rendu d'un DVD différent entre TV et ordi

Problèmes divers de vidéo, venez ici : la multitude des formats, codecs et autres questions de sous-titres, leurs encodages et conversions peuvent poser problème. Demandez un coup de main...

Modérateur: Modérateurs

rendu d'un DVD différent entre TV et ordi

Messagepar gribouille » 25 Juin 2012 07:55

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps, je fais mes petits montages vidéo en 1280*720 et j'e connecte mon ordi (Mac Mini) directement sur ma TV. Jusque là, pas de problème.

Je souhaitais convertir un montage HD dans un format DVD pour le faire tourner sur une platine dvd de salon chez mes parents. J'ai pour cela, j'ai employé ffmpegx pour convertir la source. J'ai ensuite gravé le video_ts obtenu grâce à LiquidCD. J'ai regardé mon montage à partir du support dvd de mon ordi sur ma tv . Jusque là, toujours aucun problème.

Par contre, quand je lis le dvd avec un platine de salon, je perd toute une partie des bords de l'image. J'ai beau changer le format d'image de la tv (essayer 16/9, zoom au quoi que ce soit), rien n'y fait, je perd une partie de l'image ! Est-ce normal ?

Comment puis-convertir mon montage HD dans un format DVD pour ne pas perdre une partie de l'image quand il passe sur une platine de salon (à la rigueur, quitte à avoir des bords noirs quand je regarde le dvd d'un ordi). Dois-je modifier des paramètres au niveau de ffmpegx

Merci pour votre aide.
Dernière édition par gribouille le 11 Juil 2012 10:39, édité 1 fois.
gribouille
 
Messages: 9
Inscription: 06 Fév 2003 10:51

Re: rendu d'un DVD différent entre TV et ordi : ffmpegx ?

Messagepar gribouille » 11 Juil 2012 10:35

Petit up ! Désolé mais je ne comprends pas pourquoi mon dvd passe "en entier" sur mon ordi, mais est "coupé" sur une platine dvd de salon....

Merci
gribouille
 
Messages: 9
Inscription: 06 Fév 2003 10:51

Re: rendu d'un DVD différent entre TV et ordi : ffmpegx ?

Messagepar Falkra » 11 Juil 2012 10:38

Les puces de décompression des lecteurs DVD de salon sont calibrées pour un certain bitrate, c'est plafonné disons, et dans le cas d'une vidéo encodée avec un bitrate fort, ça peur coincer ou bloquer, là où sur PC le processeur va compenser et on n'y verra rien. Il faut tester en plafonnant le bitrate maximal avant de réencoder au format DVD je dirais.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: rendu d'un DVD différent entre TV et ordi : ffmpegx ?

Messagepar gribouille » 11 Juil 2012 10:44

Falkra a écrit:Les puces de décompression des lecteurs DVD de salon sont calibrées pour un certain bitrate, c'est plafonné disons, et dans le cas d'une vidéo encodée avec un bitrate fort, ça peur coincer ou bloquer, là où sur PC le processeur va compenser et on n'y verra rien. Il faut tester en plafonnant le bitrate maximal avant de réencoder au format DVD je dirais.


Merci pour cette réponse. :-D

Malheureusement, ce n'est pas très clair pour moi. En pratique, que devrais-je-faire ? :oops:

Le bitrate, ce n'est pas le flux de données, ça n'a pas juste une influence sur la qualité de l'image ? Si oui, alors quel est le rapport avec la "taille" de l'écran. En pratique, c'est tout ce qui est défini en dehors des marges admissibles (tel que Adobe Premiere les montre au moment du montage) qui est absent.

Merci
gribouille
 
Messages: 9
Inscription: 06 Fév 2003 10:51

Re: rendu d'un DVD différent entre TV et ordi

Messagepar Falkra » 11 Juil 2012 10:48

Le bitrate, c'est le débit du flux de données, ça a une influence sur la qualité de l'image, mais à débit maximal autorisé par la norme DVD (celle que les lecteurs de salon acceptent) ça ne pose pas de problème.

Adobe première ne permet pas de régler ça ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: rendu d'un DVD différent entre TV et ordi

Messagepar Revjones » 11 Juil 2012 12:04

Premiere dispose de pré-réglages prenant en compte ce genre de résolutions, mais à mon avis c'est la conversion externe des vidéos qui ne dois pas être faite avec les bons paramètres. Dans l'absolu, si le ratio de l'image dépasse celui pris en charge par la norme DVD, il est possible de recourir au "letterboxing" (je ne connais pas la version française du terme, désolé): l'ajout de bandes noires pour compenser la perte en hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: rendu d'un DVD différent entre TV et ordi

Messagepar gribouille » 11 Juil 2012 12:29

Falkra a écrit:Le bitrate, c'est le débit du flux de données, ça a une influence sur la qualité de l'image, mais à débit maximal autorisé par la norme DVD (celle que les lecteurs de salon acceptent) ça ne pose pas de problème.


Et quel est ce débit maximal ?

Revjones a écrit:Premiere dispose de pré-réglages prenant en compte ce genre de résolutions, mais à mon avis c'est la conversion externe des vidéos qui ne dois pas être faite avec les bons paramètres. Dans l'absolu, si le ratio de l'image dépasse celui pris en charge par la norme DVD, il est possible de recourir au "letterboxing" (je ne connais pas la version française du terme, désolé): l'ajout de bandes noires pour compenser la perte en hauteur.


Cela veut-il dire que tu me suggère d'exporter directement ma vidéo à partir d'adobe premier dans le format dvd pré-réglé ? Je peux essayer...

Par contre, pour d'anciens montages dont je n'ai plus les rush, je ne pourrai pas. Je vois dans ffmpegx qu'il y a une option letterbox -> savez-vous quelle valeur je dois indiquer ? Après recherche via google, les chiffres expriment un nombre de pixels (ça aurait pu être un %).

Merci à tous.
gribouille
 
Messages: 9
Inscription: 06 Fév 2003 10:51

Re: rendu d'un DVD différent entre TV et ordi

Messagepar gribouille » 11 Juil 2012 14:48

Re,

L'option LetterBox = 30 en haut, bas, gauche et droite élimine ce soucis par l'ajour de bandes noires visibles sur l'ordi, mais pas sur la platine de salon.

En cherchant un peu plus sur google avec des mots tels que "letterbox" et "marge adminssible", j'ai trouvé une info qui dit "Tous les téléviseurs à tube cathodique coupe l'image. Et, pour les écrans plats, c'est variable mais cela arrive aussi. Seul la lecture sur ordinateur permet de garantir une vision totale de l'image." La TV chez mes parents est une vieille TV cathodique --> c'est donc "normal".

Bref, soit le dvd est correct sur une vieille tv avec une vielle platine dvd de salon, soit il est correcte pour un ordi, mais pas les deux ! Snif !

J'avais aussi le problème inverse : de vieux dvd montés dans lesquels j'avais redressés des photos sans m'inquiéter à l'époque des bords noirs car en dehors des marges admissibles par un tv, et qui aujourd'hui sont horrible lorsque je les regarde sur mon ordi. Faudra donc que j'utiliise l'option recadrage dans ces cas-là !

Merci
gribouille
 
Messages: 9
Inscription: 06 Fév 2003 10:51

Re: rendu d'un DVD différent entre TV et ordi

Messagepar Falkra » 11 Juil 2012 14:56

Le DVD en résolution c'est 720 * 576 c'est bien comme ça que tu les sors ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: rendu d'un DVD différent entre TV et ordi

Messagepar Revjones » 11 Juil 2012 18:54

gribouille a écrit:Re,

L'option LetterBox = 30 en haut, bas, gauche et droite élimine ce soucis par l'ajour de bandes noires visibles sur l'ordi, mais pas sur la platine de salon.


En général on les ajoute uniquement en haut et en bas pour rendre l'image plus "carrée" (ratio 4:3), ce qui s'adapte mieux aux écrans d'antan. Il faut peut-être faire quelques essais avant de tomber juste.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: rendu d'un DVD différent entre TV et ordi

Messagepar gribouille » 14 Juil 2012 20:42

Revjones a écrit:
En général on les ajoute uniquement en haut et en bas pour rendre l'image plus "carrée" (ratio 4:3), ce qui s'adapte mieux aux écrans d'antan. Il faut peut-être faire quelques essais avant de tomber juste.


Effectivement, 30 partout n'était pas parfait....Faut juste trouver le bon rapport, mais je crains que ça ne change d'une TV à une autre ou d'un lecteur dvd à un autre...

Merci
gribouille
 
Messages: 9
Inscription: 06 Fév 2003 10:51


Retourner vers Video, DVD, DivX, streaming

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités