Remplacer un DD par un SSD sur un PC portable

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Remplacer un DD par un SSD sur un PC portable

Messagepar frank06 » 12 Mar 2015 07:42

Bonjour
J'envisage de remplacer mon disque dur d'un portable HP pavillon d'origine( core I5) avec un disque SSD , le prix des SSD étant devenu abordable
On trouve des disque de 480 gigas pour 200 euros environ
Avant de me lancer dans cette manipulation j'aimerai avoir votre avis et un retour d’expérience sur la méthode la plus simple et efficace
Sachant que actuellement je pars de la configuration suivante :
En Dual Boot ( win7 et win 8.1)
1 disque dur de 600 mégas en deux partitions
1- Une pour 2/3 en Windows 7 ( environ 400 mégas )
2- L'autre pour 1/3 en Windows 8.0 puis 8.1 ( environ 200 mégas )
Je suis donc en dual boot depuis la migration en Windows 8.0 ( mise a jour ) et 8.1 ( mise a jour aussi )

J'envisage de remplacer ce disque par un SSD de 500 gigas

Si le clonage total du disque peut se faire , je resterais en Dual boot sachant que mon disque actuel n'est pas rempli plus que de 450 gigas (3/4) sur l'ensemble des deux partitions
Mais au besoin je peux encore faire maigrir celle de Win7 que je n'utilise plus sinon m'en servir comme disque de stockage

Mais si la manip le permet j'aimerai bien sur supprimer Windows 7 et sa partition pour faire une remontage propre et surtout pouvoir installer windows 10 sans problème ( annoncé pour octobre)

QUESTIONS

Qu'elle est a votre avis la solution la plus propice et facile pour retrouver un système fonctionnel et profiter du gain de rapidité de ces nouveaux disques SSD

1- Est ce supprimer d'abord le Dual boot sur le disque actuel et cloner ensuite ( ce que j' hésite a faire car je fonctionne avec des mises a jours et je crains que si je fais sauter Win7 je ne pourrais plus migrer sur W10
2- Cloner le disque en l'état avec le risque que ça ne fonctionne pas ( je ne sais pas si ça vas marcher la technologie de ces disque étant semble t il différente )

Merci pour les infos
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
frank06
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 61
Inscription: 07 Déc 2012 11:13
Localisation: Sud est France NICE

Re: Remplacer un DD d'origine sur un PC portable HP ( en SSD

Messagepar Hapax » 12 Mar 2015 08:09

salut
si tu veux supprimer W7 du dual boot (à mon sens ,dans ton cas,tu as raison) ,il faut d'abord passer par exécuter/msconfig/démarrer ,sélectionner W7 et cliquer sur supprimer puis redémarrer...(déjà,ce sera plus rapide qu'avec le dual,W8 se chargeant,de toute façon,en premier avant de proposer le choix d'OS))
Ensuite tu pourras formater et étendre la partition W7 (gestion des disques) ,repartitionner le HDD équitablement (par exemple 100/500),nettoyer ,sur l' autre,ce qui est inutile, vérifier l'absence de malwares,bref,t'assurer que tout est propre...(moins tu fais d'écritures inutiles sur un SSD,mieux ça vaut pour lui...)
Après tu peux cloner,via USB,soit avec le logiciel fourni avec le SSD,soit avec un outil tiers...(cocher l'option "optimiser pour SSD")
Pour terminer,tu intervertis les disques ...à part la vitesse,tu ne devrais pas voir de différence...
De 8.1 tu pourras passer à 10 sans problème, le moment venu...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Remplacer un DD par un SSD sur un PC portable

Messagepar jbernet » 12 Mar 2015 08:58

Avec ACRONIS tu as une option pour cloner des disk en adaptant la taille des partitions, mais j'ai lu sur ce forum que c'est pas dispo sur la version demo :(
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Remplacer un DD d'origine sur un PC portable HP ( en SSD

Messagepar frank06 » 12 Mar 2015 14:00

Hapax a écrit:salut
si tu veux supprimer W7 du dual boot (à mon sens ,dans ton cas,tu as raison) ,il faut d'abord passer par exécuter/msconfig/démarrer ,sélectionner W7 et cliquer sur supprimer puis redémarrer...(déjà,ce sera plus rapide qu'avec le dual,W8 se chargeant,de toute façon,en premier avant de proposer le choix d'OS))
Ensuite tu pourras formater et étendre la partition W7 (gestion des disques) ,repartitionner le HDD équitablement (par exemple 100/500),nettoyer ,sur l' autre,ce qui est inutile, vérifier l'absence de malwares,bref,t'assurer que tout est propre...(moins tu fais d'écritures inutiles sur un SSD,mieux ça vaut pour lui...)
Après tu peux cloner,via USB,soit avec le logiciel fourni avec le SSD,soit avec un outil tiers...(cocher l'option "optimiser pour SSD")
Pour terminer,tu intervertis les disques ...à part la vitesse,tu ne devrais pas voir de différence...
De 8.1 tu pourras passer à 10 sans problème, le moment venu...


Merci
C'est clair et sans bavure
Bonne journée


jbernet a écrit:Avec ACRONIS tu as une option pour cloner des disk en adaptant la taille des partitions, mais j'ai lu sur ce forum que c'est pas dispo sur la version demo :(


Merci aussi et ça tombe bien j'ai la version payante
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
frank06
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 61
Inscription: 07 Déc 2012 11:13
Localisation: Sud est France NICE


Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron