Remplacement de disques en miroir

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Remplacement de disques en miroir

Messagepar prismalo » 27 Fév 2015 18:22

Bonjour,

J'ai un PC (carte mère Asus P8P67 pro) avec 2 disques de 1To en miroir. COmme ils arrivent plein et que je ne souhaite pas tout réinstaller, je cherche la meilleure méthode pour les remplacer par 2 disques de 4To qui devront eux aussi être en miroir.

Quelle est la meilleure méthode pour procéder à ce changement ?

Comme j'ai une license de Acronis True Image, je pensais faire un clone du disque actuel sur un des 4To en externe, puis remplacer les 2 disques de 1To actuel par un des 4To et une fois le système redémarré, mettre le second 4To et créer le miroir, mais j'ai peur qu'en recréant le miroir il n'efface le disque source.

Merci d'avance pour vos conseils.
prismalo
 
Messages: 14
Inscription: 03 Nov 2014 13:07

Re: Remplacement de disques en miroir

Messagepar jbernet » 27 Fév 2015 20:13

Ca doit fonctionner, mais fait attenion aux options de Acronis, sinon ton nouveaux disque sera formaté a 1TB, et quand tu vas recréer le mirroir tu verras que 1TB, c'est possible d'érendre la partion ensuite, mais c'est plus propre de faire ton restore sur la totatilité du nouveau disc, dans tous les cas si tu fait une connerie, tu auras toujours ton original pour recommencer.

La question est peux tu brancher ton nouveau disc en 3eme disc ?
Sinon tu casse le mirroir, tu installe le nouveau a la place du 2eme 1Tb, tu restore, tu remplace le 1er, tu refais le mirroir.
Je sais pas exactement ce que permet ton controleur.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Remplacement de disques en miroir

Messagepar prismalo » 27 Fév 2015 23:40

Merci pour la réponse,

Oui je peux connecter plus de 2 disques, mais sur une autre machine j'avais essayé de le faire et on ne pouvait pas mettre un disque à part du raid (c'est à dire 3 disques dans un raid 5 et un disque système qui n'était pas dans le raid). Je posais aussi la question car sur les serveurs, si on touche au raid, malheureusement les disques perdent toutes leurs données.
prismalo
 
Messages: 14
Inscription: 03 Nov 2014 13:07

Re: Remplacement de disques en miroir

Messagepar asheenlevrai » 01 Mar 2015 22:34

Hello,

Normalement pour agrandir un array RAID1 (2 disques en miroir) on procède de la manière suivante:

- On vire un des 2 disques (dans ton cas 1TB) -> l'array entre en mode "dégradé"
- On remplace le disque manquant par un nouveau disque plus large (dans ton cas 4TB).
- On "répare" l'array qui aura toujours sa taille initiale (dans ton cas 1TB). ça prends du temps...
- On vire le "petit" disque restant (dans ton cas 1TB) -> l'array entre en mode "dégradé"
- On remplace le disque manquant par le 2ème disque plus large (dans ton cas 4TB).
- On "répare" l'array qui aura toujours sa taille initiale (dans ton cas 1TB). ça prends du temps...
- On "étend" l'array sur l'espace libre non utilisé (3TB) -> l'array à désormais la bonne taille (4TB).

Évidemment, vérifie avant de commencer que cette procédure est compatible avec ton système (OS, Contrôleur RAID, type de RAID, ...). En particulier la dernière étape est critique (certains systèmes RAID ne tolèrent pas le fait d'être étendus à postériori).

J'imagine que tu es sous Windows et que tu fais du RAID software. Je n'ai que très peu d'expérience dans ce cas de figure.

Cordialement,
-a-
Dernière édition par asheenlevrai le 01 Mar 2015 22:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Remplacement de disques en miroir

Messagepar asheenlevrai » 01 Mar 2015 22:37

prismalo a écrit: car sur les serveurs, si on touche au raid, malheureusement les disques perdent toutes leurs données.


??? Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire...

Le array RAID redondants (RAID1, 5, 6, 10, ...) tolèrent la perte d'un disque (ou plusieurs dans certains cas), c'est là tout l'intérêt du RAID avec redondance... Rien à voir avec le RAID0 par exemple...
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Remplacement de disques en miroir

Messagepar asheenlevrai » 01 Mar 2015 22:39

jbernet a écrit:Sinon tu casse le mirroir, tu installe le nouveau a la place du 2eme 1Tb, tu restore, tu remplace le 1er, tu refais le mirroir.
Je sais pas exactement ce que permet ton controleur.


C'est exactement ce que je voulais dire dans mon premier post... J'ai lu trop vite... désolé pour le doublon.
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Remplacement de disques en miroir

Messagepar prismalo » 12 Avr 2015 19:06

Si cela intéresse l'un d'entre vous....

Sortir des disques en RAID 1 et les remettre en mode "AHCI" permet de les relire normalement. Il suffit ensuite de mettre les 2 nouveaux disques dans la machine, de créer le RAID et de cloner un des anciens disques depuis un boîtier externe (mon bios ne permet pas d'avoir des disques RAID et non RAID). Ca marche impec à part le fait qu'on reste en MBR et que donc le système ne permet pas d'aller au dela de 2To.
Par contre il a fallu plus de 4 jours pour qu'il aie terminé de recréer le RAID et que j'allais oublier, mais AVANT de faire toutes ces opérations j'ai installé le dernier driver intel RAID.
prismalo
 
Messages: 14
Inscription: 03 Nov 2014 13:07

Re: Remplacement de disques en miroir

Messagepar jbernet » 13 Avr 2015 07:22

Merci pour le feedback, c'est la solution la plus propre, meme si c'est long, car l'extension de partion, tous les contoleurs raid sont pas forcément compatible pour ca, et avec un restore tu repart aussi avec des patitions "clean" et pas fragmantée.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité