"Résolu" Disque dur qui disparait, Help

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

"Résolu" Disque dur qui disparait, Help

Messagepar Gladus » 24 Juil 2008 19:36

Bonjour,

J'ai un disque dur, partitionné en 2 partitions, Une programme, et l'autre donnée.
Depuis une semaine, il disparaît parfois sans crier gare, soit ses 2 partitions, d'un coup. (2ème fois aujourd'hui).
L'observateur d'événements me signale:
Le périphérique WDC WD5000YS...(soit mon disque) a disparu du système sans que sa suppression ait tout d'abord été préparée.

A noter qu'un contrôle avec HDTune ne me signale aucune erreur de ce disque, et que sa température était de 32degrés la dernière fois qu'il a disparu..

Enfin je n'ai pas ajouté de matériel ces derniers temps.

Quelqu'un à-t-il une idée ?
Dernière édition par Gladus le 30 Aoû 2008 15:11, édité 1 fois.
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 622
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon

Re: Disque dur qui disparait, Help

Messagepar VEZUVE » 24 Juil 2008 20:08

Hello,
:oops: passant par la est pour que d'autre puisse t'aider mieux.........
Ton disque il est ou :?:
:learn: par la je veux dire USB, SATA, IDE, SCSI, et j'en oublie d'autre .........
:plaf: Ha en interne ou externe........
:arrow: si interne ouvre le PC vérifie la conectique on sait jamais ........
:ptdr: nettoie éventuellement la poussière ça lui feras pas de mal............

@+
VEZUVE
 

Re: Disque dur qui disparait, Help

Messagepar Gladus » 24 Juil 2008 20:27

Effectivement, j'ai oublié de préciser.
Disque interne SATA.
Je vais essayer d'ouvrir le PC, et de vérifier les connections et prendre la poussière.
Mais dans la mesure où il réapparaît en cas de redémarage, ça ne ressemble pas à un connecteur débranché. Sinon, il ne réapparaîtrait pas ?

Dans l'immédiat, je fais un backup de ce disque.
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 622
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon

Re: Disque dur qui disparait, Help

Messagepar Gladus » 25 Juil 2008 10:06

Je viens de le backuper avec cobian. Il a tourné toute la nuit sans problèmes.
J'ai remarqué que chaque fois qu'il a planté, c'était dans la situation suivante:
Emule tourne en tâche de fond.
Le PC ne fait que ça
Il a basculé en écran de veille.
Le plantage a lieu durant la veille
Je le remarque en revenant en mode actif.
Il ne s'agit pas d'une veille prolongée, mais bien d'un écran de veille.

Ni Malwarebytes, ni une analyse sommaire de HijackThis, ni Antivir, ni PC Toll Firewall plus, ni Windows defender et ni Dynamic Security Agent de me signalent quoi que ce soit.
Est-il possible qu'un fichier en cours de chargement me plante un disque ?
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 622
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon

Re: Disque dur qui disparait, Help

Messagepar Gladus » 06 Aoû 2008 19:31

Bonsoir,
Après un nettoyage du PC, et un contrôle des branchements SATA, il n'a plus disparu jusqu'à ce soir. Mais il vient de disparaître à nouveau.
Je m'inquiète quelque peu.
Je viens de faire un defrag complet sans problèmes. (la nuit d'hier à aujourd'hui)
Les contrôles avec HDTune ne me signalent aucun problèmes.
Serait-il en train de lâcher ?
Comment le tester ?
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 622
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon

Re: Disque dur qui disparait, Help

Messagepar Lord Skunk » 06 Aoû 2008 19:39

Quelles est la puissance de ton alim ?
Selon t'a config et ta carte graphique il se peux que ton alim ne suffise plus.

Essaye par exemple de débrancher quelques trucs, (lecteur cd/dvd, graveur, lecteur disquette ou de cartes etc) pour ne laisser que l'essentiel.
Si sa ne disparaît plus, tu aura trouvé la source du problème :wink:

Sinon un problème de chaleur ou de compatibilité avec ton chipset carte mère
Avatar de l’utilisateur
Lord Skunk
 
Messages: 38
Inscription: 05 Aoû 2008 16:41
Localisation: Battlestar Geneva

Re: Disque dur qui disparait, Help

Messagepar Gladus » 07 Aoû 2008 07:32

Merci pour l'info, mais je ne pense pas avoir de soucis d'alim.
J'ai une puissance de 500 w.
En plus, il n'a jamais lâché en pleine charge. Il arrive que j'ai photshop qui tourne, avec 4 ports USB utilisés, et même si je lance un jeu tu type Tomb Raider, c'est toujours stable. Et dans ce cas, je suis en pleine surcharge.
Dans le cas des pannes, en général, je n'ai qu'un disque externe branché en USB, et aucune charge spéciale, ni sur la carte graphique, ni sur le CPU.
Configuration:
CPU: Intel Dual Q6600
Carte graphique: Nvidia 8800 GTS
2 disques durs WD (74 GO et 500 GO)
1 lecteur DVD
1 graveur DVD
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 622
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon

Re: Disque dur qui disparait, Help

Messagepar Lord Skunk » 07 Aoû 2008 14:03

Ah en effet avec 500watt ce n'est pas l'alim.
J'avais eu un problème similaire et j'étais obliger de redémarrer pour retrouver mon disque, c'était en fait un petit soucis de compatibilité entre ma carte mère Nforce4 et mon disque dur.
Une mise à jour du Nforce avait corriger le problème.

J'en sais pas beaucoup plus désolé
Bon courage^^
Avatar de l’utilisateur
Lord Skunk
 
Messages: 38
Inscription: 05 Aoû 2008 16:41
Localisation: Battlestar Geneva

Re: Disque dur qui disparait, Help

Messagepar Gladus » 07 Aoû 2008 14:15

Merci pour l'info, je vais chercher de ce côté ou alors le remettre au fabricant (garantie 3 ans).
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 622
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon

Re: Disque dur qui disparait, Help

Messagepar VEZUVE » 07 Aoû 2008 14:18

Hello,
Gladus a écrit:Merci pour l'info, je vais chercher de ce côté ou alors le remettre au fabricant (garantie 3 ans).

:supers: sage décision y faut pas hésiter quand elle existe .........

@+
VEZUVE
 

Re: Disque dur qui disparait, Help

Messagepar Lord Skunk » 08 Aoû 2008 01:20

Moui c'est vrai mais il serait quand même sympa de trouver l'origine et la solution du problème, pour le sport^^

De tout les cas que j'ai put voir il s'agissait :

De problèmes d'alim, pas ton cas
De problèmes de températures, pas ton cas
De problèmes de cables ou branchements, pas ton cas (en tout cas pour les branchements, les cables je ne sais pas)
De problèmes de compatibilités, ???, mais ton autre disque est aussi un WD et il fonctionne bien...(mais modèle différent)
Et, dans le pire des cas, d'un disque en fin de vie, mais si tu est encore sous garantie c'est qu'il n'est pas si vieux ce disque...

Donc je sèche un peu sur ce coup la...Si tu peux profiter de la garantie et faire un backup du disque alors fait le, tu en gagnera peut être un tout neuf, mais si le soucis viens d'autre chose que le disque alors cela pourrait se reproduire...

A tout hasard, est ce que tu a essayé de le brancher sur un autre ordi (si tu le peux) ?
Avatar de l’utilisateur
Lord Skunk
 
Messages: 38
Inscription: 05 Aoû 2008 16:41
Localisation: Battlestar Geneva

Re: Disque dur qui disparait, Help

Messagepar Casper » 08 Aoû 2008 07:13

Salut
Le SATA étant hotplug (pouvant être éjecté)
Regardes dans les paramètres du disque si il n'y a pas une option incitant windows à éjecter le matériel en cas de mode économie d'énergie (pour les disques durs cela m'étonnerai mais comme cela existe pour d'autre type de matos ça vaut le coup de vérifier)

dans les propriété du périphérique case autoriser windows à éteindre le périphérique pour économiser de l'énergie ou qq chose comme ça.

@+
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Disque dur qui disparait, Help

Messagepar Gladus » 08 Aoû 2008 07:29

Lord Skunk a écrit:Moui c'est vrai mais il serait quand même sympa de trouver l'origine et la solution du problème, pour le sport^^

De tout les cas que j'ai put voir il s'agissait :

De problèmes d'alim, pas ton cas
De problèmes de températures, pas ton cas
De problèmes de cables ou branchements, pas ton cas (en tout cas pour les branchements, les cables je ne sais pas)
De problèmes de compatibilités, ???, mais ton autre disque est aussi un WD et il fonctionne bien...(mais modèle différent)
Et, dans le pire des cas, d'un disque en fin de vie, mais si tu est encore sous garantie c'est qu'il n'est pas si vieux ce disque...

Donc je sèche un peu sur ce coup la...Si tu peux profiter de la garantie et faire un backup du disque alors fait le, tu en gagnera peut être un tout neuf, mais si le soucis viens d'autre chose que le disque alors cela pourrait se reproduire...

A tout hasard, est ce que tu a essayé de le brancher sur un autre ordi (si tu le peux) ?


Pour les câbles, je pourrais essayer de croiser les 2 disques, vu que ce sont 2 disques SATA.
Pour la compatibilité, ce qui me surprendrait, c'est que je n'ai pas fait d'upgrade de bios ou de firmware depuis l'achat du PC (août 2007) si ce n'est pour la carte graphique. Il a tourné nikel jusqu'à mai-juin 2008, et depuis il a commencé de manière aléatoire à avoir des problèmes
Brancher sur un autre ordi, ce serait possible, mais comme la panne arrive environ une fois par semaine de manière aléatoire, ça va pas être simple.

Casper a écrit:Salut
Le SATA étant hotplug (pouvant être éjecté)
Regardes dans les paramètres du disque si il n'y a pas une option incitant windows à éjecter le matériel en cas de mode économie d'énergie (pour les disques durs cela m'étonnerai mais comme cela existe pour d'autre type de matos ça vaut le coup de vérifier)

dans les propriété du périphérique case autoriser windows à éteindre le périphérique pour économiser de l'énergie ou qq chose comme ça.

@+


Je n'ai mis aucune stratégie d'économie d'énergie sur ce PC. Je vais toutefois vérifier les paramètres du disque.
Dans tous les cas, il retourne lundi chez le fabricant. Je vous tiens au courant de la suite.

Merci encore pour vos conseils.
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 622
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon

Re: Disque dur qui disparait, Help

Messagepar Gladus » 30 Aoû 2008 15:10

Pour info,
Sous garantie, j'ai fait changer le HD. L'assembleur, qui est aussi le vendeur, me l'a échangé et y a recopié l'entier de l'ancien disque.
Comme il a aussi profité de changer le câble, je ne sais si c'est le câble ou le HD le responsable. Mais depuis tout est nickel.

Je marque donc résolu.

Édité: Pour une fois qu'on est content d'un vendeur, je me permet de le citer: MEM SA à Grandson.
Ordi assemblé avec les composants que j'ai choisis, à un prix des plus compétitifs, et surtout garanti 3 ans.

SI un modo trouve que c'est de la pub mal placée, il peut éditer mon poste et supprimer les références.
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 622
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron