Réseau local: partage de fichier, imprimante

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Iznogoud » 07 Juin 2009 19:59

Bonjour @ tous :-D

J'ai un problème chez moi. Voici la configuration:
PC1, connecté en CPL au réseau local, et connecté à l'imprimante ("connecté au réseau local") (le mien, donc le n°1 :mrgreen: )
PC2, connecté en ethernet à la freebox
PC3, connecté en wifi à la freebox (à "réseau sans fil XYZ")

Ces 3 PC's sont connectés à la même freebox donc. PC1 et PC2 sont connectés au même réseau local: "wxyz". N'arrivant pas à y faire rentrer PC3, j'en ai crée un nouveau: "wxyz2". Cela n'a rien changé.

J'aimerais donc faire partager fichiers et imprimantes sur le réseau actuel des 3 ordinateurs ("wxyz2"). (je n'arrive pas à imprimer depuis PC2, mais c'est un autre problème que j'aborderais une fois PC3 dans le réseau : l'espoir fait vivre :mrgreen: )

Merci d'avance de votre aide, je galère complètement.
Pour une fois que je ne fais pas un post de 15 pages pour expliquer un problème ...
Dernière édition par Iznogoud le 08 Juin 2009 20:51, édité 2 fois.
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Re: Réseau local: partage de fichier, imprimante

Messagepar dafy » 07 Juin 2009 21:06

Bonsoir,

a cette adresse un tuto pour un réseau

http://www.zebulon.fr/dossiers/109-mont ... vista.html

@+
"Tout est relatif, et cela seul est absolu."
dafy
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Iznogoud » 07 Juin 2009 22:05

Salut et merci

Malheureusement pinger ne marche pas, et même en partageant un dossier il n'apparait pas. Donc les ordis appartiennent au réseau, mais seul le dossier sharedocs de PC2 est partagé, non celui de PC1, alors que les autorisations sont les mêmes (enfin je crois).
Que faut-il faire svp ?
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar pikoloone » 07 Juin 2009 22:09

Ta config c'est bien ca ?
[url]Image[/url]

Deja , c'est normal que PC3 ne peut pas etre dans le meme reseau que PC1 et PC2 , puisque de type differents (ca aurait ete possible mais il aurait fallu acheter un routeur wifi en plus mais bon ce n'est pas la question)

- Verifie pour commencer d'avoir desactiver les firewall
Essaye de voir
Image

Image

Image

Verifie que Partage de Fichier et imprimante est coche
Si ca ne marche pas Decoche puis Appliquer
Redemarre le PC et recoche la case et Appliquer
Redemarrer

Sinon ,Tu as quelle Box ?Si c'est FREE Tu peux si tu veux et si tu as de la place pres le freebox la branche en USB a l'imprimante et avec qq reglages utiliser ton imprimante par les 3 PC , tu n'auras plus a ce moment l'obigation de laisser le PC1 allumer pour que PC2 et PC3 puisse imprimer
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar dafy » 07 Juin 2009 22:38

Bonjour,

Il a 2 noms de réseau ce serait mieux avec un seul, par contre il me semble que la freebox fait routeur Wifi aussi.
A moins que la box fasse serveur d'impression il me semble qu'il n'est pas possible de partager l'imprimante sans le PC 1 allumé.
Pour une imprimante réseau il faut lui attribuer une adresse IP et que celle-ci soit équipé d'une prise RJ45 ou une connectique réseau.

@+
"Tout est relatif, et cela seul est absolu."
dafy
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar pikoloone » 07 Juin 2009 23:08

Si la Freebox fait aussi serveur d'impression :
http://www.universfreebox.com/article4380.html

Je pense que son imprimante est la Lexmarkx4650 (d'apres son autre post) donc un model qui est en Wifi ou en USB
Si en mode Wifi alors elle possede une carte Reseau avec une @Mac donc adressage DHCP pour l'ip par contre je sais pas si le serveur d'impression de la Box marche en wifi ?
Si en USB la branche sur la freebox (si il a une freebox) serait + interessant comme ca pas besoin d'allumer le PC1 et tout le monde peut en profiter

Si c'est en Wifi je conseille d'entrer dans les options de la box pour entrer soit meme l'@mac de l'imprimante , je sais pas comment fonctionne la connection d'une imprimante wifi au reseau desirer car ca va pas se connecter a n'importe qu elle reseau et pour y entrer on fait comment pour le mdp , ou si ca se connecte juste d'un pc a l'imprimante et on doit utiliser un logiciel specifique pour imprimer ?
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Iznogoud » 08 Juin 2009 07:31

Salut et merci à vous deux pour votre aide

Alors déjà mon imprimante c'est une canon pixma ip5000 d'après ce que je vois. Elle est connecté en usb au pc1, et ne bougera pas de place, car il n'y en a pas assez déjà pour la brancher sur la freebox, et ensuite parce que mon pc (pc1) est toujours allumé, du moins lorsque que quelqu'un a besoin d'imprimer :mrgreen: .
Je n'ai pas envie de galérer à la mettre en wifi dans le réseau, l'ancienne config m'allait ;)

Bravo pour ton image pikoloone, j'aurais eu la flemme d'en faire une moi :mrgreen: .C'est presque ça, la différence c'est que chez moi tout est dans le même réseau "wxyz2", lorsque je vais dans voir les ordinateurs du groupe de travail, il y a tout le monde. Mais le ping ne marche pas ?! Dernières précision, la freebox c'est une v3 je crois.

