(Résolu) Fichier PEF

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

(Résolu) Fichier PEF

Messagepar vmg » 23 Aoû 2008 14:32

Bonjour tout le monde,

J'aimerai savoir comment on peut lire un fichier PEF, je suis sur XP home et j'ai un appareil Samsung reflex et je n'arrive pas à ouvrir les photos sur mon ordi, comment je dois faire ?

Merci d'avance pour votre aide

vmg
Dernière édition par vmg le 23 Aoû 2008 22:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vmg
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 390
Inscription: 22 Juin 2005 13:30

Re: Fichier PEF

Messagepar Baignoire » 23 Aoû 2008 14:37

extrait de jody

Certains appareils type "reflex numérique" proposent de conserver les données brutes des photos.
Ces fichiers RAW, portant l'extension .pef (peut être d'autres aussi sûrement) sont volumineux et pas visualisables par défaut.

ufraw & gimp-ufraw permettent de traiter ces photos.

Cependant ouvrir Gimp pour visualiser une photo ...

Digikam semble gérer l'aperçu mais lute lors de la prévisualisation.

dcraw est une commande permettant le décodage des images raw, le tout est de simplifier la vie, gràce à konqueror et à son menu contectuel situé dans ~/.kde/share/apps/konqueror/servicemenus ou /usr/share/apps/konqueror/servicemenus pour l'ensemble du système.

Une fois dcraw installé il suffit de placer ce fichier dans l'un des deux répertoires su-cités.

Ainsi un clic droit sur une image (type tiff) vous propose désormais dans le menu action > convertir en ppm et action > convertir en ppm (moitie).
Le premier choix donne une image quasi deux fois plus grosse que l'originale (de ~10Mo à >17Mo),
le second une image réduite de moitié (~4,4Mo).

Testé en selection sur une série de prés d'une centaine d'images (~1Go) sans soucis (load avarage de 56 ! dans top).

La conversion en jpg depuis le même menu donne des images de 900Ko à 1,4Mo.


ou ici pas mal d'info
http://www.pixelvalley.com/forum/viewtopic.php?id=28
Baignoire
 

Re: Fichier PEF

Messagepar vmg » 23 Aoû 2008 16:34

Merci Baignoire, c'est gentil mais c'est du chinois pour moi, si as un lien que je puisse téléchargé le logiciel ou des converteurs je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
vmg
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 390
Inscription: 22 Juin 2005 13:30

Re: Fichier PEF

Messagepar Baignoire » 23 Aoû 2008 17:08

je t'ais mis tout cela par message privé :supers:
Baignoire
 

Re: Fichier PEF

Messagepar Falkra » 23 Aoû 2008 17:11

Bonsoir, serait-il possible que le reste du forum en profite ?
Un forum sert à diffuser pour les visiteurs et autre membres également, comme tu dois le savoir.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Fichier PEF

Messagepar Baignoire » 23 Aoû 2008 17:44

aller donc voir ici http://www.clubic.com/article-73233-3-j ... photo.html pour avoir un apperçus complet des pef raw nefect

le probleme de ces differants format ce trouve dans le prix des differants editeurs je vous laisse ici un KING en la matière rapport qualité prix imbattable.

http://www.konvertor.net/
Baignoire
 

Re: Fichier PEF

Messagepar vmg » 23 Aoû 2008 22:50

Merci pour ton aide.

Bonne soirée

vmg
Avatar de l’utilisateur
vmg
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 390
Inscription: 22 Juin 2005 13:30


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron