Remettre un vieux Pc en état

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Remettre un vieux Pc en état

Messagepar BelzebuthSatan71 » 30 Juin 2015 14:19

Bonjour,
Alors voila je me rapproche de vous car j'aimerais mettre a jour mon ordi en concevant ma carte mère et mon processeur actuelle il sont vieux de 2007 mais fonctionne très bien mon ordi es même plutôt rapide pour une antiquité lol.
Je vous met ma configuration:
Système d'exploitation
Windows 7 Edition Familiale Premium ‎(X86)‎ Service Pack 1
Date d'installation: 08/10/2013

Processeur
Intel Pentium D 925 Cadencé à 3 GHz
Fréquence mesurée (core0): 3 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket 775 LGA

Carte mère
Acer MRS600M
Version du bios: R01-A4
Date: 06/03/2007

Chipset
Pont nord : ATI Xpress 1250 (RS600)
Identifiant de révision: 00
Pont sud : ATI SB600
Identifiant de révision: 00

Mémoire
4 Go de mémoire totale de type DDR2 à 400 MHz
Timings mémoire: 5.0 clocks-5 clocks-5 clocks-15 clocks-2 TT
Barrette PNY Electronics de 2 Go
Fréquence maximale: 400 MHz
Bande passante: PC2-6400
Barrette PNY Electronics de 2 Go
Fréquence maximale: 400 MHz
Bande passante: PC2-6400

Carte Graphique
NVIDIA GeForce 9500 GT
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 550 MHz
Fréquence shaders du GPU: 1.38 GHz
Fréquence mémoire du GPU: 333 MHz

Disque dur
Disque dur ST3160812AS de 149.05 Go SATA II
Firmware: 3.AAE
Numéro de série: 5LSB9SZ2
Température HDD: 40 °C
Temps de fonctionnement: 10625 heures
Disque dur Generic USB CF Reader USB Device
Disque dur Generic USB MS Reader USB Device
Disque dur Generic USB SD Reader USB Device
Disque dur Generic USB SM Reader USB Device

Lecteurs optiques
HL-DT-ST DVD-RW_GSA-H41N
Type: DVD-R sequential recording Recorder
Version du firmware: RA00
Date du firmware: 17/01/2007 13:25

Réseau
Marvell Yukon 88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet Controller #2
Type d'adaptateur: ethernet
VPN Client Adapter - VPN
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback

Cartes multimedia
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)


Clavier
Logitech, Inc. MK260 Wireless Combo Receiver (USB Receiver)
Souris
Logitech, Inc. MK260 Wireless Combo Receiver (USB Receiver)

Ecran
X223W
Resolution maximum: 1680 x 1050
Taille de l'écran: 22.0" (47 cm x 30 cm)
Date de fabrication: 09/06/2008
Ratio d'aspect: 16:10
Type d'entrée vidéo: 0.7V/0.3V (1Vp-p) Analog Signal

Périphérique USB
Logitech, Inc. MK260 Wireless Combo Receiver (USB Receiver)
Version USB supportée: 2.0
Alcor Micro Corp. 8-in-1 Media Card Reader (USB Reader)
Version USB supportée: 1.10

Voila pour ce qui es de ma config lol

maintenant j'aimerais acheté disque dur,carte graphique je vais vous mettre la liste de ce que j'aimerais acheté pour mettre sur mon rodi et j'aurais besoin de vos conseil pour me dire si je peux monté sur ma carte mère ou pas??

Alors voilas j'aimerais rajouté un DD SEAGATE BARRACUDA 7200.14 SATA 6GB/S 1 TO dans ma tour qui es déjà assez âgé lol en complément de celui que j'ai déjà c'est un Disque dur ST3160812AS de 149.05 Go SATA II es ce possible sachant que ma carte mère es une Acer MRS600M (Version du bios: R01-A4,Date: 06/03/2007).
je vais également changer ma carte graphique une ndivia geforce 9500 GT contre une Gigabyte GeForce GT 740 GV-N740D5OC-2GI?es ce un bon choix svp?
Et Surtout comment faire pour mettre le nouveau disque dur en disque principal sachant que mon OS es dans l'ancien ainsi que tout mes programme??.
J'attend vos réponse avant d'acheté tout les composants pour ne pas faire de bêtise.
Merci a vous pour votre aide et votre patience lol

je vous met la liste des composant que j'ai prévu d'acheté dit moi si j'ai rien oublié svp??


Câble SATA (50 cm)
Serial ATA 1 4,50 €
Dacomex bombe dépoussiérante à air comprimé (500 g)
Aérosol 1 24,95 €
Vis hexagonales pour montage PC (par 50) 2,99 €
Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To Disque dur interne 57,95 €
Gigabyte GeForce GT 740 GV-N740D5OC-2GI Carte graphique 103,95 €

Et aussi besoin d'un câble pour l'alimentation de mon disque dur mais je ne sais pas quoi prendre comme câble,besoin de conseil aussi pour ça.

merci a vous toutes et tous.
BelzebuthSatan71
 
Messages: 7
Inscription: 30 Juin 2015 13:50

Re: Demande de conseil pour remettre un ancien Pc en état

Messagepar Casper » 30 Juin 2015 15:51

1. vérifier que tu disposes des emplacements pour monter le matériels dans le boitier (baies pour le disque)
2. Vérifier que ta carte graphique rentre dans le dit boitier (une 750 et plus grande qu'une 9500GT)
3. Vérifier que tes ports PCI Xpress sont adaptés à la carte graphique pour un affichage optimal
4. Pas vu dans la liste de tes composants, vérifier que ton alim électrique soit suffisamment puissante pour alimenter le tout

5. A part est ce que cela ne vaudrait pas mieux d'acheter une config "milieu de gamme" (pas la peine d'acheter une bête de course, car de toute façon ton processeur est obsolète et la carte mère ne va pas rajeunir non plus.
6. Définir le rôle que tu veux attribuer à ta machine conditionnera l'argent que tu devras injecter dedans.

Perso, j'avais reconverti une machine un peu dans le même genre (en plus vieille) en serveur, j'ai changé l'alim et claqué 3-4 gros disques dedans. Elle a tenu 4 ans et est morte de sa belle mort. Maintenant j'ai opté pour un petit NAS.

En espérant t'avoir aidé
@+
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Demande de conseil pour remettre un ancien Pc en état

Messagepar BelzebuthSatan71 » 30 Juin 2015 16:50

merci mais comment es ce que je peux vérifier tout ça? pour l'emplacement du disque dur oui pas de soucis pour la carte graphique je pense que oui aussi mais le reste je ne vois pas trop mon ordi es un Acer aspire donc la tour a un peux de place a l’intérieur
je voudrais déjà changer le disque et la carte graphique car pas assez d'espace disque et ma carte graphique es toujours en surchauffe a 84 degrés d'ou le fait de l'urgence et être sur avant d'acheté les composant pour la carte mère et le processeur je verra ça d'ici quelques mois
BelzebuthSatan71
 
Messages: 7
Inscription: 30 Juin 2015 13:50

Re: Conseils pour remettre un vieux Pc en état

Messagepar Casper » 30 Juin 2015 20:36

Pour le disque dur voir la norme du contrôleur SATA, si c'est un SATA 1, 2 ou 3, chacun étant plus rapide que la génération précédente, mais ce n'est pas le plus important
Pour l'alim, tu dois avoir une etiquette dessus indiquant le nombre de watts qu'elle peut délivrer.
Rien que pour les cartes graphiques (perso j'ai une nvidia 760 GTX, ce genre de cartes nécessitent deux alimentations courant (elles ont 2 prises et les cables sont fournis avec) par contre risque de falloir acheter des Y d'alimentation (sorte de prises multiples permettant de démultiplier les prises sortant de l'alim de la machine 1 sortie alim = 2 prises pour deux périphériques) selon le boitier ces prises devront être plus ou moins longues pour relier les périphériques à alimenter.
De plus à l'heure actuelle tu choisis généralement ton boitier en fonction de la carte graphique, fini les cartes que tu pouvais monter n'importe où, maintenant il faut prendre en compte la longueur de la carte et son épaisseur (à cause de ses ventilos et du refroidissement de la carte).
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Remettre un vieux Pc en état

Messagepar BelzebuthSatan71 » 01 Juil 2015 13:38

ok pas de soucis es ce que tu aurais un mails stp comme ça je prend des photos de ma tour que je t'envois comme ça tu pourrais m'aidé a me décider es ce possible ça stp?
J'imagine que ce n'es pas simple de pouvoir décidé tout seul quand ont es débutant comme moi.
En ce concerne mon disque dur ça doit être un sata 2 sur mon premier post en haut j'ai mis toutes ma config et tout mes composants installé dans mon ordi je suis passer par my config pour le faire.
es ce possible de monter un DD sata 3 a la place d'un Sata 2 car celui que j'ai vu es un Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To.
et pour ma carte Graphique c'est une pas chère Gigabyte GeForce GT 740 GV-N740D5OC-2GI a 103 euros et a vu d'oeil sur le site bien sur elle me pareil pareil en taille et épaisseur que la 9500 gt que j'ai actuellement.
je vais regardé tout ce que tu m'as dit et je reviens vers toi si celas te dérange pas avec toute les info afin de voir si je peux ou non monté ce que j'ai repéré sur ma tour.je te remercie
BelzebuthSatan71
 
Messages: 7
Inscription: 30 Juin 2015 13:50

Re: Remettre un vieux Pc en état

Messagepar Casper » 01 Juil 2015 14:58

Pour le SATA pas de problème c'est compatible, le disque dur ne transfèrera pas à sa vitesse maxi c'est tout et tu pourras toujours récupérer le disque pour une autre machine si tu en change.
Pour la carte graphique, tu mesures la longueur disponible entre la partie arrière du boitier (là où sortent les prises) et la partie avant (généralement là où se trouvent les baies à disques durs, CD Rom), tu mesures également l'épaisseur disponible entre le port PCI Xpress disponible et le panneau qui ferme le boitier (regardes la doc de ta carte mère il est préconisé d'avoir un port PCI Xpress X16 pour ce genre de cartes et enfin tu regardes les caractéristiques de la carte que tu veux acheter (c'est dans le descriptif ou sur la boite) et tu vois si ça rentre (faut éviter que la carte touche des partie métalliques du boitier).
Généralement pour ce genre de carte tu as 2 prises d'alimentation et les 2 doivent recevoir du courant (c'est pas pour faire beau)
Ensuite faut t'assurer que l'alimentation fournira assez de jus et là ça risque de coincer à mon humble avis mais ça ne causera pas de dégâts à court terme, généralement la machine tente de démarrer et sans courant elle s'arrête toute seule, par contre les composants risquent de ne pas aimer tentatives de démarrage.

Par contre si tu es en France et sans vouloir faire de pub, essayes de regarder le site de grosbill, ils ont des configs pour tous les gouts et tous les budgets, si tu es près d'une boutique, tu peux te faire conseiller par un vendeur et ils peuvent même te faire une machine sur mesure, tu leur dis ce que tu veux faire, ton budget, et ils t'aident à choisir les différents composants au plus juste.
Si tu es en suisse ou ailleurs, regardes si des boutiques similaires n'existent pas.
Tu dois même pouvoir commander de l'étranger.
Pour le moment c'est globalement l'une des moins chères dans les boutiques que je fréquente (et j'ai 2 de leurs boutiques pas loin de chez moi ce qui aide ;-) )
Vu la génération de ta machine, je pense que cela pourrait être une option à envisager (genre ils ont des configs entrée de gamme à moins de 300€)
Car là tu risques de changer la carte graphique pour 6 mois plus tard changer la carte mère ou le processeur qui aura lâché)
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Remettre un vieux Pc en état

Messagepar BelzebuthSatan71 » 01 Juil 2015 17:18

Re l'ami alors au niveau de la carte Graphique je pense qu'elle rentre normalement je te met le descriptifs de la gigabit et ensuite celui de la Ge Force 9500 GT tu me dira si c'est bon ou pas au niveau de la carte graphique elle même stp?merci


INFORMATIONS GÉNÉRALES
Désignation
Gigabyte GeForce GT 740 GV-N740D5OC-2GI
Marque
Gigabyte
Modèle
GV-N740D5OC-2GI
CHIPSET GRAPHIQUE
Chipset graphique
NVIDIA GeForce GT 740
Fréquence du chipset
1072 MHz
Overclockée
Oui
Nombre de GPU
1
Bus
PCI Express 3.0 16x
MÉMOIRE
Taille mémoire vidéo
2048 Mo
Interface mémoire
128 bit(s)
Fréquence mémoire vidéo
1250 MHz
Type de mémoire
GDDR5
Technologie de mémoire partagée
Aucune
ARCHITECTURE
Processeurs de flux
384
Support Direct X (version)
11.2
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Multi-GPU
Aucun
AFFICHAGE
Bi Ecran
Oui
HD Ready
Oui
Tuner TV
Non
Résolution(s) 4K UHD
Oui
CONNECTIQUE
Sorties vidéo
1 x HDMI Femelle, 2 x DVI Femelle, 1 x VGA (D-sub 15 Femelle)
Norme de Sortie DVI
2 x DVI-D Dual Link (24+1)
DVI Dual-Link
Oui
DESIGN
Type de refroidissement
Actif (fansink)
Low profile
Non
Format
Dual Slot
Longueur
187 mm
Largeur
129 mm
Epaisseur
42 mm
Utilisation
Multimédia NVIDIA GT
GARANTIES
Garantie commerciale


maintenant le descriptif de: la ndivia Ge Force 9500 GT:


Carte graphique PCI Express 16x - HDMI & DVI - VGA - Garantie 2 ans.

Informations générales sur le produit
Nom du produit Nvidia GeForce 9500 GT 1 Go GDDR2
Catégorie CARTE GRAPHIQUE INTERNE
Informations sur le produit
Marque AUCUNE
Général
Type de périphérique Adaptateur graphique
Type de châssis Carte enfichable
Type d'interface PCI Express 2.0 x16
Processeur / mémoire
Processeur graphique NVIDIA GeForce 9500 GT
Cadence d'horloge 550 MHz
Mémoire vidéo 1 Go
Technologie DDR2 SDRAM 128-bit
Fonctions Nvidia SLI Multi-GPU Technology, Nvidia Quantum Effects Technology, technologie HD Nvidia PureVideo, Nvidia Lumenex Engine, technologie Nvidia GigaThread
Vitesse de base de la mémoire 800 MHz
Sortie vidéo
Résolution maxi (externe) 2560 x 1600
Affichages graphiques pris en charge 2560x1600
Norme de vidéo numérique Digital Visual Interface, High-Definition Multimedia Interface (HDMI)
API prises en charge DirectX 10, OpenGL 2.1
Interface TV Sortie TVHD
Compatible HDCP Oui
Nombre maximum de moniteurs 2
Extension/connectivité
Connecteurs compatibles 1 x PCI Express 2.0 x16
Interfaces 2 x DVI-I (liaison double) - DVI combiné 29 broches
1 x VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
1 x sortie HDMI - HDMI type A 19 broches
Logiciels / Configuration requise
Logiciel inclus Pilotes de périphérique & utilitaires
Périphériques / interfaces CD-ROM
Configuration requise - DD 50 Mo
Système d'exploitation requis Microsoft Windows Vista / XP
Bloc d'alimentation recommandé 350 W
Garantie du fabricant
Services & maintenance 2 ans de garantie
Détails des services et de la maintenance Garantie limitée - 2 ans

Pour les dimension je suis sur qu'elle rentre maintenant c'est de savoir ça compatibilité au niveau de la carte mère.


et j'ai vu que j'avais une double prise au niveau de l'alimentation pour mettre un deuxième disque dur apparemment je t'aurais bien joints de photos mais je sais pas si c'est possible sur le forum.

Encore merci pour ton aide et le temps passé a m'expliqué tout ça.
BelzebuthSatan71
 
Messages: 7
Inscription: 30 Juin 2015 13:50

Re: Remettre un vieux Pc en état

Messagepar Casper » 01 Juil 2015 18:00

A première vue
Format de la 750 dualslot cela veut dire que sur la partie arrière du boitier (là où il y a les sorties ou les cables vidéo) la carte prend deux emplacements (donc carte épaisse).

9500 GT -> port PCI XPress 2.0
750 -> Port PCI Xpress 3.0

Voir si c'est requis ou si c'est rétrocompatible car hors la vitesse de transfert, je crois que les 2 versions ne fournissent pas le même voltage (eh oui ya du jus par là aussi), c'est même d'ailleurs pour cela que ces cartes ont des prises d'alimentation supplémentaires.
Ce qu'il faudrait savoir principalement c'est à quoi est destinée la machine.
Pour la bureautique et internet la config actuelle me semble suffisante, tu pourrais éventuellement te fendre d'un 2eme disque dur pour l'aspect stockage, ça ne coute pas cher et c'est facile à installer, éventuellement augmenter la mémoire (pour cela faut trouver des barrettes en DDR2).
Pour le jeu, faut pas espérer jouer à des jeux récents rient qu'au niveau du processeur ça me semble vraiment trop juste
Pour faire du montage photo ou vidéo ça risque d'être pareil (trop léger comme config ou alors faut pas être pressé).
On est sur des générations de processeurs antérieures aux core2duo donc c'est un peu la préhistoire.
A toi de voir
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Remettre un vieux Pc en état

Messagepar BelzebuthSatan71 » 01 Juil 2015 18:08

tu sais moi l'utilité que j'en es c'est surtout vidéo,Surf sur internet,Streaming,jeux Facebook et éventuellement Word or warcraft dans temps a autre mais vraiment rarement donc ça serais surtout bureautique et multimédia,mais j'aimerais changé ma carte graphique surtout pour les films que je regarde et voila au pire je changerais carte mère et processeur par la suite avec une nouvelle alimentation afin de pouvoir joué a Word or warcraft tranquillement je ne demande pas des graphisme de ouf mais des graphisme correct et une fluidité de jeux sans lag voila quoi.
BelzebuthSatan71
 
Messages: 7
Inscription: 30 Juin 2015 13:50

Re: Remettre un vieux Pc en état

Messagepar Casper » 01 Juil 2015 18:44

Quant on commence à aborder la logique je changerai la carte mère et le processeur, on a aussi vite fait de changer de machine.
Si tu changes ça, faut aussi changer la RAM, les cartes mères actuelles sont DDR3 ou DDR4
Pour ton disque dur SATA3, faudra changer les nappes (cordons)
Certainement l'alimentation
Et comme la carte graphique trouver une carte adaptée à ton boitier.
Je ne connais pas la position de ACER qui semble "standard" dans le choix des composants
Mais certains constructeurs utilisent des trucs propriétaires (par exemple DELL qui utilise des alimentations à eux avec leurs cartes mères et les branchements ne sont pas standards)

Après cela tu vas essayer de faire cohabiter des technologies qui ont 7 ou 8 ans d'écarts dans le même boitier faut voir si ça fonctionne là faut tester). Et je ne suis pas sûr que changer la carte graphique apporte une énorme hausse de performance (à la rigueur lorsque la carte mère, le proc et la carte sont de la même génération)
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Remettre un vieux Pc en état

Messagepar BelzebuthSatan71 » 01 Juil 2015 19:01

C' est ok Ecoute je vais tenté le coup avec une carte graphique similaire a celle que j'ai je vais seulement changer le disque dur de plus sur ma carte mère il y as des prises SATA (je les es vu des prise orange )pour le disque dur donc je pense que le disque dur peux ce branché sur ma carte mère sans problème.
je vais tenté l'aventure et je viendrais dire si celas fonctionne ou pas mdr.
BelzebuthSatan71
 
Messages: 7
Inscription: 30 Juin 2015 13:50

Re: Remettre un vieux Pc en état

Messagepar Casper » 01 Juil 2015 20:09

Ca roule, mais au bout d'un moment faut sauter le pas et changer globalement le matos si nécessaire tu ne peux pas faire du neuf avec du vieux.
Par contre tu peux recycler la machine et lui donner une seconde vie, ma vieille bécane me servait de serveur de fichiers par exemple
Sur ce @+
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité