Réponse Ping "Défaillance générale" sur un réseau

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Réponse Ping "Défaillance générale" sur un réseau

Messagepar Selenos » 17 Juil 2007 17:24

Bonjour,

Je travaille au support technique d'un FAI suisse (je ne sais pas si la pub est autorisée ;) ) et j'ai eu un cas bisarre aujourd'hui...

J'aurai voulu avoir votre avis.

La cliente ne peut pas afficher les pages web. Pour moi elle est Online (elle obtient une adresse IP qui est ok) mais les pages web ne s'affichent pas...

Elle est sous Vista et l'utilitaire WLAN de Vista indique le réseau comme étant connecté également.

Je tente un ping vers le routeur (Netopia) -> j'obtiens la réponse "Défaillance générale"....

Je fais un ipconfig, toutes les adresses sont ok... (192.168.1.1 et 192.168.1.12)

Je tente de désactiver firewall et antivirus -> toujours le meme problème

Finalement on reset le routeur, on se connecte au réseau -> ping = toujours "défaillance générale" -> on fait un reboot du PC -> toujours le même bronx...

Franchement je n'avais jamais eu ce type de réponse lors d'un ping... cela vous dit quelque chose ?

J'ai pensé que c'était un problème de configuration de la carte wifi, donc j'ai renvoyé la cliente vers le fabricant... mais vous pensez que c'est autre chose ?

Merci d'avance et bonne soirée :)

Selenos

edit : ah et j'ai également réinitialisé le TCP... -> pas ok :(
Selenos

Messagepar Achille1er » 17 Juil 2007 18:12

Le texte "défaillance générale" ne peut provenir que de Vista (et pas du router).

Il s'agit donc soit d'un malware genre comique, soit plus probablement d'un des nombreux problèmes de ce système d'exploitation révolutionnaire et peu coûteux.

En presque 30 ans de vie informatique et de machines en réseaux, c'est la première fois que je vois une chose pareille, une carte ethernet grillée par ci, un router fatigué par là, un câble sans terminaison, mais ça, jamais.
Un grand merci à Microsoft pour avoir encore élargi mon horizon.

Cela dit et après réflexion, je ne voit qu'une seule chose capable de provoquer un truc pareil (à part un bug classique ou un driver mal foutu), c'est l'activation (accidentelle ou inopinée) du mode IP v6.
Mais n'ayant plus Vista, je ne peut pas dire où se trouve cette option (sauf qu'elle doit-être quelque part dans la partie connexion réseau (merci M. de La Palisse)), ni comment essayer de la désactiver...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Selenos » 18 Juil 2007 07:16

ah tu penses que c'est IPv6 qui fout la merde ?

Ah ouais, juste ! pourquoi je n'ai pas pensé à le désactiver ? C'est vrai qu'il est activé par défaut sur Vista et ça génère pas mal de problèmes de lenteur de la connexion...

Fin bref je vais suivre le dossier de cette cliente et je vous tiendrais au courant.

Merci pour la réponse
Selenos

Messagepar phanou » 18 Juil 2007 22:06

Achille1er a écrit:Le texte "défaillance générale" ne peut provenir que de Vista (et pas du router).

question purement théorique: le message en lui meme vient de vista (qui sera sommes toute la traduction "vista-ene" de Delai de la demande dépassé), mais le blocage en lui meme peut venir du routeur, non?

Est ce un modem/routeur? (je m y ferai jamais à ca, moi petit belge cablé par un cablo...on connait pas :wink: )

si non, un test interressant aurait été de mettre le pc en direct afin de verifier si le pc se chope un IP.

Si oui et pas d'affichage --> probleme sur le pc (malware, PF, AV, et j en passe) ou souci sur la ligne (les clients d'un certain cablo belge comprendrons...)
Si oui et affichage --> routeur

Si non --> également situé sur le pc.

A voir si ta cliente te rappelle :wink:
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
phanou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Achille1er » 19 Juil 2007 07:20

phanou a écrit:question purement théorique: le message en lui meme vient de vista (qui sera sommes toute la traduction "vista-ene" de Delai de la demande dépassé), mais le blocage en lui meme peut venir du routeur, non?

Réponse purement théorique :wink: :

Le contenu du message semble indiquer une faute, plutôt qu'un problème de communication ou de protocole. Comme la partie réseau de Vista à été presque complètement réécrite, il est difficile de se référer à l'expérience acquise précédemment, le diagnostic de Vista peut-être buggé aussi, donc pourquoi pas en effet, mais vu le niveau apparent de la personne qui à posté ce message, la vérification du driver en fonctionnement "normal" (quoi que cela veuille dire) et celle du router à dût être faite, d'où la piste probable IPv6 déjà tristement célèbre.

De plus, même avec les débits de misère de la Belgique (toutes mes condoléances), un router peut-être fort utile quand on possède plusieurs PC et que l'on partage des ressources ou que l'on utilise un media center...

Et félicitations pour les nombreux articles réseaux sur libellules, je les ai vraiment vus que tout récemment, mais vu le nombre de posts sur le sujet dans le forum (de gens qui ne les ont visiblement pas lus), il devient presque nécessaire de les citer à chaque occasion.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar diavolezza » 19 Juil 2007 09:48

Hello
Sur Netgear forum l'utilisateur a trouvé une solution:

De temps à autre j'ai un message défaillance générale.
...
...
J'ai trouvé une solution dégradée qui marche super bien: si je limite le routeur à 54M, ce qu'ils appelent le LEGACY mode, tout marche super bien, je transfère entre le portable et un fixe à 1.4 méga octets par seconde, soit 700 fois plus vite qu'en mode 300M!
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Réseaux