficile d'être certain

Tu vas plus loin avec cette manip ?

@+
dafy
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Iznogoud » 05 Avr 2009 21:41

Oui, normalement, vu que ce pérpihérique bloquait. Du coup je réinstalle demain :-s, rien ne marche ...
@+, je vous tiendrai au courant :?
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Iznogoud » 06 Avr 2009 08:53

Je complète mon dernier post envoyé un peu rapidement.
La carte grapique avait un point d'interrogation jaune dans le gestionnaire des périphériques, j'ai donc essayé de la désactiver, sans succès (sablier interminable). J'ai aussi essayé màj du driver par un CD gravé depuis mon ordi, sans succès aussi ...
La console de récupération bloquant sur la commande cd e: pour me déplacer dans le cd (je vois e: puis retour à la ligne et c:\windows de nouveau automatiquement). Donc je laisse tomber la réparation avec ce CD.

Est ce que quelqu'un peut me dire si en choissant la dernière option, au moment de formater dans l'installation, si je perds données et programmes (voir + haut aussi) ?
Sinon je réinstalle, si oui j'essaie avec un autre CD.

Merci
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar dafy » 06 Avr 2009 20:51

Bonsoir,

Si il y a formatage, alors perte de toutes les données.
Tu n'as pas la possibilité de faire la manip ci-dessous ?
Dans ce cas je passerais le DD sur un autre PC (en 2eme DD) et je copierai l'ensemble des données importantes puis je formaterai et enfin je réinstalle.
dafy
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 06 Avr 2009 21:03

Si ça ne donne rien côté restaurations classiques, as-tu essayé une réinstallation sans pertes ?
http://www.micro-astuce.com/depannage/r ... windows-XP
(attention à ne pas te tromper, on ne reformate pas hein, comme ça tu conserves tes données, je l'ai fait on a récupéré même les programmes).

Ca n'empêche pas de sauvegarder des trucs, avec un LiveCD (par exemple UBCD4win, liveCD windows) ou en mettant le disque en esclave.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Iznogoud » 06 Avr 2009 21:19

Salut Falkra et merci de ta réponse :-D
C'est comme détaillé plus haut l'opération que j'ai faite, mais elle bloque à 34%: installation des périphériques. En allant dans le gestionnaire de périphériques, je vois un point d'interrogation jaune à côté de la carte graphique. Je tente de désactiver, et Windows ne répond plus ...
Alexrub a écrit:J'aimerais savoir si je peux, au lieu de réparer à la deuxième invite, installer de nouveau XP mais sans formater, en choisissant donc comme on peut voir dans les tutos en image la fonction "conserver le système de fichier tel que (aucune modification)" (image de l'étape 5 de ce tuto: http://www.astucesinternet.com/modules/ ... toryid=147).

@+
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 06 Avr 2009 21:33

Je n'étais pas sûr, entre réparation et l'autre intitulé. Pas normal que ça bloque comme ça, il peut y avoir une défaillance matérielle (ram ou disque dur).

Tu as vérifié la ram ? Les symptômes collent.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar paolo3 » 06 Avr 2009 22:59

essaie ca ca devrais faire qu'il redemare et sauver ce que tu veu mais apres il faut faire un formatage

http://www.thesiteoueb.net/modules/wffa ... .php?t=483
paolo3

Re: Réinstallation/Réparation xp familiale sans formatage

Messagepar Iznogoud » 07 Avr 2009 07:43

Bonjour,

Merci à vous deux de vos réponses.
En fait, les données sont sauvés sur DD externe, ce serait juste cool de pouvoir éviter la réinstallation des programmes.

@Falkra: 1er Avril, ouverture d'un mail attendu et souhaité, avec une pièce jointe demandée de gros volume, puis crash (écrans bleus des drivers manquants) =>> Conficker ?
J'ai fait 2 passe avec un Rescue CD (fait par celui qui avait monté l'ordinateur) contenant Memtest v3.86 (je crois), rien à signaler. J'en fais plus ?

J'avais fait un chkdsk normal sans paramètre dans la console de récupération => "Windows a trouvé au moins une erreur". Je refais avec les paramètres (pour corriger et récupérer les données des secteurs défecteux), pas d'erreur. Avec tous les paramètres le chkdsk avait duré ~- 1h30 :shock: Bizarre ? Je recommence ?
Je pense que sur le Rescue CD il y avait aussi des outils pour le disque dur, je vais essayer ce soir.

A paolo3, merci de ton lien, mais au pire je formate, j'aimerais juste garder les programmes (sans tous les sauvegarder sur le DD externe bien sûr :roll: ).

Précision: le CD XP familiale utilisé est un CD HP. Or l'ordinateur a été monté par un ami de mon père, donc pas de marque. Peut-être essaie t-il d'installer des drivers HP et ça bloque :| ? Mon autre CD ne devrait pas résoudre le problème alors, puisque c'est un Médion :mrgreen:

Merci de m'aider, @+
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Iznogoud » 10 Avr 2009 14:14

Bonjour

Pas d'outil pour vérifier le DD sur le Rescue CD. J'ai laissé tourné 13 passes de Memtest, résultat négatif ...

Quelqu'un a une autre idée ou peut-il/elle me répondre: une réinstallation en choisissant de ne pas formater garde t-elle les données ?

Merci d'avance
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 10 Avr 2009 15:03

J'ai testé cette manip et mes données n'ont pas sauté.
Par contre c'est pas évident au moment de lancer l'opération, via le disque d'installation de windows, donc une sauvegarde par clé USB ou autre (depuis liveCD) n'est jamais de trop.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Suivante

Retourner vers Windows NT, 2000, XP