Réseau cablé et sous-réseau wifi qui s'ignorent

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Réseau cablé et sous-réseau wifi qui s'ignorent

Messagepar cliclac » 28 Nov 2009 14:48

Bonjour,

Mon réseau cablé se compose d'un modem netopia branché sur un switch. Sur ce switch je connecte mon pc de bureau, l'imprimante, etc.. bref tout ce qui est câblé. Le DHCP du netopia étant actif, toutes les machines connectées ont des adresses du type 192.168.1.x. Depuis ce même switch, je viens sur un router wifi (netgear WPN824). Ensuite, ce router fait switch 4 ports + wifi. Si je connecte une machine sur le wifi ou sur le switch du router elle a une adresse du type 10.0.0.x. Pour configurer ce router wifi, je dois l'attaquer depuis ce côté avec une adresse 10.0.0.n alors qeu du côté réseau il a une adresse 192.168...
Voici ma question: ces deux mondes (192.168 et 10.0) ne se voient pas. Par exemple un ping sur 10.0 depuis une machine 192.168 ne répond pas (et vice versa).
Si maintenant je veux mettre un disque wifi, seules les machines 1.0 le verront... et c'est bien sur pas le but!
Que faire pour que toutes les machines se voient et aient par exemple une adresse du type 192.168.1.x?? Ou alors que je puisse au moins voir une machine 10.0 depuis le côté 192.168??
Merci pour votre aide et excellent week-end.
Life is too short to drink ordinary beer!
Avatar de l’utilisateur
cliclac
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 129
Inscription: 28 Juil 2004 13:34
Localisation: lac de Morat

Re: Réseau cablé et sous-réseau wifi qui s'ignorent

Messagepar ouaismek » 28 Nov 2009 17:33

Bonjour,

Ce qu'il faut faire pour que tout fonctionne comme il faut, c'est de faire qu'un seul sous-réseau!
Dans la config actuel c'est normal que les postes ne se voient pas entre eux.
Il s'agit de mettre le routeur wifi en 192.x.x.x et de désactiver le dhcp qui fourni des adresses en 10.x.x.x.
Ainsi les postes qui se connecteront en wifi obtiendront des adresses du premier routeur en 192.x.x.x

Bonne fin de journée ;)
Avatar de l’utilisateur
ouaismek
 
Messages: 6
Inscription: 10 Fév 2008 23:47
Localisation: genève

Re: Réseau cablé et sous-réseau wifi qui s'ignorent

Messagepar cliclac » 29 Nov 2009 11:57

Merci ouaismek!
C'est exactement ce que j'essaie de faire:
désactivation du DHCP sur le router wifi: OK
Mais l'adresse côté réseau privé reste à 10.0.0.1 et si j'essaie de la forcer à 192.168.1.x (ou x correspond à une adresse libre) via le menu "LAN IP setup", j'obtiens le message d'erreur:
"IP adress is conflicted with WAN IP subnet, please enter again"
Tout les subnet (que je vois) sont à 255.255.255.0
Que faut-il faire exactemetn pour qu'il accepte cette nouvelle adresse?
Merci pour votre et excellente journée!
Life is too short to drink ordinary beer!
Avatar de l’utilisateur
cliclac
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 129
Inscription: 28 Juil 2004 13:34
Localisation: lac de Morat

Re: Réseau cablé et sous-réseau wifi qui s'ignorent

Messagepar ouaismek » 29 Nov 2009 12:23

Bonjour,

Vous essayez de mettre un adresse en 192.x.x.x qui est hors du dhcp ou qui est inclus dans la plage ? de la vient peut-être le problème quoique cela m'étonnerai beaucoup.
Sinon avez-vous la possibilité de laisser le dhcp donner une adresse aléatoire à cette interface ?

Bon Dimanche à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
ouaismek
 
Messages: 6
Inscription: 10 Fév 2008 23:47
Localisation: genève


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité