renovation vieux pc

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

renovation vieux pc

Messagepar phobos » 30 Nov 2008 16:26

Bonjour Bonjour


Voila je vous ecrit pour avoir une petite aide au niveau de la renovation d un vieille ordinateur:
Pour l instant il presente la configuration suivante:

Carte mere ASrock kq8 upgrade NF3
Amd athlon 1800+
nvidia FX5200
512Ram

Bon vous l avez compris ce n est pas fou fou il n y a pas de quoi faire tourner un doom3 dessus lol mais bon ce n est pas mon objectis non plus!
A l approche de noel je compte lui donner une petite renovation j ai un buget de 150 200euros( je ne vois pas pourquoi je mettrais plus pour un materiel aussi vieux)

Je pensais mettre:
2barretes de 1GO pc3200 kingston 40euros
amd athlon 64 LE 1640bit box 40euros
Geforce 8500 GT 46euros

alors je ne sais pas si ca passe je ne connais pas trop le materiel ca ne m a parut pas mal
mais j ai vu que il fallait faire une bidouille pour avoir un socket a 940broches au lieu de l actuelle qui est de 754broches eje ne sais pas si c est risquer

qu en pensez vous? est ce que c est un bon rapport qualité prix?
Que me conseilleriez vous comme materiel?



merci a tous


PS:Je suis DJ ce pc sera destiner a des logiciel de productions type ableton live et serato scratch live
Microsoft Windows XP Home Edition
Type de processeur AMD Athlon, 1100 MHz (11 x 100)
Mémoire système 384 Mo (SDRAM)
Carte vidéo 3D Prophet 4500 (64 Mo)
C: (FAT32) 38152 Mo (14898 Mo libre)
phobos
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 10 Avr 2005 14:11

Re: renovation vieux pc

Messagepar gva1970 » 30 Nov 2008 19:17

franchement à mon avis cela ne vaut pas la peine de dépenser 200 Euro pour un vieux PC. Tu risques d'avoir une panne un jour ou l'autre sur ton HDD, ton écran, ton alimentation.
Bref comme tu es DJ je te conseille de t'acheter un portable pas cher, il sera bien plus performant que ce rafistolage de vieux PC et en plus tu pourras le transporter ou tu veux.
Un vieux PC c'est comme une vieille voiture, tu commences à remplacer des pièces puis tu en veux plus et encore plus et au final tu auras dépensé plus que pour un nouveau PC.
gva1970
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 02 Jan 2004 18:48

Re: renovation vieux pc

Messagepar Airwave » 30 Nov 2008 20:10

Pour commencer le processeur que tu proposes est incompatible et la carte graph aussi...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: renovation vieux pc

Messagepar phobos » 30 Nov 2008 22:29

Je dois avouer que j y avais penser mais je me suis refuser de me faire a cette idée mais apparemment elle parait beaucoup plus adapter!

j ai eu un portable vaio que j ai regretter car je ne supportes pas vista meme si la qualité de l ecran m a litteralement souffler

Je n ai meme pas 800 euros a mettre dans un ordinateur portable! et je ne peux pas economiser!
que me reste comme choix?(mon reve serait un mac mais a moins de 800euros je crains que cela soit impossible :cry: :cry: :cry:
Microsoft Windows XP Home Edition
Type de processeur AMD Athlon, 1100 MHz (11 x 100)
Mémoire système 384 Mo (SDRAM)
Carte vidéo 3D Prophet 4500 (64 Mo)
C: (FAT32) 38152 Mo (14898 Mo libre)
phobos
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 10 Avr 2005 14:11

Re: renovation vieux pc

Messagepar gva1970 » 30 Nov 2008 22:36

un portable bon marché c'est pas 800 Euro.
Tu as des portables dans les 300-400 Euro TTC.
Un exemple: Toshiba NB100-111 chez LDLC est à 379 Euro TTC.
C'est un mini-PC mais tu peux le brancher sur un écran externe. Et il tourne sur XP.
Que demander de plus.
gva1970
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 02 Jan 2004 18:48

Re: renovation vieux pc

Messagepar Airwave » 01 Déc 2008 07:57

Il est vrai qu'on trouve des portables a très bas prix, surtout en cette période...

Le problème pour updater ce pc, c'est qu'on trouve difficilement des composants de cette époque... Bon d'un autre coté tu trouveras probablement sur eBay...

Si tu es motivé on peut voir ce que tu pourrais chercher comme articles...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: renovation vieux pc

Messagepar chermositto » 01 Déc 2008 08:20

Bonjour. Effectivement la seule solution c'est de prendre le proce le plus upgradable pour la carte mère. C'est quelle marque le PC ?
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Re: renovation vieux pc

Messagepar phobos » 01 Déc 2008 11:17

deja merci a tous pour vos réponses mais je penses rester sur l optique du pc que je vais upgrader

Je suis motiver pour pousser le pc a son maximum ca il n y a pas de problème mais d après ce que j ai lu cela paraitrait risquer? mais je ne vois pas pourquoi il a fonctionner tres bien jusqu a maintenant.....

C est un pc que j ai monter moi meme il y a quelques années deja donc pas de marque

J ai beaucoup refléchir et je vous explique mon projet:
Deja je tiens a signaler que quand je fais des soirées je ne prends pas mon ordinateur j ai vu que quelques commentaires s attardaient sur le fait de transporter le pc mais j avais pris un sony uniquement pour le gain de place et rien d autres!

Si je boostes au max mon pc il est possible de faire tourner(sur xp bien sur) hormis les jeux
Je voudrais acheter un nouveau boitier en forme de meublre(style un ampli hifi) je crois que ca existe et par dessus j acheterais un ecran plat pour le fixer a mon mur.

Tout cela est il realisable?
si j augmente la puissance de mon pc je penses qu il sera plus puissant que Toshiba NB100-111 non?
Microsoft Windows XP Home Edition
Type de processeur AMD Athlon, 1100 MHz (11 x 100)
Mémoire système 384 Mo (SDRAM)
Carte vidéo 3D Prophet 4500 (64 Mo)
C: (FAT32) 38152 Mo (14898 Mo libre)
phobos
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 10 Avr 2005 14:11

Re: renovation vieux pc

Messagepar Airwave » 01 Déc 2008 11:59

Ca part un peu dans tous les sens ton truc... Je pense que jamais un pc aussi vieux meme upgradé atteindra la puissance d'un portable actuel...




Et pouf 1000!
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: renovation vieux pc

Messagepar gva1970 » 01 Déc 2008 12:11

pareil, tu n'auras jamais avec ton vieux PC et un nouveau processeur et barrettes... une puissance aussi bonne qu'avec un nouveau PC ou portable.
Tu sembles avoir de l'affection pour ton vieux PC, mais tu veux changer le processeur, la RAM, la carte graphique, le boitier et aussi l'écran..... je ne comprends pas pourquoi tu ne pars pas sur l'optique d'un changement de PC pur et simple. Ces upgrades vont te couter très cher et tout sera sans aucune garantie. Et en plus tu veux pousser ton PC (overclocking), tu risques de faire des dégats sur une vieille carte mère, une ancienne alimentation (es-tu sur que ton ancienne alimentation est assez puissante pour supporter un upgrade, minimum 450 Watt pour ta configuration ?),...
En plus ton idée de boitier en forme de meuble, ce sont les mini PC, et ils ne supportent pas les anciennes cartes mères (trop grandes). Et ces barebones sont très chers, 300-350 Euro minimum pour juste le barebone (boitier, alim et carte mère, sans processeur, sans RAM, sans HDD). En plus dans ces barebones souvent tu n'as pas le choix de la carte graphique car vu la petite taille elle est incorporée dans la carte mère tout comme la carte son.
Alors que si tu pars sur l'idée d'un nouveau PC tu auras un a deux ans de garantie et tu seras tranquille.
En plus ces changements devront être reconnus par ton PC dans sa nouvelle configuration, si tu as un très ancien windows tu seras embêté. J'espère que tu as les CD d'installation, car de toute façon tu risques bien de devoir réinstaller XP.
Tu es entrain de partir sur un Koh Lanta alors que tu pourrais avoir un Club Med pour moins cher.
gva1970
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 02 Jan 2004 18:48

Re: renovation vieux pc

Messagepar phobos » 01 Déc 2008 19:27

oki oki

C est vrai que j y tiens un peu a ce pc faut voir aussi que je ne peux pas le vendre ce truc donc je trouvais plus d interet a lui redonner un coup de jeunesse mais si ca ne sert a pas a grand chose dans ce cas je vais laisser tomber cette option....
En ce qui concerne le pc portable je crois que je vais attendre que mon unité centrale s acheve sinon je vais me retrouver avec 2 ordinateurs avec un qui ne me servira jamais.....


Par rapport a mon ancien portable sony j avais le vaio VGN NR21E ou j avais eu quelques problemes avec le graveur c est pour cela que je l avais revendu mais comme avec mon pere je peux en re avoir un.....

Cependant je voulais eviter d arriver a cette solution mais je crois que je n ai pas le choix(je ne supportes pas vista et je ne peux pas retrograder ce modele sous xp sony me l a indiquer...)

Est ce que l achat d un graveur externe presente des problemes ?

Merci

Cette serie presente des problemes sur le graveur qui a beaucoup de difficulter
Microsoft Windows XP Home Edition
Type de processeur AMD Athlon, 1100 MHz (11 x 100)
Mémoire système 384 Mo (SDRAM)
Carte vidéo 3D Prophet 4500 (64 Mo)
C: (FAT32) 38152 Mo (14898 Mo libre)
phobos
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 10 Avr 2005 14:11

Re: renovation vieux pc

Messagepar gva1970 » 01 Déc 2008 20:12

pour le graveur externe je ne suis pas certain que ton ancien PC supporte l'USB 2.0
si il est en USB 1.0 le graveur risque de ramer un peu trop et tu ne pourra probablement pas dépasser des vitesses de 4x pour les DVD ou 8 à 16x pour les CD.
Ton problème avec ton PC est que même si tu fais un upgrade important tu auras toujours une antiquité. L'USB est lié à ta carte mère, donc il faut vérifier que c'est du 2.0 et pas du 1.0 (mode d'emploi de la carte ou sur le site internet du fabricant).
gva1970
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 02 Jan 2004 18:48

Re: renovation vieux pc

Messagepar phobos » 01 Déc 2008 23:15

Je viens de verifier et c est bien de l USB 2.0 il n y aura pas donc de probleme?

Y a t il des marques plus fiable que d autres chez les graveurs?
Microsoft Windows XP Home Edition
Type de processeur AMD Athlon, 1100 MHz (11 x 100)
Mémoire système 384 Mo (SDRAM)
Carte vidéo 3D Prophet 4500 (64 Mo)
C: (FAT32) 38152 Mo (14898 Mo libre)
phobos
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 10 Avr 2005 14:11

Re: renovation vieux pc

Messagepar gva1970 » 02 Déc 2008 10:42

le problème n'est souvent pas le graveur tout seul. C'est le media que tu utilises.
Il existe souvent des petites incompatibilités entre certaines marques de DVD vierges et de graveurs.
Lorsque tu achètes un graveur, recherche sur le net quelles sont les marques de DVD vierges qui sont assurées de fonctionner.
Sinon il faudra que tu fasses quelques essais et ensuite dès que tu as trouvé la bonne marque ne plus la lacher.
Sur le site Meritline aux USA il y a des tables de compatibilité entre marques.
Sinon j'ai pas de graveur en particulier à te conseiller.
gva1970
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 02 Jan 2004 18:48

Re: renovation vieux pc

Messagepar asheenlevrai » 02 Déc 2008 12:34

à mon avis du devrais acheter une nouvelle machine. si tu l'achète en pièce détachées, il y a surement des pièces de ton ancien PC que tu peux garder (même si apparement tu veux tout changer sauf la carte mère ;-) )...

pour les pièces qui te resteront à la fin (celles de ton ancien PC)... à mon avis tu peux gagner pas mal d'argent en les vendant sur eBay (des cartes mère plus vieilles que la tienne partent à 20-40 euros...) ca te payera une bonne partie de la nouvelle machine...

bonne chance

Asheen
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: renovation vieux pc

Messagepar phobos » 03 Déc 2008 21:39

je ne sais pas si je vais faire un destockage je vais voir je vais commencer par me prendre un graveur externe pioneer je penses que ce sera pas mal peut etre avez vous des graveurs a me communiquer

merci
Microsoft Windows XP Home Edition
Type de processeur AMD Athlon, 1100 MHz (11 x 100)
Mémoire système 384 Mo (SDRAM)
Carte vidéo 3D Prophet 4500 (64 Mo)
C: (FAT32) 38152 Mo (14898 Mo libre)
phobos
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 10 Avr 2005 14:11

Re: renovation vieux pc

Messagepar Hapax » 03 Déc 2008 22:39

salut
c'est n'importe quoi ce topic!
en tant que DJ,tu mets tes 200€ comptant,le reste à crédit et tu risques d'avoir quelque chose de valable!
alors que là çà fait un peu bouts d'ficelle!
faut savoir couper le cordon vga-ombilical! :xpdr:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: renovation vieux pc

Messagepar gva1970 » 03 Déc 2008 23:01

J'abandonne aussi...
Phobos s'il te plait, avec 370 Euro tu as un portable neuf avec tout ce qu'il te faut et garantit un ou deux ans.
Tu peux revendre comme précédemment énoncé ici, des petites parties de ton ancien PC, comme la RAM qui souvent est recherchée.
Tu gardes ton ancien écran, ton clavier et ta souris, pour les brancher sur ton portable.
A mon avis ton nouveau PC avec graveur intégré, nouveau Windows (XP si tu le désires) va te revenir à maximum 300 Euro.
Va dans un magasin informatique pour voir ces portables et tu verras tu vas te décider rapidement. Je pense qu'il faut stopper cette discussion, dès que tu sera certain de ce que tu veux faire, on pourra à nouveau répondre à tes questions.
Bon courage dans ta recherche.
gva1970
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 02 Jan 2004 18:48

Re: renovation vieux pc

Messagepar phobos » 04 Déc 2008 11:32

oki merci a tous pour votre aide je vais voir tout ca


a bientot et encore merci :supers:
Microsoft Windows XP Home Edition
Type de processeur AMD Athlon, 1100 MHz (11 x 100)
Mémoire système 384 Mo (SDRAM)
Carte vidéo 3D Prophet 4500 (64 Mo)
C: (FAT32) 38152 Mo (14898 Mo libre)
phobos
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 10 Avr 2005 14:11

Re: renovation vieux pc

Messagepar ppkc » 08 Déc 2008 23:20

phobos a écrit:Voila je vous écrit pour avoir une petite aide au niveau de la rénovation d'un vieil ordinateur : Pour l'instant il présente la configuration suivante : Carte mère ASrock kq8 upgrade NF3 Amd athlon 1800 +nvidia FX5200 512Ram. A l'approche de noël je compte lui donner une petite rénovation j'ai un buget de 150-200euros.


Bonjour,

Les systèmes d'exploitation LINUX fonctionnent très bien sur les vieux PC et,.. ils ne coutent pas un rond !
Je viens de "réhabiliter" un portable Compaq de 2002 de cette sorte.
Le Windows 98 dont il était pourvu ne supportant pas les nouveaux Flash Player et autres "shockwares", le navigateur se "plantait" dès que l'on atterrissait sur une page web sur laquelle ça "clignote" de partout.
J'ai intallé une Mandriva ONE Gnome à coté de Windows [afin de pouvoir utiliser la suite Microsoft Office] et tout fonctionne parfaitement.
Dans une telle situation, le plus dur, pour les "Windoziens" est de perdre leurs habitudes et de faire abstraction de leurs préjugés.
Mais ce n'est pas insurmontable, il suffit d'être un peu curieux.

Courage.
Avec une télécommande et une chasse d'eau, l'homme est un animal sédentaire qui vit heureux (Bernard Pivot).
Avatar de l’utilisateur
ppkc
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 356
Inscription: 27 Mar 2005 02:06
Localisation: Alsace / France

Suivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron