Réseau local WIFI très très lent

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Réseau local WIFI très très lent

Messagepar Tzieber » 20 Déc 2012 13:52

Hello à tous,

Je précise tout de suite : je suis mauvais en réseau ! (les choses sont dites au moins).

Bref, j'ai créer un réseau local entre mon portable et mon HTPC. Les deux tournent avec Win8 et des cartes WIFI b/g/n.

Jusque là, pas de problème. Je peux accéder aux répertoires selon ce que j'ai configuré.

Mon problème est : la lenteur du débit ! Quand je transfère des fichiers du portable au HTPC, je ne dépasse pas les 1,5Mo/s ! Etant donné que je souhaite transférer des grosses quantités (30 - 50 Go à la fois), ce n'est pas très utile... Je perds moins de temps à débrancher mon portable et directement aller le brancher sur le DD externe qui est relié au HTPC.

Quelqu'un a une idée d'où vient cette lenteur de mon réseau local ???
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Réseau local WIFI très très lent

Messagepar Brouette » 21 Déc 2012 11:38

La solution pour ne pas se prendre la tête: le CPL !
Ça fait des années que j'utilise un vieux 85, c'est increvable, ça se configure tout seul, c'est devenu bon marché, ça se moque de l'épaisseur des murs et des distances ( je suis séparé de mon modem par 20 mètres, 2 murs de 70 cm et un étage ).....le seul conseil: prendre des prises CPL gigognes pour éviter de brancher le CPL sur une multiprise notamment les parafoudres qui en général empêchent la connexion.
Seul défaut le CPL nécessite une prise Ethernet, donc pas d'utilisation avec les tablettes.
Avatar de l’utilisateur
Brouette
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 139
Inscription: 15 Avr 2006 06:05

Re: Réseau local WIFI très très lent

Messagepar Tzieber » 21 Déc 2012 12:07

Le problème ne vient pas de la qualité du signal, sur les deux machines je suis à 150Mbps. C'est vraiment le transfert en local qui pose problème.
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Réseau local WIFI très très lent

Messagepar jbernet » 21 Déc 2012 22:16

1.5 Moctets ca te fait 12 Mbs de débit, avec un wifi N, les 150 Mbs thorique sont en réalité de 50 Mbs, dans de tres bonne conditions, le wifi N fait de l'agrégation de plusieurs canneaux, donc si tu es dans une zone ou il y a beaucoup de caneaux utilisés, ca te diminue encore le débit final.
Si tu fait du transfer entre 2 PCs qui sont sur le meme access point et utilisent le meme canal et ssid, tu dépasseras pas les 20 - 25Mbs de débit.

As tu fait un test de transfer de data entre un PC en wifi et l'autre cablé en RJ45 ? et quel est le débit ?
Recois tu beaucoup de point d'acces sur tes PC ?
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Réseau local WIFI très très lent

Messagepar Tzieber » 22 Déc 2012 13:31

Hello,

Je reçois 4 points d'accès. J'ai effectivement pu voir sur des forums US que le débit en réseau local WIFI est toujours très faible. La seule solution consiste à avoir un PC relié en RJ45 et l'autre en WIFI. Bref, ça m'arrange pas du tout. J'ai pas envie de tirer du RJ45 depuis mon routeur jusqu'à l'un des PC.

Je continuerais donc à débrancher mon portable (qui fait en fait office de desktop) pour le mettre près de mon HTPC... Ce n'est pas ce que j'espérais, mais au moins ça fonctionne.
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Réseau local WIFI très très lent

Messagepar jbernet » 23 Déc 2012 21:32

Regarde aussi si tu as la possibilité de configurer 2 ssid sur 2 caneaux different sur ton acces point, c'est possible sur les les modèles haut de gamme et ca te permet d'avoir le debit maximum sur les 2 caneaux en les choisisant judicieusement pour eviter ceux qui perturbent depuis l'exterieur.

Un transfer sur entre 2 PC sur le meme canal te divise par 2 le debit :oops:

En wifi N, ca fait une agrégations jusqu'a 7 canneaux, faut donc bien les choisir en fonction des perturbations que tu recois.

Chez moi voila ce que ca donne:

Image
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Réseau local WIFI très très lent

Messagepar Tzieber » 24 Déc 2012 11:52

Bon,

J'ai essayé avec un PC en WIFI et l'autre en RJ45. Le débit est un peu meilleur, soit 4,5Mo/s. Mais ça reste loin, très loin du débit que je devrais avoir.
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron