renommage automatique

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

renommage automatique

Messagepar filiomio457 » 03 Oct 2004 14:18

bonjour,
pour bien faire comprendre ce que je souhaite, je vais formaliser ma question:
j'ai 3 fichiers d'images:
fichier a = 20 images de 1 à 20
fichier b = 20 ( autres ) images de 1 à 20 ( je n'y suis pour rien ce n'est pas moi qui ait numéroté! )
fichier c celui-ci est vierge. Et c'est dans ce fichier c que je veux faire passer les 40 images.
question : existe-t'il un soft, une macro, enfin quelque chose qui me numérotera automatiquement les images pour qu'elles puissent être enregistrées dans le fichier c. comme une numérotation qui accompagnerait le déplacement. Par exemple quand je grave 2 images qui ont le même nom le graveur cd ajoute de lui-même quelque chose afin de les différencier.
Je suis filiomio457, je ne suis pas un invité sur ce forum
filiomio457
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 119
Inscription: 04 Avr 2004 14:05

Messagepar 1suisse » 03 Oct 2004 14:58

LoL ton post ;-) (moi djthal, pas invité non plus, mais bon je m'inscruste ;-))

bon, ben moi je vois une solution. tu prends "the rename", un super logiciel de renommage en masse.

tu cliques droit sur ton dossier (pas "fichier" comme tu dis) B, et tu renommes en disant de commencer par 21. donc tu auras finalement 1à20 et un autre 21à41. y'a plus qu'a les mettre ensemble.

"the rename" est gratuit, assez facilement paramétrable (si tu ne t'en sors pas, je peux t'aider en te donnant les instructions correctes, paramètrages, etc.)

@+
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar bororo » 03 Oct 2004 16:10

Bonjour monsieur Filiomio457.
Pure curiosité de ma part:
Est ce que le fait de venir sur ce forum a titre d'invité aurait occasioné quelques deboires,a savoir pas de reponses a vos post?
Avatar de l’utilisateur
bororo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1984
Inscription: 13 Déc 2003 20:33
Localisation: Bordeaux

Messagepar scaphoide » 03 Oct 2004 19:32

Tu as aussi Lupas rename :

http://go.to/lupas2000

et SetFilname :

http://perso.club-internet.fr/jpfile/Utilitaire6.htm

Chacun a ses avantages et ses inconvénients; a essayer c'est pas cher !
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar jlloup » 03 Oct 2004 21:22

bonjour ,question explications à l'utilisation je suis preneur car j'ai du mal à piger comment ça marche . Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jlloup
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 173
Inscription: 25 Aoû 2004 15:44
Localisation: région parisienne

Messagepar 1suisse » 03 Oct 2004 22:20

jlloup a écrit:bonjour ,question explications à l'utilisation je suis preneur car j'ai du mal à piger comment ça marche . Merci d'avance


ben va falloir expliquer tes besoins, et si c'est réalisable avec "the rename", hop je t'explique. "the rename" n'est pas aussi simple que "ant renamer" par exemple, MAIS il traite également, dans une liste par exemple, le nom des DOSSIERS !!!!! pratique pour repasser une liste de dossiers en minuscule. mais en installant le logiciel et en le lançant sans rien faire, ce ne sera pas possible. en fait, il faut d'abord spécifier dans les préférences, à un endroit incompréhensible (c'est mon avis, hervé si tu m'entends...) que l'on veut traiter les dossiers également.

@+++
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar jlloup » 04 Oct 2004 15:29

bonjour,c'est peut etre simple sans l'être !! je veux renommer des photos par thèmes ou groupes sans les faire une par une .je cherche quelque chose de simple et fiable ,sinon il les fait une par une ,le gars ! :P
Avatar de l’utilisateur
jlloup
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 173
Inscription: 25 Aoû 2004 15:44
Localisation: région parisienne

Messagepar Gladus » 04 Oct 2004 15:40

Il y a aussi IrfanView, logiciel gratuit qui non seulement renomme en série, mais permets de faire plein de traitements d'images, de diaporama, de conversion d'images en série., etc.
Une petite merveille.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 622
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon

Messagepar 1suisse » 04 Oct 2004 19:09

jlloup a écrit:bonjour,c'est peut etre simple sans l'être !! je veux renommer des photos par thèmes ou groupes sans les faire une par une .je cherche quelque chose de simple et fiable ,sinon il les fait une par une ,le gars ! :P


je ne comprends pas trop. mais bon voilà comment je procède. je créé des dossiers, par exemple "nature", "messages", "humains", etc.

je classe mes photos dans ces différents dossiers.

en ayant installé "the rename", tu cliques droit sur le dossier, par exemple "nature", et tu choisi "THE rename" dans le menu contextuel.

ensuite, si tu veux numéroter tes photos, tu vas dans règles de renommage, et tu choisis "modifier le préfixe". ensuite tu auras un onglet "compteur" ou qqch comme ça. et ainsi de suite, c'est intuitif. et y'a toujours moyen de faire "aperçu" comme ça tu vois le résultat sans craindre un renommage fatal ;-)

si tu ne t'en sors pas avec "the rename", je me lance dans les captures d'écran, d'ac' ?
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar jlloup » 04 Oct 2004 21:01

je te remercie mais trop complexe pour l'utilité que j' en ai .
En le faisant manuellement,c'est plus sur et tout aussi efficace;Merci de ta patience. par contre ,j'ai une question qui n'a pas eu de réponse pour l'instant .
Pourquoi,lorsque je modifie ma barre des taches ,type : qu'elle ne soit plus visible ( je vérouille la barre des taches après ),après un redémarrage,elle réapparait comme avant le changement .Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jlloup
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 173
Inscription: 25 Aoû 2004 15:44
Localisation: région parisienne

Messagepar 1suisse » 04 Oct 2004 21:38

je ne sais pas. peut-être devrais-tu créer un nouveau sujet pour ta question.

concernant le renommage, n'oubliez pas qu'avec XP, pour renommer une liste du genre FICHIER 1, FICHIER 2, ou qqch comme ça, il suffit de tout sélectionner, cliquer droit sur le premier fichier, et renommer avec un nom. ensuite, les autres fichiers prendront le même nom mais incrémenté de chiffres... je sais pas si c'est clair. y'a surement un tuto qq part ;-)
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar FloW » 05 Oct 2004 02:16

Bonsoir,

si tu utilises le programme TotalCommander (fabrication suisse :) )
(http://www.ghisler.com/accueil.htm)

Il y a une option dans l'onglet "FICHIER" qui s'appelle:
Outil spécial *Renommer*... CTRL+M

C'est assez simple si tu veux juste renommer en ajoutant un chiffre a chaque fois. ;)
Avatar de l’utilisateur
FloW
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 85
Inscription: 24 Sep 2004 00:00
Localisation: Prés des Dents du Midi

Messagepar Mythrill » 05 Oct 2004 09:25

Sans oublier la fonction "rename" d'ACDSee.

On peut même récupérer les données EXIF des photos (si il y en a) et les inclure dans le formattage du nom que l'on veut donner. Pratique si on veut classer ses photos par date & heure, par example...

Mythrill
J'essaye d'être le plus clair possible mais je n'y arrive pas toujours. Je demande donc votre indulgence...
Avatar de l’utilisateur
Mythrill
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 22 Sep 2004 10:23
Localisation: Suisse - Genève - Carouge


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités