réseau sans fil!!!!

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

réseau sans fil!!!!

Messagepar Petchal » 22 Sep 2004 11:39

Mon problème est que je n'arrive pas à partager de dossiers entre mes deux PCs.
J'ai une connexion par le cable (IP dynamique) qui passe dans un AP, celui-ci fonctionne très bien mes deux PC sont connecté à internet. L'un sur win2000 et l'autre sur XP. En faisant un "ping ..." je les retrouvent très bien l'un à l'autre. Avec un meme groupe de travail et sans mes pare-feux, je ne vois rien du tout.

Quelle est la bonne procedure à faire pour pouvoir enfin communiquer entre les deux?
Petchal
 
Messages: 1
Inscription: 22 Sep 2004 11:29

Messagepar kokin » 22 Sep 2004 12:00

J'ai ça qui peut t'aider :

Etape 1 - Activez le partage des dossiers et des
imprimantes

Windows n'est pas partageur : chaque micro garde jalousement pour lui ses dossiers et son imprimante. Si un PC doit mettre ces éléments à disposition des autres ordinateurs du réseau, il faut le lui indiquer.

Avec Windows XP

Cliquer avec le bouton droit sur l'icône Favoris réseau du bureau. Cliquez sur Propriétés et, dans la fenêtre qui apparaît, repérez l'icône qui correspond à votre réseau local. En général, elle s'appelle Connexion au réseau local .

Cliquez dessus avec le bouton droit puis cliquez sur l'option
Propriétés .

Au centre de la fenêtre qui apparaît, se trouve une liste intitulée Cette
connexion utilise les éléments suivants . Si la ligne Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft s'y trouve, vérifiez que la case attenante est cochée, cliquez sur Fermer et passez directement à l'étape 3 Partagez un dossier et à l'étape 4 Partagez une imprimante .

Sinon, cliquez sur le bouton Installer , sélectionnez Service puis cliquez sur Ajouter... . Dans la liste Service réseau : , sélectionnez Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft et cliquez sur OK puis sur Fermer.

Etape 2 - Partagez un dossier

Attention, cette étape doit être effectuée sur le micro dont le disque dur
contient le dossier à partager. Commencez par afficher à l'écran l'icône du dossier. Si elle n'est pas sur le bureau, double-cliquez sur Poste de travail et naviguez dans le contenu du ou des disques durs jusqu'à ce que l'icône soit affichée à l'écran.

Cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Partager dans le menu. Si vous utilisez Windows 98 ou Me , activez l'option Partagé en tant que. Avec Windows XP, activez l'option équivalente baptisée Partager ce dossier.

Dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez ensuite personnaliser le nom sous lequel apparaîtra ce dossier lorsqu'un autre ordinateur du réseau s'y connectera : pour cela, modifiez le contenu de la zone de saisie Nom de partage (ou Nom du partage si vous utilisez XP). Cliquez enfin sur OK pour valider.

Etape 3 - Partagez l'imprimante

Comme pour l'étape précédente, celle-ci doit être effectuée sur le micro auquel est connectée l'imprimante à partager. Cliquez successivement sur le bouton Démarrer , Paramètres et Imprimantes si votre micro fonctionne avec Windows 98 ou Me. Les utilisateurs de Windows XP doivent quant à eux cliquer sur Démarrer puis sur Imprimantes et télécopies.

Cliquez ensuite avec le bouton droit sur l'icône de l'imprimante à partager. Dans le menu, sélectionnez la commande Partager ( Partage avec Windows Me) puis cliquez sur Partagé en tant
que (Partager cette imprimante avec Windows XP).

Vous pouvez modifier le nom sous lequel apparaîtra cet élément lorsqu'un autre ordinateur du réseau s'y connectera. Pour cela, modifiez le contenu de la zone de saisie Nom de partage. Cliquez ensuite sur OK pour valider.

Etape 4 - Accédez à un dossier ou à l'imprimante

Installez-vous devant le micro depuis lequel vous désirez accéder à l'imprimante ou à un dossier distant. Double-cliquez sur l'icône Favoris réseau. Une fenêtre apparaît. Elle contient la liste de tous les éléments (dossiers et imprimantes) qui sont partagés par cet ordinateur.

Pour un dossier :

Si vous voulez accéder au contenu d'un dossier, deux solutions s'offrent à vous. La plus simple est de double-cliquer sur son icône. Mais si vous comptez vous en servir régulièrement, il est plus judicieux d'amener son icône par glisser-lâcher au-dessus d'un emplacement vierge du bureau. Windows crée automatiquement à cet endroit un raccourci vers le dossier partagé. Vous n'avez plus qu'à double-cliquer sur le raccourci pour ouvrir la fenêtre correspondante.

Vous pouvez aussi déplacer l'icône de raccourci, la copier, la supprimer, etc. sans que cela ne modifie en quoi que ce soit le dossier vers lequel pointe le raccourci. Mais si vous modifiez le contenu du vrai dossier, par exemple en effaçant un fichier, ce dernier sera bel et bien effacé même si le dossier se trouve sur le disque dur d'un autre micro de votre réseau. Prudence donc !

Pour une imprimante

La procédure à suivre est un peu différente. Dans la fenêtre contenant la liste des éléments partagés par l'ordinateur distant, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de l'imprimante à laquelle vous désirez vous connecter. Dans le menu contextuel, cliquez sur Connexion.

En fonction des versions de Windows, deux cas peuvent alors se présenter. Si Windows reconnaît l'imprimante et qu'il a le pilote nécessaire à son installation, il se débrouille tout seul. Sinon, il démarre tout simplement le classique assistant Ajout d'imprimante . Nous vous laissons le soin de répondre aux quelques questions qu'il va vous poser et de lui indiquer où trouver le pilote de l'imprimante (en général sur un CD livré avec l'imprimante).
kokin
 

pas mieux

Messagepar Petchal7 » 28 Sep 2004 13:24

Merci beaucoup pour ta reponse.
j'avais deja fait une bonne partie de cette marche à suivre, mais sans résultat. je vais essayer de passer à XP sur mes deux PC.

encore merci
Petchal7
 

Messagepar Pinpon » 28 Sep 2004 19:04

Bonsoir,

Truc bête qui m'est arrivé également, le fichier host ne se met pas à jour et il faut l'aider un peu.

Si un des 2 pc à pour adresse IP 10.0.0.1 par exemple, sur l'autre tu ouvres IE et tu tapes dans la barre d'adresse : \\10.0.0.1 et hop la magie du réseau faisant son effet tu verras apparaitre dans ton voisinage réseau, l autre pc qui etait caché.


@++

Pinpon
http://www.modems-fr.net
Pinpon
 

Vive la magie

Messagepar Petchal7 » 07 Oct 2004 13:08

Merci beaucoup à vous, enfin ca fonctionne.
J'avais encore le par-feu de XP qui c'est ré-activé... Sinon la magie du réseau à très bien marché. Je vois et je partage mes dossiers!!!!
Vivement des systeme plus simple à mettre en place...
Petchal7
 


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron