Réparer ecran bleu au demarrage XP avec Live CD ?

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Réparer ecran bleu au demarrage XP avec Live CD ?

Messagepar FKS » 18 Fév 2009 16:06

Bonjour à tous,

J’ai chopé un virus en cliquant par erreur sur un exécutable. Très rapidement McAfee a signalé tous les fichiers infectés dont pas mal de fichiers système et même un logiciel qui permet de supprimer certains virus (spyhunter) ! Apparemment McAffee a essayer de stopper le virus mais comme il n’y ai pas arrivé il a du supprimer tous les fichiers infectés. Apres avoir sauvegardé mes données sur un DD externe, j’ai rebooté avec plus de connexion Internet, plus ootlook express, plus d’Internet explorer (fichier introuvable quand executé). J’ai rebooté une seconde fois et la joli écran bleu et reboot du pc tout seul en boucle.

L’ordinateur est pc portable DELL Précision M6300 avec Windows XP Pro SP2 (version OEM).

J’ai réussi a capturer (avec un caméscope) le message sur écran bleu et celui-ci ne me donne pas d’erreur spécifique mais en résumé il dit cela : « Windows a arrêté l’ordinateur en raison d’un virus ou d’un problème sur un disque dur. Faites un CHEKDISK de ce disque et redémarré ».

Voici toutes les solutions que j’ai tentées, pour le moment sans succès :

1) utilisation de la fonction « réparer » de Windows XP en démarrant sur le CD d’usine

2) tentative d’accès à la console de récupération pour faire le CHEKDISK. Problème avec le mot de passe)

3) supprimer manuellement les fichiers infectés via un Live CD (Ubuntu 8.1). Pas possible car je ne connais quels sont les fichiers concernés …

4) utiliser ClamV comme antivirus pour Ubuntu. Installation non réussie

5) désinfection du pc avec Kaspersky Rescue CD. Il n’a pas trouvé de virus ….

En alternative, j’ai utilisé le Live CD Ultimate Boot CD Windows (UBCD4win) pour désinfection avec plusieurs outils et CHEKDISK du disque dur (DD). Je precise que je ne n’ai pas mis à jour les signatures antivirus car bien du mal a etablir une connexion avec mon modem. Résultats : pas d’erreurs constatés sur le DD et quelques fichiers suspicieux détectés et normalement retirés. Mais malgré tout cela mon problème n’est pas résolu …

Est-ce possible de « réparer » XP avec UBCD4win ? Et si oui comment ?

Merci d’avance à tous !

FKS
:o
FKS

Re: Réparer ecran bleu au demarrage XP avec Live CD ?

Messagepar Falkra » 18 Fév 2009 16:21

Bon jour, le plus simple est de faire une réinstallation sans pertes (on ne formate pas hein !), dans ce genre là :
http://www.micro-astuce.com/depannage/r ... windows-XP

Il faut que ton CD de windows soit du même service pack que le windows installé, sinon, ça ne va pas être confortable.
Après, windows repart, sans avoir viré tes documents ni programmes, et en cas de résidus de virus, on les vire.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar FKS » 18 Fév 2009 20:52

Bonsoir,
Merci de ta réponse rapide. J'ai deja fait 2 fois cette procédure ...et cela ne m'empeche toujours pas de planter au demarrage d'XP avec ecran bleu :(
Quelles autres alternatives ?
Merci d'avance :wink:
FKS
FKS

Messagepar Falkra » 18 Fév 2009 22:47

Si ça ne donne rien en réinstallation, on peut aussi penser à un problème matériel.

Voici plusieurs tutos pour utiliser Memtest (livecd aussi) et vérifier la ram. Il s'agit de créer un Cd bootable à partir d'une image (ISO) ou de créer une disquette de boot :
http://www.depannetonpc.net/fiches-prat ... mtest.html
http://www.vulgarisation-informatique.com/memtest.php
tester-la-ram-avec-memtest86-t15091.html

Si des erreurs apparaissent dans le tableau bleu, ça veut dire qu'il y a un problème.
Il faut laisser tourner quelques passes. Attention chaque passe dure 20-30 minutes.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Retourner vers Windows NT, 2000, XP