[résolu]replacer le panneau "démarrer"

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

[résolu]replacer le panneau "démarrer"

Messagepar Jean Aimar » 31 Aoû 2012 15:15

Bonjour,

Probablement suite à une fausse manoeuvre, mon panneau "démarrer" s'est retrouvé occuper toute la hauteur de mon écran, plaqué sur le côté droit. J'arrive à faire glisser latéralement le côté gauche vers la gauche de l'écran avec la touche gauche de ma souris, mais n'arrive pas agir sur les autres côtés dudit panneau, qui occupe presque tout mon écran... Plutôt gênant tout de même... Comment faire pour repositionner le panneau "demarrer" normalement ? (Redémarrer mon PC est sans effet)
Merci par avance... (mon OS : Windows XP Pro)
Dernière édition par Jean Aimar le 03 Sep 2012 15:39, édité 2 fois.
Jean Aimar
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: replacer le panneau "démarrer"

Messagepar gedeon1999 » 31 Aoû 2012 16:44

Bonjour

S'agit-il de restaurer la barre de tâches dans sa position initiale ?
Plusieurs solutions sont évoquées ici.
gedeon1999
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dell » 31 Aoû 2012 16:47

Hello Jean Aimar
Pour remettre de l'ordre dans le menu démarré essaye ceci

clique sur démarrer ,
panneau de configuration,
apparence et personnalisation,
A gauche clique sur propriétés de la barre des tâches et menu démarrer.
Clique sur l'onglet menu démarrer, puis sur personnaliser.
Dans la boîte de dialogue personnaliser le menu démarrer, clique sur utiliser les paramètres par défaut, puis sur OK.

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, Mobile InOne S
Dell
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean Aimar » 31 Aoû 2012 18:25

Dell a écrit:clique sur démarrer ,
panneau de configuration,
apparence et personnalisation,
A gauche clique sur propriétés de la barre des tâches et menu démarrer.
Clique sur l'onglet menu démarrer, puis sur personnaliser.
Dans la boîte de dialogue personnaliser le menu démarrer, clique sur utiliser les paramètres par défaut, puis sur OK.

Salut Dell,
merci de ton aide,
Il s'agit en fait de rétablir la position du panneau "démarrer" dans sa position initiale, telle qu'elle est d'habitude collée à gauche de l'écran juste après chaque démarrage du PC (Win XP Pro)...

J'ai essayé "panneau de config", puis "affichage", où j'ai les onglets Thèmes, Bureau, Ecran de veille, Apparence, Paramètres. Mais aucune option ne semble me permettre de rétablir la chose. J'ai essayé aussi, dans le menu "panneau de config" , l'option "Barre de taches et menu Démarrer", où j'ai les onglets "Barre de taches" et "Menu Démarrer", mais là non plus, je ne sais pas comment faire.
Jean Aimar
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar dante77 » 31 Aoû 2012 18:39

Bonsoir à tous,

à tout hasard, tu as essayé une restauration?
Dante
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 31 Aoû 2012 19:50

Jean Aimar a écrit:J'arrive à faire glisser latéralement le côté gauche vers la gauche de l'écran avec la touche gauche de ma souris

salut jean Aimar
on parle bien du panneau "démarrer" ?
parce que perso,avec un clic gauche ,je ne saurai pas redimensionner ce panneau... :shock:
à tout hasard tu n'aurais pas collé ta barre des tâches à droite,verticalement ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar SAM.SUFFIXE » 31 Aoû 2012 22:49

Bonjour à tous
j'ai du mal à comprendre, saurais tu nous mettre une capture de ton écran, n'oublies pas de la réduire avant de la charger.
un fois visualisé ton souci , on pourra essayer de le reproduire. et de le corriger

aurais tu ceci, dans ce cas, où j'ai le pointeur , tu prends le bord (quand s'ouvre la double flèche) et tu le glisses vers la droite.

une fois cette opération faite , tu cliques gauche dans la barre et maintient enfoncé le clic gauche et tu déplaces toute la barre sur le bord de l'écran désiré.
@+ Sam (c'est beau comme le Lac des Taillières)
Image
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Jean Aimar » 02 Sep 2012 15:13

SAM.SUFFIXE a écrit:j'ai du mal à comprendre, saurais tu nous mettre une capture de ton écran, n'oublies pas de la réduire avant de la charger.

Voici l'adresse du lien d'une capture partielle d'écran :

http://cjoint.com/?BIcpQMQ6yO5

L'ensemble du panneau bleu se trouve collé à droite de mon écran : son contenu correspond en fait à la barre que j'observe habituellement dans la partie inférieure de l'écran sur toute sa largeur, mais ici apparemment elle est curieusement disposée verticalement sur toute sa hauteur. J'arrive à bouger son bord gauche vers la gauche (dès que la double flèche apparait), mais pas au delà de quelques centimètres ; les autres bords sont inaccessibles. Le reste de l'écran est occupé normalement par mon image d'arrière-plan. Sur cette zone, je peux lancer Firefox sans problème, mais rencontre quelques difficultés à placer des recherches dans la fenêtre Google, probablement en raison de l'espace réduit à disposition.
Je ne peux me rappeler précisement comment j'ai pu provoquer un tel affichage, certainement en passant rapidement avec ma souris avec une touche enfoncée à un certain endroit (?), mais lequel ?
Jean Aimar
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 02 Sep 2012 15:44

bon,ben c'est bien ce que je disais...c'est ta systray,pas ton menu démarrer...(elle ne devait pas être verrouillée et a dû rester "collée" à ton pointeur...)
fais un clic droit dessus et vérifie que "verrouiller la barre des tâches"est bien décoché,ensuite fais un clic gauche appuyé (donc sans relâcher le doigt) et amène la en bas...ensuite,avec la poignée ,tu la rétrécis en tirant vers le bas au maximum et enfin tu la verrouilles...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean Aimar » 02 Sep 2012 19:07

Hapax a écrit:fais un clic droit dessus et vérifie que "verrouiller la barre des tâches"est bien décoché,ensuite fais un clic gauche appuyé (donc sans relâcher le doigt) et amène la en bas...ensuite,avec la poignée ,tu la rétrécis en tirant vers le bas au maximum et enfin tu la verrouilles...

(Toutes mes excuses pour mes imprécisions, le nom "systray" ne m'est pas revenu, mais comme la commande "démarrer" figurait en en-tête, je l'ai appelée comme celà...

La barre de taches est bien non verrouillée (pas de coche). Et j'ai beau faire comme tu le dis (clic gauche en gardant la touche gauche enfoncée), le panneau reste résolument scotché au même endroit : pas d'effet visible...

Par la suite, ma compagne, en voulant y mettre son grain de sel, a réussi à placer la systray en haut de l'écran, horizontalement, selon son apparence normale : comment a-t-elle fait, mystère ! Il suffirait maintenant de ramener le systray en bas de l'écran. Mais là aussi, avec clic gauche et touche gauche enfoncée, rien ne bouge ...

Par ailleurs, je vois, avec clic droit, différents menus, comme cascade, mosaïque horizontale, verticale : cela est-il supposé disposer la systray selon différentes positions ?
Jean Aimar
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar SAM.SUFFIXE » 02 Sep 2012 19:29

bonsoir
pourrais tu essayer , précisément, de cliquer gauche et maintenir à coté de Démarrer où j'ai mis ma flèche et glisser
ou la même chose en bas , ça devrais le faire
pour être plus précis , pas dans la grande zone bleue centrale , et dis nous la suite
Image
Dernière édition par SAM.SUFFIXE le 02 Sep 2012 20:46, édité 2 fois.
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Dell » 02 Sep 2012 19:30

Hello

fait un clique droite sur la barre des tâches, puis clique sur propriétés

et sélection position barre des tâches en bas, voir image

Image
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, Mobile InOne S
Dell
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean Aimar » 03 Sep 2012 00:06

SAM.SUFFIXE a écrit:pourrais tu essayer , précisément, de cliquer gauche et maintenir à coté de Démarrer où j'ai mis ma flèche et glisser

Ah, grand merci à tous, ça a fini par marcher, j'ai pu replacer cette barre de taches en bas de l'écran, et la verrouiller par la même occasion. Apparemment il faut la faire glisser jusqu'à la faire toucher le côté contre lequel on veut la plaquer ... Tout déplacement intermédiaire est sans effet ... En fait, la solution était également donnée dans le première réponse postée par gédéon.

@Dell : pour info, dans ma version de Win XP, je ne dispose pas de cette option "bas" pour replacer directement la barre de taches en bas de l'écran ...

Question subsidiaire : En ré-installant Firefox, mon historique, marque-pages, etc, sont ils conservés ?
Encore merci pour toutes les réponses reçues !
Jean Aimar
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 03 Sep 2012 04:10

réinstaller Firefox sous-entend qu'on l'a désinstallé,et c'est à la désinstallation qu'il faut faire une sauvegarde du profil...
si c'est juste installer une nouvelle version sur une ancienne,pas de souci...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar SAM.SUFFIXE » 03 Sep 2012 07:56

Bonjour JEAN

Jean Aimar a écrit:Apparemment il faut la faire glisser jusqu'à la faire toucher le côté contre lequel on veut la plaquer .

tu as bien réussi avec ma solution nous en sommes tous ravis, toutefois si tu fais clic gauche /maintenu dans la grande zone bleue centrale tu n'obtiens aucun résultat d'où ta galère. (même avec un long déplacement)
la raison est la suivante cette zone tu l'as déclarée "liens" elle est inerte.
pour revenir à la normale tu vas faire clic droit dans la barre de tâches / barre d'outils et décocher liens. TON LIEN CAMFROG VIDEO DISPARAITRA
mais tu pourras le créer à nouveau dans la barre de tâche classique que tu auras récupérée.
Une fois replacé ainsi , tu pourras sur toute la zone cliquer / maintenir et déplacer correctement la barre de tâches sur les côtés
@+SAM

Image
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Hapax » 03 Sep 2012 08:19

SAM.SUFFIXE a écrit:tu as bien réussi avec ma solution

:lol:

SAM.SUFFIXE a écrit:toutefois si tu fais clic gauche /maintenu dans la grande zone bleue centrale tu n'obtiens aucun résultat d'où ta galère.
la raison est la suivante cette zone tu l'as déclarée "liens" elle est inerte.

tiens donc... :mrgreen: lien ou non ,elle se déplace quand même... :wink:
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar SAM.SUFFIXE » 03 Sep 2012 08:25

bonjour Hapax

chez moi si je clic à droite des liens installés dans la zone liens , il ne se passe rien ,j'ai posé 2 liens. Mystère ?
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Hapax » 03 Sep 2012 08:32

salut sam
je ne vais pas poster une vidéo,le topic est déjà assez garni,mais ,crois moi,la présence de liens épinglés ne gêne en rien le déplacement fluide et facile de la barre...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar werewolf » 03 Sep 2012 12:45

Hello,

Les "Liens" ne sont qu'une barre d'outils, pas un "état" de la barre au complet. Il faut surtout vérifier si la barre est verrouillée, pour pouvoir la déplacer...

Et curieusement, sur mon XP Pro (virtuel), lorsque je déplace la barre, je peux cliquer n'importe où (une fois déverrouillée), et je n'ai pas besoin d'aller coller mon curseur sur un bord de mon écran pour que le changement s'applique, mais juste à être dans un des quarts de l'écran (quarts "dessinés" avec les diagonales de l'écran.
Sur un XP Pro non virtuel, même constat. Et aucun des deux n'a de configuration particulière.
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Jean Aimar » 03 Sep 2012 13:01

SAM.SUFFIXE a écrit:la raison est la suivante cette zone tu l'as déclarée "liens" elle est inerte.
pour revenir à la normale tu vas faire clic droit dans la barre de tâches / barre d'outils et décocher liens. TON LIEN CAMFROG VIDEO DISPARAITRA

Hum, actuellement, mon option "liens" n'est pas cochée, je n'ai jamais modifié quelque option que ce soit dans les propriétés de la barre de taches, et j'ai toujours eu le lien Camfrog affiché depuis que je l'ai installé avec lancement automatique au démarrage, et c'est encore le cas maintenant. La connaissance exhaustive du fonctionnement de la barre de taches avec toutes les options, ses finesses (et aussi ses quelques mystères), c' est tout un programme en soi !

Et encore merci à tous pour votre aide ! :-D
Jean Aimar
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Suivante

Retourner vers Windows NT, 2000, XP