Repartionner le disque système sans tout casser sous XP

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Repartionner le disque système sans tout casser sous XP

Messagepar patrick67-2 » 23 Juin 2006 18:28

Bonsoir,

Désireux d'installer un autre OS (Vista 64 bits), en lieu et place de mon XP Pro SP2, je voudrais repartionner mon seul et unique disque SATA, sans rien casser et ce afin de pouvoir sauvegarder dans ma seconde partition tous mes fichiers perso .

Je suppose qu'il doit exister des outils qui permettent de refaire un partionnement disque système sans avoir besoin de tout réinstaller, mais qui permette aussi , de reformatter la partition système sans la détruire .

Quelqu'un pourrait-il me dire quel soft ?

Merci
patrick67-2

Messagepar Falkra » 23 Juin 2006 19:09

Bonjour, et bienvenue sur le forum. Tu devrais trouver quelques trucs sur le blog du site (GpartEd par exemple, freeware doit pouvoir je crois, à vérifier). Sinon un utilitaire comme partition magic (payant) fera ce type de modifs sans sourciller. Par exemple. :-D

Avant toute chose, sauvegarde l'essentiel.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Frankie » 24 Juin 2006 05:17

+1 pour partition magic,je l'utile depuis longtemps et il est toujours impeccable.
Dommage pour le prix un poil trop haut d'après moi :(
Frankie
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Jean bave » 24 Juin 2006 07:42

Bonjour,
Sans "bourse délier"il y a effectivement QParted qui fait cela, je pense qu'il est présent dans Ultimate boot, ou équivalant http://www.ultimatebootcd.com/download.html
Nécessite de faire un CD iso bootable,
    Ou en profiter pour se mettre en Dua-lboot Linux!

Autre solution:
Graver un CD live Linux ( s'utilise sans être installé) on trouve dans les utilitaires QParted ou GParted.
Manip:
Télécharger la distrib Live sur DD
Graver (l'image) iso, sur un CD
Rentrer dans le bios pour changer la séquence, booter sur CD.
Démarrer sur le CD
Le tour est joué.
ScreenShot QParted
Se poser la question autrement,
Copier ses données sur DVD, formater et repartir propre avec un OS tout neuf et partitionner direct MS.
Bon courage,
@+
Laptop HP: Win Vista + Mandriva 2010 + openSuse 11.2 - Debian squeeze --- Station T: Win 7
Jean bave
Libellulien Junior
Libellulien Junior

suite Utilisation Magic defrag --> casse partition

Messagepar patrick67-2 » 26 Juin 2006 11:56

Salut a tous, j`ai tente l`utilsation de magic Defrag avec repartionnement de mon disaue systeme selon le choix suivant :
j`ai voulu reduire la partition initiale ntfs qui occupait tout le disque et la couper selon l`espace dispo afin de pouvoir metter en backup tous mes fichiers avant reinstal soft .

Pas de bol, a la fin de la procedure , j`ai redemarre avec ecran bleu, la partition avait garde sa taille d`origine (tjrs pas de seconde partition), mais en plus est devenue une partition de type non defini .

Du coup, plus d`internet pour aller voir ds les forums, j`ai du reinstaller xp avec erformatage rapide .

Je vais esayer de recuperer des donnees avec divers utilitaires comme GETDATABACk et Recover My Files .

J`espere etre chanceux .

Prudence donc avec ces outils de repartionnement , a moins qu`il n`y ai des restrictions liees a la taille du disque ou au mode de formattage (FAT ou NTFS pour moi) ou a l`interface SATA ?????
patrick67-2

Retourner vers Windows NT, 2000, XP