Suite à un problème rencontré avec un achat récent sur la plateforme de jeu Steam, j'ai décidé de vous faire part de la méthode à suivre pour tenter de vous faire rembourser le jeu. En effet, les conditions générales de Steam stipulent que normalement aucun remboursement n'est possible. Pour ma part, je suis sur cette plateforme depuis sa sortie officielle, soit depuis septembre 2003 et c'est la première fois que j'avais besoin de me faire rembourser un jeu.
- Le but de ce tutoriel est de vous faire rembourser un jeu qui ne fonctionne pas correctement (bug, incompatibilité matérielle, ...) et non pas de vous faire rembourser tous les jeux qui ne vous plaisent pas.
- Normalement, aucun remboursement n'est possible, mais toutefois Steam le fait si les raisons sont motivées et que le client n'abuse pas de cette méthode
- Le remboursement est fait sur votre porte-monnaie Steam (pas de remboursement sur le compte en banque ou paypal par exemple).
Ce tutoriel se base sur les dernières informations fournies par la FRC (Fédération Romande des Consommateurs), état au 04 janvier 2013
Lire l'article "Commerce en ligne: Loi suisse versus règlementation européenne", ainsi, ce tutoriel vaut pour tous les francophones, hormis hors EU bien entendu.
1. Créer un compte de support Steam
Il est nécessaire de vous créer un compte de support Steam. En effet, votre login / mot de passe pour la plateforme Steam n'est pas valable pour le support (oui, c'est nul, mais c'est ainsi !).
Pour cette étape, rendez-vous sur https://support.steampowered.com/, puis cliquez sur "créer un compte".
2. Confirmation d'inscription
Comme à l'accoutumée, vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien fourni.
Une fois que vous avez validez, un second email vous parvient avec vos rappels d'identifiant.
3. La demande de remboursement
Identifiez-vous sur la page de support, puis cliquez soit sur "GAME", soit sur "STEAM".
Cliquez sur "Contacter le support Steam"
Avant toute chose, si ce n'est pas le cas, cliquez sur "French" dans le sélecteur au bas du formulaire (si vous le faîte en cours de route, vous perdrez votre message...)
Complétez le formulaire
3.1 Message type (adaptez le à votre problème
Titre du message : Demande de remboursement ***le nom du jeu****
Corps du message : Bonjour,
Suite à mon tout récent achat des jeux cités en titre, je souhaiterais faire valoir mon droit à me rétracter, comme la loi suisse le permet, dans un délai inférieur à 7 jours suivant l'achat.
En effet, je rencontre un problème qui m'empêche de jouer plus de 5 - 6 minutes à ce jeu. Malgré une configuration récente et des drivers à jour, le jeu se fige sur un écran noir et fini par se fermer tout seul. Dans ces conditions, impossible pour moi de dire que je suis satisfait de cela.
Je vous remercie par avance de bien vouloir me rembourser ce jeu et, le cas échéant, le retirer de mon compte Steam.
Cordialement,
***votre prénom / nom
Product
- 1. Sélectionnez votre jeu
- 2. Question de facturation
- 3. Marchandise Valve
Puis cliquez sur "Soumettre la question"
Mais ?! Dans l'article que je viens de vous faire lire il est bien stipulé que la loi suisse ne prévoit pas de droit de retour dans les 7 jours et je me base là-dessus dans mon message ! Oui, business is business. Je doute que le support Steam, en France donc, soit vraiment au fait de nos lois
4. Réponse du support Steam
Il n'est pas impossible que le support refuse de vous rembourser le jeu. Montrez-vous insistant si tel est le cas et que vous rencontrez réellement un problème... Pour ma part, le simple message ci-dessus a suffit.
Réponse de Chloé, du staff Steam :
Une fois le remboursement effectué, vous verrez le solde de votre porte-monnaie Steam renfloué et votre jeu n'apparaît plus dans votre liste.
Lors de votre prochain achat, le montant du porte-monnaie Steam sera soustrait à la facture.
En soit, il est simple de faire une demande de remboursement, encore fallait-il trouver comment la faire !
A votre service,
Tzieber