Remplacement pas cher pour modems MBudget

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Remplacement pas cher pour modems MBudget

Messagepar Pinpon » 16 Avr 2015 14:29

Bonjour

Je viens poster ici mon aventure, qui pourrait certainement en intéresser beaucoup d’autres.

J’ai récemment souscris une connexion adsl MBudget. Le modem fournit est un ADB VV2220.
Avant de souscrire, j’avais vérifié les spécifications du modem et il avait l’air d’avoir toutes les options et autres réglages que l’on peut attendre d’un modem décent (Wifi,NAT,DynDNS,etc…).

Malheureusement, le modem reçu présente une interface web avec absolument aucunes options ! :evil:
Et bien entendu je suis parti pour 12 mois d'abonnement.

J’ai donc contacté la hotline pour me plaindre, et en substance, j’en ai retiré 2 informations :

1 : il est possible d’activer/désactiver le wifi en appuyant longtemps sur le petit bouton à l’arrière du modem ADB.
2 : il est possible de changer de modem avec un autre modem VDSL (fritzbox 3390 ou zyxels semblent avoir du succès, mais c’est sans garantie) et il n’y a pas de mot de passe PPPoe ou autre à rentrer (contrairement à ce qui est écrit sur ce forum ailleurs, et je confirme que ce n’est pas nécessaire)

Les prix étant exorbitants pour du matériel correct (+ de 130.-), j’ai donc plutôt cherché un modem VDSL d’occasion.
J’ai rapidement trouvé mon bonheur (ou du moins c’est ce que je pensais sur le moment), il s’agit d’un Netopia 7347-44-20SC avec logo Swisscom dessus.
En vérifiant rapidement l’interface web chez le vendeur, elle ne présentait pas de traces évidentes de modifications de la part de swisscom.

Pourtant, je n’avais pas bien regardé, dans les réglages wifi, tout est grisé, et un lien renvoie sur le site de bluewin… (beark :pouark: ) et aussi un autre lien vers le site de swisscom dans la page des mises à jour firmware :plaf: .
Bref je pensais à ce stade avoir acheté un modem d’occasion pour rien.
Et bien entendu, en connectant le modem sur la prise téléphonique, ça ne marche pas.
Ou plus précisément le modem se connecte avec Swisscom, et une page web vient rapidement et demande un numéro de série ou un login et mot de passe Swisscom.
(MBudget doit donc partager les installations avec Swisscom pour l’adsl aussi)

Donc j'ai commencé à chercher des firmware (il y a une option dans l’interface web qui permet de mettre à jour le firmware depuis le PC), et j’en ai trouvé deux, mais le modem refusait de se mettre à jour en retournant une erreur qui ne dit même pas pourquoi ça ne marche pas.
Probablement que le firmware spécial swisscom empêche un update vers un standard.

Mais heureusement je suis finalement tombé sur ce forum en suisse-allemand : http://www.pctipp.ch/forum/showthread.php?13211-Anleitung-%28DSL-%29-WLAN-Router-weiter-neuverwenden-als-nur-WLAN-Access-Point/page8
Il y a un lien vers un fichier déposé sur Dropbox : https://www.dropbox.com/s/ryp1tkg3kedhi5d/Build9.0.5.31%20%28SwisscomConversion%29.zip

Et ce programme est la solution ! :whaou: Il permet de convertir en modem générique tous les Netopia 33x6N, 33x7-02x 73x7-84 et 734x-44 que swisscom a mis à disposition des clients dans les années 2009 à 2012 environ.
Plus précisément, il permet de convertir un modem spécial swisscom en modem générique, et aussi de faire la manip inverse.
Heureusement qu'il est toujours disponible sur ce lien, car swisscom ne le met plus à disposition des clients.

Et ça marche parfaitement (juste que le programme est dégeulasse et fait 20 méga et nécessite d'installer un truc immonde d'adobe, mais au moins ça marche).
Une fois la conversion effectuée, je branche la prise téléphonique, et tout fonctionne sans autres réglages, sans rentrer aucun mot de passe.
Simplement ne pas mettre de coche dans la case PPPoE.

Clients de MBudget, vous savez ce qu’il vous reste à faire : trouver un modem Swisscom Netopia 7347-44 (modèles plutôt pas mal avec toutes les options qu’on peut vouloir, et il y en a beaucoup en vente d’occasion pour typiquement 20 francs) puis le convertir en générique avec l’outil spécifique.

Si par hasard l’outil devait disparaitre de Dropbox, contactez moi en MP et je devrais recevoir un email auquel je répondrais.

Ou sinon pour ceux qui veulent tenter une recherche google, le nom exact du fichier est :
Code: Tout sélectionner
Build9.0.5.31 (SwisscomConversion).zip
Pinpon
 
Messages: 10
Inscription: 16 Avr 2015 14:05

Re: Remplacement pas cher pour modems MBudget

Messagepar electro68 » 06 Nov 2015 10:12

Hello, Merci beaucoup
Je vous suis infiniment reconnaissant, votre parution est génial,
Je confirme tout ce que vous avez dit, la modif. fonctionne.
Je suis vraiment faché contre M-Budget ADSL, leur service n'est pas acceptable, tous le monde a besoin tot ou tard d'ouvrir un port.
Et le pire en date du 6.11.15 il ne fournisse plus d'autre modem que le magnifique winbox 2.
Le systeme est en definitive encore plus verrouillé que le matériel Apple....
La dernière découverte montre que la winbox filtre également les service VOIP.
en effet j'utilise des téléfones Siemens gigaset et leur service VOIP Siemens.net, vous pouvez oublier le tel sonne. et quand vous décroché rien.... les ports sont également bloqué.
donc si vous souhaitez avoir le tel. la seule solution est de passer à la caisse (+5.- ) car pour M-Budget vous n'ête pas capable de mettre un nom d'utilisateur et un mot de passe dans un périérique Voip....!
Donc en définitive et pour reprendre la pub. Cablecom "Petit prix petite performance..)
Réféchissez avant de souscrire.
Merci encore a vous.
Cordialement.
Pascal B.
electro68
 
Messages: 2
Inscription: 05 Nov 2015 21:05

Re: Remplacement pas cher pour modems MBudget

Messagepar Revjones » 06 Nov 2015 11:31

Je vais être cash, mais vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-mêmes. Vous cherchiez peut-être à économiser trois bouts de chandelle en optant pour l'offre la meilleur marché sans vous demander une seconde comment ces prix hautement compétitifs ont pu être atteints. Peut-être en partant du principe que chez les autres fournisseurs on fixe des tarifs fantaisistes qui ne reflètent aucun coût réel, et que donc avec M-Budget ou similaire vous alliez juste obtenir les mêmes prestations pour moins cher. Mais ce raisonnement est faux.

electro68 a écrit:leur service n'est pas acceptable, tous le monde a besoin tot ou tard d'ouvrir un port.


Non pas tout le monde, et certainement pas les utilisateurs habituels de ces produits d'entrée de gamme. Chez Migros ils ne font aucun mystère du fait que leurs offres sont justement destinées aux clients qui surfent peu, qui vont de temps en temps consulter leur boîte e-mail et qui éventuellement, pour les plus avancés d'entre eux, utilisent Skype une fois par mois. Si vous ne collez pas à cette définition, ces produits ne sont clairement pas faits pour vous.

Vous me donnez l'impression d'un gars qui aurait acheté une Fiat Uno et qui reviendrait se plaindre la semaine suivante parce qu'elle n'atteint pas les 250 km/h et que sur chemin de terre elle dérape dans les virages...
Insurgez-vous plutôt contre votre propre incapacité à établir la liste de vos besoin et à choisir le bon produit en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Remplacement pas cher pour modems MBudget

Messagepar dafy » 06 Nov 2015 20:03

Bonsoir,

Bienvenue Pinpon et electro68

pour aller dans le sens de Revjones
Le beurre, l'argent du beurre et la crémière et peut-être même la camionnette pour le même prix. :plaf:

@+
Tout est relatif, et cela seul est absolu.
Avatar de l’utilisateur
dafy
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1057
Inscription: 13 Fév 2005 20:53
Localisation: Toonville

Re: Remplacement pas cher pour modems MBudget

Messagepar Pinpon » 16 Nov 2015 22:56

Bonsoir à tous,

Tiens ! Mon post n’a pas servi à rien :xpdr:

Electro68, heureux que vous ayez pu profiter de la chose. :supers:

Revjones et dafy, en ce qui me concerne je n’ai pas de télévision et ne regarde pas de programmes télévisés, donc les offre combo et autres, non merci pour moi.
Je me contente juste d’une connexion internet, et comme mes moyens sont limités je fais avec.

Sincèrement, même pour du basique vous trouvez normal qu’on ne puisse pas changer le mot de passe du wifi ? Je ne demande toutes les options, mais au moins un petit minimum svp. :roll:
Car sur la Winbox il n’y a que deux choses que l’on puisse faire, allumer/éteindre l’appareil et activer/désactiver le wifi.
Pinpon
 
Messages: 10
Inscription: 16 Avr 2015 14:05

Re: Remplacement pas cher pour modems MBudget

Messagepar dafy » 16 Nov 2015 23:32

Pinpon,

Je comprends ton choix lié à ton besoin, ne vois aucune critique sur le budget. Encore merci pour ton info qui j’espère servira à d'autres Electro68 :supers:
Mais pour réduire les frais il faut donc une hotline minimum, et pour cela quoi de mieux que pas d'option, donc pas d'erreur et pas d'appel par des clients, qui contrairement à toi n'y connaissent pas grand chose et risque de mettre le souk.
La hotline va se contenter d'identifier un problème sur box ou le réseau, si box retour et échange ( et certainement reconditionnement après réparation si réparable , encore une économie) et si réseau demande d'attendre et lance une intervention.
Intervention qui est faite par une société tierce, très certainement avec un achat d'intervention avec le minimum de prestation, bin oui des délais courts c'est pas le même tarif que du rapide. La société tierce s'exposant à des malus en cas de non respect de délais, comme le contrat est minimum, le risque faible de ne pas le respecter, le tarif est bas.
Tout est lié :learn:

@+
Tout est relatif, et cela seul est absolu.
Avatar de l’utilisateur
dafy
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1057
Inscription: 13 Fév 2005 20:53
Localisation: Toonville

Re: Remplacement pas cher pour modems MBudget

Messagepar electro68 » 17 Nov 2015 07:55

Hello Pinpon,
Merci encore, Je suis dans le même cas que toi, je ne désire qu'une ligne adsl pour faire de la maintenance d'installation technique ou de la surveillance.
Installation jamais raccordée à un télé réseau.
Le prix est pour moi vital car je parle de 2-3 connexion par mois.
Pour ton info:
Après 1 mois de mise en service, le débit est bon, fiabilité de la connexion parfaite, l'IP est fix mais inutilisable depuis l'extérieur car c'est une ip sous réseaux.
Donc pour me connecter depuis l'extérieur c'est passablement plus compliqué.
Pour les personne dans mon cas, est après quelque recherche, la solution la plus simple / économique est fournie par IP Worldcom qui pour le même prix fourni une solution technique parfaite avec IP fix externe, modem adapté au besoin. mais une vitesse légèrement inférieur " je répète pour le même prix" il on naturellement toute les vitesses.
Je me répète , mais merci encore pour la rédaction de ton explication et bonne continuation. :supers:
Cordialement Pascal B.
electro68
 
Messages: 2
Inscription: 05 Nov 2015 21:05

Re: Remplacement pas cher pour modems MBudget

Messagepar Pinpon » 12 Sep 2016 20:09

Petit update

MBudget propose des nouveaux abonnements pour 49.-/mois avec débit 50M/5M.

J’ai opté pour cette option et le modem Netopia fonctionne sans souci.
Le changement s’est fait de manière transparente en moins de 24 heures.

Pour ma part, je n’ai pas le débit maximum mais 33024/7696 kbits/sec de vitesse de connexion (affiché dans l’interface web du modem) et le débit réel est de 25.1/6.0 Mbit/sec (hsi.bluewin.ch/speedtestJs ,moyenne 10s/5s).
En faisant un test avec la winbox et avec le minimum de câble, la vitesse de connexion est la même soit 33021/7719 kbit/sec et les performances sont similaires en débit réel, donc ce n’est donc pas le modem Nepia qui limite mais bien ma ligne téléphonique.

Selon le service technique de MBudget, ma connexion est à moins de 300m du central donc je devrais avoir du 50M en download. Mais je ne suis pas surpris de ne pas être au maximum car l'installation téléphonique de mon immeuble date des années 50.
Pour ma part, je suis satisfait du nouveau débit nettement plus gros qu'avant pour un meilleur prix . Que le download ne soit pas au maximum ne me dérange pas surtout compte tenu du fait que l'upload est plus rapide que prévu :wink:

Par contre il est intéressant de voir que l'on arrive aux limites des lignes analogiques même en centre-ville, du fait des vieilles installations. Ceci explique aussi pourquoi Swisscom migre lentement mais surement vers la fibre. En effet, quitte à remplacer des vieux câblages et boites de connexion, autant mettre une fibre optique à la place. Ou au moins jusqu’à à la cave de l’immeuble.


En faisant quelques recherches pour identifier la source de limitation de débit (avant de tester simplement avec la winbox :roll: ) je suis tombé sur cette documentation très intéressante : https://www.swisscom.ch/dam/swisscom/en/ws/documents/E_BBCS-Documents/E_BBCS_Supporting-Document_Proved-Equipment_V14-12.pdf
C'est une liste actuelle des modems compatibles avec Swisscom (MBudget utilise les installations techniques de swisscom donc même chose).

A la page 21 commence la liste des modems VDSL2 pour lignes analogiques (VDSL-modems and routers for POTS)

On y retrouve la Winbox : ADB VV2220 / Chipset Broadcom 63168 / VC
Et deux pages plus loin le Netopia : Motorola 7347-44-20SC WIAD / Chipset Ikanos Fx10050S-5 / LM

La colonne « Vectoring » spécifie si le modem est equipé de cette tehnologie ou pas ( VC = oui / LM = legacy mode = non)
Selon la documentation, les modems qui sont en legacy mode vont cesser d’être autorisé/supporté après le 31.12.2016.

Le vectoring est une technologie qui permet de diminuer les perturbations entre des lignes analogiques adjacentes, donc d’obtenir un meilleur débit (si l’on n’est pas déjà au maximum). Comme plusieurs lignes sont généralement réunies dans un gros câble jusqu’au central du quartier, une petite quantité de signal passe entre chaque lignes ce qui est ensuite vu comme du bruit par le modem donc source de limitation de débit.
Le vectoring est donc une évolution du VDSL à la sauce Swisscom (VDSL se décline sous très nombreux standards/sous-standards ayant chacun une petite nuance) vers laquelle ils veulent migrer, certainement pour proposer de meilleurs débits à moyen terme.

Il faut donc s’attendre à ce que le modem Netopia ne fonctionne plus en 2017. Espérons tout de même que cela ne sera pas le cas. Pour ma part j’attends la date et si nécessaire je remettrai la Winbox en attendant de trouver un nouveau modem qui a le vectoring (un dans la liste ou un avec un chip Broadcom 63168)
Pinpon
 
Messages: 10
Inscription: 16 Avr 2015 14:05

Re: Remplacement pas cher pour modems MBudget

Messagepar Pinpon » 24 Aoû 2017 22:40

Petit update à mon dernier message.

A ce jour (24 août 2017), le modem Netopia fonctionne toujours très bien, malgré que ce dernier n’ait pas le vectoring.

Dans l’intervalle, le débit de la connexion a été augmenté, désormais c’est 44032/10976 kbit/sec (affiché dans l’interface web du modem) et le débit réel est de 32.3/5.7 Mbit/sec.

Image
Pinpon
 
Messages: 10
Inscription: 16 Avr 2015 14:05

Re: Remplacement pas cher pour modems MBudget

Messagepar renzo » 29 Oct 2017 12:39

Merci Pinpon ... pour le 1er post et updates.

Est-il possible d'améliorer encore le netopia ?
Peut-être ... (solution pas encore essayée par moi ...)

cf. ces 2 liens :

1) https://lifehacker.com/178132/hack-atta ... 600-router et surtout ...
2) https://lifehacker.com/how-to-superchar ... -508138224


;-)
renzo
 
Messages: 9
Inscription: 27 Déc 2014 16:18
Localisation: Genève

Re: Remplacement pas cher pour modems MBudget

Messagepar Phil1245 » 22 Mar 2019 11:43

Bonjour,

Je viens d'acheter un Motorola 7347 20 SC pour remplacer le Routeur M-Budjet

Existe-il la même application que "Build9.0.5.31 (SwisscomConversion).zip" mais pour mac ?

Merci pour votre réponse
Phil1245
 
Messages: 1
Inscription: 22 Mar 2019 11:34

Re: Remplacement pas cher pour modems MBudget

Messagepar Dell » 22 Mar 2019 15:43

Bonjour Phil1245

:arrow: :arrow: Ne pas déterrer, merci

Attention à la date du post auquel vous répondez :arrow: par renzo » 29 Oct 2017 12:39
Image

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités