[Tuto] Remplacer le routeur Swisscom par un routeur tiers

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

[Tuto] Remplacer le routeur Swisscom par un routeur tiers

Messagepar Blind41 » 07 Mai 2017 23:25

Hello à tous !

J'ai récemment demandé de l'aide concernant la configuration d'un routeur tiers afin de remplacer le routeur Swisscom mais personne n'avait de solution complète. Maintenant j'ai trouvé beaucoup d'infos et je me permet donc de vous faire un tuto !

Si vous souhaitez consulter ce tuto sur mon site internet n'hésitez pas :wink:
https://alexis-gugler.ch/routeur-swisscom/

Si vous êtes là c'est que vous souhaitez vous débarrasser de votre routeur Swisscom ? Pour un routeur plus petit ? Plus Puissant ? Plus gros ? Besoin d’avoir accès à plus d’options ? Un petit fantasme de geek ?

Alors vous êtes au bon endroit !

Dans notre cas nous allons remplacer l’Internet Box Swisscom par un Ubiquiti EdgeRouter X SFP.

Image

A savoir : Voici les informations qu’il nous faudra spécifier lors de la configuration
https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/peripheriques/internet-router/routeur-externe.html

Image
Ne vous inquiétez pas tout est expliqué pas à pas dans le tuto.

Configurer le routeur pour avoir accès à Internet

1) Téléchargez la dernière version du Firmware de l’EdgeRouter X SFP.
https://www.ubnt.com/download/edgemax/edgerouter-x-sfp
2) Connectez un module SFP dans l’EdgeRouter X SFP, dans mon cas j’ai utilisé le module SFP de mon Internet Box Swisscom.
3) Connectez la fibre optique à l’EdgeRouter et connectez l’EdgeRouter à un ordinateur (Mac, PC, Linux, Whatever) avec un câble RJ45 .
4) Connectez-vous à l’interface web de gestion du routeur. Pour se faire tapez 192.168.1.1 dans un navigateur web puis entrez les informations de connexion. Par défaut le mot de passe est “ubnt” et le nom de compte “ubnt“.
5) Mettez à jour le firmware de l’EdgeRouter. Pour se faire cliquez sur “System” puis uploadez le firmware et suivez les instructions (reboot) .

Image
Image

6) Lorsque le routeur aura redémarré reconnectez-vous à l’interface via l’ip 192.168.1.1, un pop-up apparaitra sur votre interface afin de lancer un wizard.
Lancez le wizard afin de commencer la configuration du routeur.
Dans notre cas le port “fibre optique” est le eth5 et vous devez spécifier ici le VLAN utilisé par Swisscom (VLAN ID 10).

Image

7) Connectez-vous en SSH sur le routeur (Par exemple avec Putty) ou alors utilisez le “CLI” de l’interface.
ps : Je vous conseille l’utilisation d’un client SSH comme Putty, ceci vous permettra de copier/coller toutes les instructions d’un coup.

Image

8) Tapez les commandes suivantes :
Code: Tout sélectionner
configure
edit interfaces ethernet eth5 vif 10 dhcp-options
set client-option "send vendor-class-identifier "100008,0001";"
commit
save

9) Une fois la configuration uploadée éteignez le routeur, attendez quelques secondes et rallumez-le .
10) Inscrivez-vous auprès de Swisscom avec ce lien ou celui-ci .
Votre internet devrait maintenant fonctionner !

Configurer le routeur avec la Swisscom TV

1) Lancez votre client SSH et connectez vous au routeur, ou alors utilisez le CLI.
Tapez les commandes suivantes afin de configurer igmp.
configure
edit protocols igmp-proxy
set interface switch0 alt-subnet 0.0.0.0/0
set interface switch0 role downstream
set interface switch0 threshold 1
edit protocols igmp-proxy
set interface eth5.10 alt-subnet 0.0.0.0/0
set interface eth5.10 role upstream
set interface eth5.10 threshold #
commit
save

2) Nous allons maintenant créer des groupes de plages d’adresses IP.
Allez sur l’interface puis cliquez sur “Firewall/NAT” puis “Firewall/NAT Groups” et créez les deux groupes suivants :

Image
Image

3) Il nous reste encore à authoriser le Multicast ainsi que l’IGMP au niveau du firewall.
Allez sur l’interface puis cliquez sur “Firewall/NAT” puis “Firewall Policies“.
Nous allons éditer les “Ruleset” “WAN_IN” et “WAN_LOCAL“, pour se faire cliquez sur “Action” puis “Edit Ruleset” .
Créez la règle “Allow IPTV Multicast UDP” dans “WAN_IN” et dans “WAN_LOCAL“.

Image
Image
Image

Puis créez la règle “Allow IGMP” dans “WAN_IN” et dans “WAN_LOCAL“.

Image

4) Redémarrez le routeur puis lancez le CLI.
Tapez la commande :
restart igmp-proxy

Redémarrez la Swisscom TV et normalement tout devrait fonctionner ! :supers: :mrgreen:

Vous trouverez ma configuration tout en bas de l'article sur mon site : https://alexis-gugler.ch/routeur-swisscom/

Concernant mes sources, tout ce tuto à été possible grâce au forum et à la communauté ubiquiti :
https://community.ubnt.com/t5/EdgeMAX/EdgeRouter-setup-for-Swiss-FTTH-providers/td-p/1658929

Bonne configuration à tous ! :mrgreen:
Blind41

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)