Je vais décocher cette case et la recocher, suivant ce que tu m'as dit, sur les 3 PC's, prochainement (là quelqu'un en utilise un ^^).
Je vais aussi essayer de désactiver Comodo.

A+
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar jop » 08 Juin 2009 07:41

Si tu ne peux pas pinger, il risque d'avoir un problème de firewall comme le dit pikoloone
jop
Libellulien
Libellulien

Messagepar Iznogoud » 08 Juin 2009 08:21

Re
Le problème est résolu, grâce à vous :whaou: !! C'était bien la suite d'Avira Security qui bloquait (promo gratuite alors installée sur le PC3 :mrgreen: ). Une fois les règles données à Avira, ainsi qu'aux Comodo des PC 1 et 2, aucun problème, tout baigne, impression et fichiers.
Vraiment
:merci
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Iznogoud » 08 Juin 2009 20:51

Désolé j'enlève le résolu; car les modifications des pare-feu ne marchent pas on dirait, je suis obligé de mettre tout en désactivé.
Quelqu'un peut me guider pour autoriser le réseau local dans comodo FW PRO et avira (pare feu) ?
J'ai crée dans Comodo dans my network zones une zone avec "wxyz2" et les adresses ip de chaque ordi. Mais ça ne marche pas :? .
Merci d'avance
(j'ai pas crée de nouveau topic mais si besoin un modo/admin le fera je pense)

Edit: et un dernier truc, pour éteindre un pc à distance du réseau, j'ai trouvé plein de commandes DOS. Toutefois, au moment de taper le mot de passe de l'user, mon clavier ne tape plus dans la fenêtre de commande (sauf enter). Donc impossible d'entrer le mot de passe :(

Edit2: en cherchant, j'ai vu qu'on pouvait mettre Comodo en français. C'est plus facile d'un coup pour trouver, donc pour comodo le problème est résolu. Reste antivir et shutdown ^^
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar pikoloone » 08 Juin 2009 21:57

Tu utilises quoi (quelle commande pour eteindre le PC)?
c'est pas plutot ton Comodo le Firewall et Avira l'antivirus ?
Sauf si tu as la version Pro et complete de Antivir ?

Pour l'extinction si le Parefeu est activé , je pense qu'il faudrait entrer manuellement l'ouverture du port utiliser par la commande d'extinction et aussi l'application windows utilisee

Jette un coup d'oeil tu trouveras ton bonheur je pense
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb897553.aspx
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Iznogoud » 09 Juin 2009 13:27

Je parlais de Avira security suite, le pare feu. La suite je l'ai eu grâce à une promo, pour encore 4-5 mois je crois. Je n'arrive donc pas à, dedans, tolérer le réseau local. Mais je laisse tomber, j'ai désactivé le pare feu. En effet, mon frère à côté accepte tout sans lire, donc je vais le laisser s'amuser, puis pleurer quand il aura chopé quelque chose :mrgreen: .

La commande, que ce soit runas ou use net, la mot de passe ne s'affiche pas.

Je vais continuer à chercher, mais je n'ai pas réussi à utiliser psexec :|

Edit: j'ai compris, je tape, ça marche, mais rien ne s'affiche pour ne pas être vu en clair. Ce n'est plus l'identification qui pose problème, c'est la commande shutdown: c'est marqué "tentative de lancement etc" mais je vois qu'à côté rien ne se passe :mrgreen: Merci d'avance de me guider, je n'arrive pas à comprendre la bonne syntaxe je pense, j'aimerais utiliser les arguments -m; -t 1; -s; -f; je les mets dans l'ordre de windows quand on fait shutdown /?, mais rien ne se passe toujours. D'ailleurs faut-il rajouter les crochets ? L'argument -m c'est bien -m //NomDuPcAEteindre ? :plaf:
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Iznogoud » 13 Juin 2009 22:36

Up j'ai essayé plein de fois mais je galère en ligne de commande (enfin plein d'erreurs étranges). Au pire je crée un nouveau sujet et mets celui là en résolu :?

Sur google j'essaie ce qui est proposé mais ça ne marche pas (erreur réseau/d'identification/je n'arrive pas à utiliser shutdown avec use net etc).
Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ?
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar pikoloone » 14 Juin 2009 02:04

L'argument -m c'est bien -m //NomDuPcAEteindre ?

C'est \\ et non //
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Iznogoud » 14 Juin 2009 14:35

Re et Merci
J'ai biens mis \\ dans ma commande, pas comme je l'ai écrit. En fait j'ai crée un batch (à part d'infos sur Google ici et là ...), où je mets ça:
@echo off
net use /delete *
net use \\RUBALEX\IPC$ /user:RUBALEX\Marc password_de_Marc
shutdown -s -f -m \\RUBALEX
pause>nul

Et là j'ai: "chemin réseau introuvable" pour le shutdown. Pourtant les deux net use successifs ont réussi ... :(
Quelqu'un a une idée ? (les deux pare-feu sont désactivés) Faudrait-il à un moment faire mention du nom du réseau (en l'occurence wxyz2 ) ?
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar pikoloone » 18 Juin 2009 15:11

http://www.manageengine.com/products/free-windows-tools/download.html

Essaye ce logiciel c'est un logiciel qui etait presente sur Libellule
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?category/Utilitaires-reseaux

Je suis sur que tu peux passer par un soft pour eteindre le PC distant