Réseaux P2P un filtre chez les FAI

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Réseaux P2P un filtre chez les FAI

Messagepar Dell » 23 Juil 2004 22:25

Réseaux P2P: le Snep veut imposer un filtre chez les FAI

Les discussions vont se poursuivrent jusqu’à la semaine prochaine entre industrie du disque et fournisseurs d’accès. Leur charte d’engagements communs sera présentée le 29 juillet et devra avoir clarifié les positions sur la méthode de filtrage.

Le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) n’a pas abandonné l’idée d’imposer la mise en place d’un filtre sur l’infrastructure des fournisseurs d’accès, pour lutter contre l’échange illégal de fichiers musicaux via les réseaux peer-to-peer. Il compte s'appuyer sur l’étude réalisée par Cap Gemini pour convaincre le gouvernement du bien-fondé de ses prétentions.

Selon Hervé Rony, son directeur général, la charte d’engagements communs annoncée la semaine dernière par Nicolas Sarkozy sera signée officiellement jeudi 29 juillet. Fournisseurs d’accès à internet (FAI) et industrie du disque sont d’accord sur tous les points, sauf sur le... filtrage.
advertisement
«Le point positif est que le gouvernement a l’air favorable pour expérimenter les mesures de filtrage telles que les préconise l’étude de Cap Gemini», souligne Hervé Rony. «On s’oriente vers la nomination d’experts indépendants pour la mise en œuvre de tests.» Rappelons que dans son rapport, la SSII recommande l’installation, sur l’infrastructure même des FAI, de filtres capables de repérer et de bloquer les protocoles utilisés par les réseaux peer-to-peer.

La décision d'activer le filtrer doit venir de l'internaute

C’est précisément sur ce point que les discussions achoppent encore avec les fournisseurs d’accès, même si ces «derniers ont mis beaucoup d’eau dans leur vin», estime le représentant du Snep. Où placer ces fameux filtres? Les FAI ne veulent pas entendre parler d’une quelconque intervention sur leur réseau, arguant d’impossibilités techniques et financières. Ils sont en revanche favorables à une solution qui laisse l’internaute installer un filtre, sur le modèle du contrôle parental.

«Allot, (la solution retenue par Cap Gemini, Ndlr) est la plus sûre et la moins chère, ce qui est un point important de l’expérimentation», souligne le représentant du Snep. Le principe du volontariat est accepté par le syndicat, mais il ne démord pas de son idée première: le filtre doit être situé au niveau du FAI et activé par ses soins, à la demande de l’abonné. Car la désactivation est plus compliquée et le filtre est plus difficile à contourner qu’un logiciel de contrôle parental, explique Hervé Rony.

«Il est très important pour nous que l’internaute prenne la décision de l’activer et d’avoir une activité légale», poursuit-il. «Nous savons que cela n’aura aucun effet sur les internautes militants pour le "gratuit", mais cela peut affecter une tranche importante des internautes, qui basculeront ensuite vers les solutions légales.»

Source:
Image

Slts @ tous -DELL-
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Messagepar Dalmuti » 27 Juil 2004 23:51

La charte anti-"piratage" numérique annoncée le 15 juillet par le gouvernement sera signée mercredi par les fournisseurs d'accès à internet et les auteurs et producteurs de musique, a annoncé mardi le ministère de la Culture et de la Communication.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... s=hightech
http://permanent.nouvelobs.com/multimed ... S3506.html
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar Seniorpit » 05 Aoû 2004 14:06

Juste pour m'éclaircir, tout ceci est propore à la france, non?? ils ne me semblent pasque la suisse ne prenne encore des mesures contre le P2P,non?
Image
Avatar de l’utilisateur
Seniorpit
 
Messages: 17
Inscription: 23 Mar 2004 18:22
Localisation: genève

Messagepar Dell » 05 Aoû 2004 14:31

Slt Seniorpit

Oui oui rassure toi,pour l'instant seule la France est concernée

Je ne pense pas que la Suisse vas suivre pour l'instant....

Alors profite pendant que les portes sont encore ouvertes :lol: :lol:

Slt -DELL-
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Messagepar Toon's » 05 Aoû 2004 14:47

Merci Del Good Job!

Tu nous tiens au courrant si ca débarque en Suisse :wink:
Entre tout ce qui ce dit et ce qui ce fait, fais ce qu'il te plait !
Avatar de l’utilisateur
Toon's
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 133
Inscription: 16 Juil 2004 10:08
Localisation: Inconnu

Messagepar Fifane » 05 Aoû 2004 14:50

Salut
Ouais mais si ca débarque rapidement en france ca veut dire baisse directe du download en suisse pour les filme en français :(
a plus
Avatar de l’utilisateur
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 641
Inscription: 27 Juin 2004 14:35
Localisation: Genève

Messagepar grassano » 05 Aoû 2004 15:29

alors attendais je suis perdu ds tous sa moi ! voyons si j'ai bien compris :
apres signée de cet charte nous pourrons demander d'activer le filtre mais si on veut pas l'activer les regles seront comme avant . dites moi si je fait une erreur ! alors si je fait pas d'erreur ont pourra toujours telecharger sans risquer de voir debarquer automatiquement les gendarme chez nous?

dsl je c je suis dur dla feuille :roll:
Rapeur Amateur Du 38 !! FLORAL CITY REPRESENTE !!
Avatar de l’utilisateur
grassano
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 165
Inscription: 29 Avr 2003 12:10

Messagepar Ex-Coach » 10 Aoû 2004 00:55

La seule différence est que si le filtre est désactivé ce sera considéré comme une décision volontaire d'enfreindre la loi et donc justiciable....
(gageons qu'une offensive de grande envergure se prépare de la part de riaa,negre et consorts) :grrr

Moi j'habite en France et cela ne changera rien a mon comportement si ce n'est que je serai encore + attentif a ma liste de Ipfilter et a conserver mes "outils" a jour...

N'oublions jamais une vieille Maxime: "Tout ce qui a été concu par l'homme peut etre défait par l'homme"......
La Culture c'est comme la confiture.....Plus on en a plus on l'étale!
Ex-Coach
 
Messages: 1
Inscription: 10 Aoû 2004 00:31
Localisation: Au pied des Alpes Francaises

Messagepar grassano » 10 Aoû 2004 09:21

ils sont c** car on peut ne pas mettre le filtre et ne pas utiliser le P2P, on peut se dire que comme on l'utilise pas on a pas besoin de filtre !
Rapeur Amateur Du 38 !! FLORAL CITY REPRESENTE !!
Avatar de l’utilisateur
grassano
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 165
Inscription: 29 Avr 2003 12:10

Messagepar bretzelman » 10 Aoû 2004 12:54

C'est assez affolant de voir à quel point le lobby des producteurs musicaux parvient à manipuler les gouvernements. Plutôt qu'avoir à s'adapter à l'évolution du marché, ils préfèrent imposer à tous les citoyens des limitations scandaleuses des libertés individuelles (len et autres), ils les forcent à financer ces groupes mafieux (taxes sur les cd disques durs etc) et en plus, ils veulent carrément maintenant empècher les gens d'utiliser librement leurs ordinateurs. On saccrifie l'utilisation légale du p2p pour satisfaire la parano de quelques milliardaires cupides. C'est de la légitime défense qu'ils arrivent encore à nous cracher au visage cachés derrières leurs milliards de dollars de bénéfices...
bretzelman
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 375
Inscription: 02 Juil 2003 08:02
Localisation: sur la banquise

Messagepar grassano » 10 Aoû 2004 13:10

bien parler ! :P
Rapeur Amateur Du 38 !! FLORAL CITY REPRESENTE !!
Avatar de l’utilisateur
grassano
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 165
Inscription: 29 Avr 2003 12:10


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron