[résolu]Réparer disque dur externe

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[résolu]Réparer disque dur externe

Messagepar Pacaveli » 09 Fév 2013 16:01

Bonjour,
j'ai besoin de vos acquis en informatique svp.
Suite à une panne de courant, l'adaptateur secteur de mon disque dur externe Western Digital My Book Essential,http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=870capacité 1To ne fonctionne plus. J'ai donc démonté le disque puis branché au PC en SATA.
Le disque est bien reconnu par windows 7 et installe le pilote; Il apparait donc dans le gestionnaire de périphérique mais non dans Ordinateur.
Dans le gestionnaire de disque de windows 7 il apparait comme "non alloué", alors qu'il y a bien des données.
J'ai déjà essayé la méthode avec redobackup en bootant sur le cd, il considère que le disque est vierge...

J'aimerais savoir comment récupérer les données svp?
Pacaveli
 
Messages: 21
Inscription: 09 Fév 2013 15:31

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar fredator » 09 Fév 2013 17:59

Salut,

Un truc tout bête : as-tu attribué une lettre de volume à ton disque ?
Il est normal qu'il soit vu dans ton gestionnaire de disques, mais tu ne le verras pas dans Ordinateur tant qu'il n'aura pas de lettre de volume.
Tu fais clic-droit sur ton disque dans le Gestionnaire, puis attribuer une lettre de lecteur.
C'est une suggestion ... .

Tiens nous au courant.
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien !
fredator
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 72
Inscription: 27 Mai 2007 15:43

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar Pacaveli » 09 Fév 2013 18:19

Merci bien pour cette réponse,
Quand je fais un clic droit sur le disque principal j'ai bien la possibilité de choisir : Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès
Mais je n'ai pas cette proposition lorsque je fais un clic droit sur la partie non alloué du disque dur externe

Si je sélectionne "nouveau volume simple" est-ce que cela formate mon disque?
Pacaveli
 
Messages: 21
Inscription: 09 Fév 2013 15:31

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar BSI57 » 09 Fév 2013 20:15

Bonjour, pour quoi ne pas utiliser un " live cd " pour récupérer les données et ensuite si besoin reformater le disque dur .
BSI57
 
Messages: 9
Inscription: 06 Nov 2012 18:48

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar Pacaveli » 09 Fév 2013 20:35

Bonoir,
merci pour la réponse, j'ai un peu "avancé"....j'ai fait nouveau volume simple mais sans formater et la j'ai bien l'attribution d'une lettre pour le disque dur mais pas d'accès du tout...
Dans Ordinateur il est bien visible, indiquant disque local G: et un double clic indique que G: n'est pas accessible, paramètre incorrect. Quand je fais clic droit dessus puis propriétés, onglet Général:
type:disque local
système de fichiers: rien
Dans gestion de disque: RAW,
SAIN (partition principale)

Je vais de nouveau essayer un "live cd"
Pacaveli
 
Messages: 21
Inscription: 09 Fév 2013 15:31

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar arnauld » 10 Fév 2013 10:08

bonjour

si disque passe en raw voir ici http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar Pacaveli » 10 Fév 2013 10:53

Bonjour,
merci arnauld, je viens de suivre cette procédure avec la fonction deeper search et toujours pas de partition trouvée.... :cry:
Pacaveli
 
Messages: 21
Inscription: 09 Fév 2013 15:31

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar Hapax » 10 Fév 2013 11:29

je voudrai pas casser l'ambiance,mais la plupart du temps,le passage en RAW d'un HDD,c'est un peu la fin de l'histoire...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar arnauld » 10 Fév 2013 12:43

J'ai déjà essayé la méthode avec redobackup en bootant sur le cd, il considère que le disque est vierge...


cad :?: le disque n apparait pas sous #storage devices# :?:

essayer avec un autre livecd tel partedmagic http://html5.litten.com/how-to-fix-exte ... ecame-raw/


si testdisk ou le livecd ne marchent pas alors

essayes getbackdata si vraiment tu tiens a tes donnees, prends la version de demonstration qui permet de voir tes donnees et si cela marche achete la version pour les sauvegarder http://www.runtime.org/data-recovery-software.htm ou si tu n as pas d argent trouve la sur le net.

si ca ne marche pas il te faudra confier ton dd a une societe de recuperation de donnees
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar Pacaveli » 10 Fév 2013 14:23

Merci encore,
je suis en train de télécharger le live cd pour le graver et te met au courant juste après
Pacaveli
 
Messages: 21
Inscription: 09 Fév 2013 15:31

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar arnauld » 10 Fév 2013 14:48

un article interessant presentant d autres outils gratuits de recuperation de donnees, article en anglais http://www.howtogeek.com/howto/15761/re ... u-live-cd/

et les liens vers les outils presentes dans l article ci-dessus

scalpel http://www.digitalforensicssolutions.com/Scalpel/

foremost http://foremost.sourceforge.net/

Il y a meme un livecd dedie a la recuperation de donnees ubuntu rescue remix http://ubuntu-rescue-remix.org/
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar Pacaveli » 10 Fév 2013 21:15

Bonsoir arnauld,
sincèrement merci pour tout tes liens, j'ai testé Parted Magic mais j'ai trouvé plus simple dans un autre de tes post, redoBackup!
Je peux faire un backup de mon disque mais je me demandais si j'allais bien retrouver les fichiers que j'avais dans le disque en cas de restauration
Pacaveli
 
Messages: 21
Inscription: 09 Fév 2013 15:31

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar Pacaveli » 11 Fév 2013 12:36

Bonjour,
Si je sauvegarde les données avec un logiciel comme Redobackup ou Gparted ou autre, ce sera un fichier image? Lors de la restauration j'aurais vraiment tous mes fichiers?
Pacaveli
 
Messages: 21
Inscription: 09 Fév 2013 15:31

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar arnauld » 11 Fév 2013 12:42

bonjour

Si je sauvegarde les données avec un logiciel comme Redobackup ou Gparted ou autre, ce sera un fichier image? Lors de la restauration j'aurais vraiment tous mes fichiers?


je ne comprends pas, je croyais que ton disque etait passe en raw ? C est le disque en raw que tu veux cloner avec redobackup ?
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar Pacaveli » 11 Fév 2013 12:53

Oui arnauld il est bien en RAW, je me disais que Redobackup pouvais créer une image de mes données du disque en RAW
Pacaveli
 
Messages: 21
Inscription: 09 Fév 2013 15:31

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar arnauld » 11 Fév 2013 12:58

je n ai jamais essaye de faire une image d un disque en raw n ayant jamais eu de disque en raw.

Mais dans l eventualite du succes de cloner ce disque en raw, si tu restaures le disque ensuite tu auras de nouveau un disque en raw, donc je ne vois pas bien l interet...

Quel est ton but, recuperer tes donnees sur ce disque ?

As-tu essaye de monter ce disque passe en raw via le livecd redo ?
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar Pacaveli » 11 Fév 2013 13:04

Ah oui aucun intérêt....je pensais que ça me permettrais de récupérer les données.
Oui je veux récupérer les données, je ne trouve pas le bouton mount dans Redobackup

Dans storage devices le disque est bien reconnu et partition type j'ai FAT16
Dans volume j'ai unknown
Pacaveli
 
Messages: 21
Inscription: 09 Fév 2013 15:31

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar arnauld » 11 Fév 2013 13:13

Redobackup peut-etre interessant pour 2 choses

- faire une image exacte de ton disque dur ou d une partition pour la restaurer quand un pepin survient et retrouver l etat de son systeme. Cela implique de faire l image quand le disque dur ou la partition est sain et operationelle

- monter un disque dur ou autre peripherique de stockage pour y acceder et y faire des operations, dans le cas qui nous interesse essayer de monter ce disque raw. Pour cela il faut faire un clic gauche sur la roue en bas a gauche de l ecran de redo, selectionner #disktools# puis #disk utility#

Puis dans la fenetre qui s ouvre, dans le panneau a gauche sous #storage devices# voir si le disque raw apparait, si oui faire un clic gauche dessus et il apparait alors dans la partie droite de la fenetre. Cliquez dessus puis selctionnez #mount volume#

Une fois cela fait cliquew sur #mounted at...# toujours dans la partie droite de la fenetre #disk utility# et la on arrive au file manager qui nous permettra de copier les donnees

dans la fenetre de droite, clique sur ton disque dur pour le selectionner et normalement juste en dessous il y a $mount volume # #check file system# etc. clique sur ,ount volume

Image
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar Pacaveli » 11 Fév 2013 13:31

Je suis sous Redobackup et je ne vois pas mount volume
Il y a Format Volume et en dessous de ça il y a Delete Partition
À côté il y a : Device: /dev/sdb1
Partition Label: -
Capacity: 1.0 TB
Édit Partition
Pacaveli
 
Messages: 21
Inscription: 09 Fév 2013 15:31

Re: Réparer disque dur externe

Messagepar arnauld » 11 Fév 2013 13:37

tu as cette fenetre :?:

Image
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Suivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron