Rendre routeur Netopia indépendant de Swisscom

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Rendre routeur Netopia indépendant de Swisscom

Messagepar Murphy » 28 Juil 2010 10:26

Bonjour à tous,

J'ai demandé à Swisscom une solution pour reprendre la main sur mon routeur netopia 3347NWG,
A savoir ne pas avoir besoin de passer par leur site pour paramétrer mon routeur.
cette procédure permet à nouveau d'utiliser le Netopia avec un autre provider :-)

Il faut savoir que le dernier Firmware a été récemment installé dans mon routeur à mon insu.
Bilan : plantage complet du Wifi (changement de la clé WPA, du mot de passe routeur et de sa configuration).
Avec en plus l'obligation de passer pas le portail Swisscom pour manager mon routeur.
Je ne vous explique pas la rage pendant les recherches avant de comprendre ce qui s'était passé... :x
En faisant cela, Swisscom gère les accès Wifi et pourra donc utiliser une partie de votre bande passante
pour des services tiers... payants bien sûr (voir leur offre wifi itinérante ?). Qui paie la ligne ? :pouark:
Il verrouille aussi l'utilisation de l'appareil avec des autres providers. :evil:

Après une échange musclé d' E-Mails, voici ci dessous la solution finalement proposée.

PREAMBULE : NOTER (Prinscreen) LE PARAMETRAGE ACTUEL DE VOTRE ROUTEUR
1. Téléchargez et sauvegardez le dossier depuis le lien ftp.bluewin.ch/software/.sku
2. Débranchez la ligne téléphonique de votre routeur (câble violet)
3. Procédez à un reset de votre routeur
4. Décompressez le dossier, lancez le "Setup.exe" et suivez l'assistant

Dès que la mise à jour aura été effectuée, le routeur ne se configurera plus du tout automatiquement (connexion et sans fil). Il faudra ensuite remettre la connexion internet et configurer le sans fil manuellement.

Petite précision, je viens juste d'essayer . C'EST REVERSIBLE :-D si le routeur n'est pas configuré Swisscom, il le propose... Donc pas trop de risques. Merci Motorola :supers:

Si le lien ne devait plus exister... MP et je l'envoie ;-)
Murphy's law : S'il y a une chance que ça foire, ça va foirer, s'il existe une seule chance de fonctionner, alors on peut espérer...
Le savoir ne vaut que s'il est partagé...
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Messages: 6
Inscription: 28 Juil 2010 09:48
Localisation: Entre la chaise et le clavier...

Re: Rendre routeur Netopia indépendant de Swisscom

Messagepar googleg » 29 Juil 2010 15:26

Merci pour les informations et pour le lien, très utile.

Peux-tu me dire si une fois la conversion faite, l'interface d'admin du routeur est en mode simplifié (RBAN) ou alors dans le mode complet, avec par exemple les accès à la configuration de VPN site à site ?

J'avais déjà cet outil de conversion mais n'avais pas osé le tester...

(voir aussi ici http://www.dslreports.com/forum/r215634 ... sernameatt )
Avatar de l’utilisateur
googleg
 
Messages: 35
Inscription: 12 Mar 2008 22:20
Localisation: Genève

Re: Rendre routeur Netopia indépendant de Swisscom

Messagepar Murphy » 30 Juil 2010 10:08

Bonjour Gooleg,

Apparemment, les fonctions du routeur sont celle du firmware installé,
simplement la couche propriétaire du FAI est supprimée. :supers:
De ce fait, au démarrage, il ne va plus chercher systématiquement ses mises à jour... :lol:
et ne m'enquiquine plus... :lol:
Ton routeur est entièrement à ta merci 8), toutes les options possibles libres d'accès.
Par contre, je n'ai pas essayé de flasher un autre firmware que le dernier installé (7.8.5r1).
Pour le moment, je n'en voyait pas l'utilité. Si tu essaies, donnes les résultats :supers:

Cordialement
Murph
Murphy's law : S'il y a une chance que ça foire, ça va foirer, s'il existe une seule chance de fonctionner, alors on peut espérer...
Le savoir ne vaut que s'il est partagé...
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Messages: 6
Inscription: 28 Juil 2010 09:48
Localisation: Entre la chaise et le clavier...

Re: Rendre routeur Netopia indépendant de Swisscom

Messagepar tatou11 » 18 Aoû 2010 13:46

Hello Murphy,

Merci pour ces infos, j'avais qq routeurs 3347 en RAB, j'ai pû les "débrider" :supers: :supers:
A plus.

Tatou11
tatou11
 
Messages: 2
Inscription: 18 Aoû 2010 13:38

Re: Rendre routeur Netopia indépendant de Swisscom

Messagepar arthursam » 13 Juin 2011 19:19

Un Immense Merci Murphy !!!
Me voilà enfin seul maître de mon routeur !
arthursam
 
Messages: 1
Inscription: 13 Juin 2011 19:17

Re: Rendre routeur Netopia indépendant de Swisscom

Messagepar gedeon1999 » 13 Juin 2011 21:58

Attention au déterrage de vieux sujet.
Avatar de l’utilisateur
gedeon1999
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2447
Inscription: 28 Nov 2007 23:06


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité