(résolu) ordi Acer bloqué à l'écran "Acer"

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

(résolu) ordi Acer bloqué à l'écran "Acer"

Messagepar asheenlevrai » 30 Avr 2009 19:29

hello tous le monde,

j'ai sous les mains une machine Acer Aspire T180 097z

au boot elle bloque sur l'écran "Acer" (del: enter setup, F12: boot menu)
aucun écran ne s'affiche avant.

del et F12 ne répondent pas (le reste non plus apparemment)
pas de boot sur le CD ou sur un lecteur disquette

au boot il y a comme un "boost" de base (CPU fan tourne à fond un court instant) puis le fan s'arrête une fraction de seconde puis redémarre et l'écran "Acer" s'affiche. pas de bip...

apparement sur le web il y a bcp de personnes qui ont le même problème avec différents PC acer mais je n'ai pas trouvé de solution (booter sans HDD, sans ports de facade).

je sais que beaucoup d'entre vous me diront sans doute : "Acer c'est pas bien, change le matos" mais là ca ne m'aidera pas ;-)

si qqn a une idée ou un conseil. je serais très heureux de pouvoir profiter de vos lumières.

bon WE prolongé pour les veinards...

Cordialement,
Asheen
Dernière édition par asheenlevrai le 29 Mai 2009 16:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: ordi Acer bloqué à l'écran "Acer"

Messagepar s-cube » 01 Mai 2009 05:58

bj.
le "ACER" affiché vient d'une 2ère partie du bios.
Préalablement si cela est configuré dans le partie BIOS ad-hoc tu devrais avoir
1.- l'affichage de la description de la machine (carte graphique dd ram etc) puis
2.- l'ACER et ensuite le
3.- départ de l'OS.
etc

Qa: As-tu le premier point?

Il semble que le bios soit atteint, car la config bios n'est pas prise en compte, et je pense que le DEL est l'entrée de la config dans le BIOS? Qb

Evidement tu n'arrive pas à voir si c'est un malware qui a abîmé le bios ( avec un Cd à booter) Qc?

Y-a-t-il un cavalier pour remettre le bios à zéro, ou faut-il ôter la pile ? Qd
Essais dans ce sens ? Qe

Je ne pense pas que tu sois déjà dans le DD et que celui-ci soit la cause du problème apparent?

Voilà que de questions et pas de solutions
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: ordi Acer bloqué à l'écran "Acer"

Messagepar asheenlevrai » 01 Mai 2009 06:59

s-cube a écrit:bj.
le "ACER" affiché vient d'une 2ère partie du bios.
Préalablement si cela est configuré dans le partie BIOS ad-hoc tu devrais avoir
1.- l'affichage de la description de la machine (carte graphique dd ram etc) puis
2.- l'ACER et ensuite le
3.- départ de l'OS.
etc

Qa: As-tu le premier point?


non... rien avant l'affichage de l'écran Acer

s-cube a écrit:Il semble que le bios soit atteint, car la config bios n'est pas prise en compte, et je pense que le DEL est l'entrée de la config dans le BIOS? Qb


???

s-cube a écrit:Evidement tu n'arrive pas à voir si c'est un malware qui a abîmé le bios ( avec un Cd à booter) Qc?


ca ne boot pas sur le CD

s-cube a écrit:Y-a-t-il un cavalier pour remettre le bios à zéro, ou faut-il ôter la pile ? Qd
Essais dans ce sens ? Qe


il y a un jumper "clear cmos" j'ai essayé, et aussi en enlevant la pile, ca ne change rien :-(

s-cube a écrit:Je ne pense pas que tu sois déjà dans le DD et que celui-ci soit la cause du problème apparent?


moi non plus car sans HDD ou avec un autre HDD j'ai le même symptôme
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: ordi Acer bloqué à l'écran "Acer"

Messagepar asheenlevrai » 02 Mai 2009 11:22

si la CM ou la BIOS était HS est-ce que je verrais cet écran?
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: ordi Acer bloqué à l'écran "Acer"

Messagepar amaury » 02 Mai 2009 11:37

Bonjour,
Ca ne va pas t'aider vraiment mais J'ai exactement le même problème que toi sur un Acer Aspire X3200 sauf que moi je n'ai pas enlevé la pile vu qu'il est encore sous garantie.
Cela fait maintenant 3 jours que ça dure. J'ai réussi 2 fois à le relancer en passant par le bios (sans intervenir sur quoi que ce soit) et en cliquant ensuite sur echap. A partir de la il n'y avait plus aucun problème puisque toutes les tâches se lançaient sans soucis). Mais depuis plus moyen de faire quoique ce soit. Le clavier semble ne plus répondre donc comme toi impossible d'entrer ni dans le setup ni dans le boot menu...
amaury
 
Messages: 26
Inscription: 04 Sep 2008 13:02

Re: ordi Acer bloqué à l'écran "Acer"

Messagepar asheenlevrai » 02 Mai 2009 19:07

tiens moi au courant de ce que te dira le SAV... (sa m'arrangerait si tu leur demandais de te donner es détails sur la cause de la panne ;-) ).

en tout cas je me demande tjs:
asheenlevrai a écrit:si la CM ou la BIOS était HS est-ce que je verrais cet écran?
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: ordi Acer bloqué à l'écran "Acer"

Messagepar asheenlevrai » 03 Mai 2009 18:00

j'ai entendu dire dernièrement :

"carte mère qui ne bipe pas = carte mère morte..."

:-(

vos impressions? info ou intox?
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: ordi Acer bloqué à l'écran "Acer"

Messagepar Falkra » 03 Mai 2009 19:45

Bonsoir, ça peut être une carte mère qui n'a pas de haut parleur intégré, ou une carte mère qui envoie le signal sur sa carte son intégrée (Asus fait ça parfois, selon les options du bios, sur certains modèle, anciens maintenant, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: ordi Acer bloqué à l'écran "Acer"

Messagepar asheenlevrai » 03 Mai 2009 21:58

Falkra a écrit:Bonsoir, ça peut être une carte mère qui n'a pas de haut parleur intégré,


il y a un "haut parleur" intégré en bas à droite
(cf http://support.packardbell.com/fr/item/ ... oon_istart)
(c'est une carte 100% identique mais utilisée par PB dans le cas de ce link, je n'ai pas trouvé de data chez Acer)

Falkra a écrit:ou une carte mère qui envoie le signal sur sa carte son intégrée (Asus fait ça parfois, selon les options du bios, sur certains modèle, anciens maintenant, par exemple).


c'est possible (ici le fabricant apparemment est Foxconn, un des plus gros fournisseur de composants électronique et informatiques il parait, c'est eux qui fabriquent l'iPhone et les iPod ;-) cf http://en.wikipedia.org/wiki/Foxconn malheureusement je ne trouve pas cette carte, la MCP61SM-AM, sur leur site) je reste donc dans l'ignorance et le doute...

quels tests puis-je faire?
je rappelle que je n'ai pas de boot sur cd ou sur FDD, je reste dans tout les cas bloqué sur cet écran "Acer"...
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: ordi Acer bloqué à l'écran "Acer"

Messagepar s-cube » 08 Mai 2009 07:49

s-cube a écrit:bj.
le "ACER" affiché vient d'une 2ère partie du bios.
...

FAUX: je viens de voir que mon SONY (Fab. 1999) que j'ai rouvert affiche la marque en 1er, cela veut dire qu'une mémoire morte contient le "SONY" et bootstrap qui allié au bios de configuration pernet le départ du DD.

La pile qui maintient les param. de config. est encore bonne?
Attention à la manip. (CC avec les doigts qui déposent des ions conducteurs sur la tranche entre les 2 pôles)
Comme tu n'as pas de moyen d'entrer dans le PC, ni par 31/2, USB, CDRom je pense que c'est un problème que seul le SAV de ACER pourra ou voudra résoudre!
Si tu trouve la combine --> communique svp.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: ordi Acer bloqué à l'écran "Acer"

Messagepar asheenlevrai » 29 Mai 2009 16:08

j'ai commandé une BIOS sur www.recoverybios.com (je l'ai reçue en 3 jours pour 13.30 €) j'ai remplacé la BIOS d'origine par la nouvelle (attention de ne pas se tromper de sens, il y a un détrompeur) et ca a résolu mon problème... donc j'en déduis que c'était bien la BIOs qui était HS...

merci en tout cas pour votre aide :-)

Asheen
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: (résolu) ordi Acer bloqué à l'écran "Acer"

Messagepar s-cube » 29 Mai 2009 21:03

Bon c'était bien le bios! Mais comme je suis un maniaque: peux-tu flasher l'ancien chip du bios? avec un soft du fabricant de la carte?
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: (résolu) ordi Acer bloqué à l'écran "Acer"

Messagepar asheenlevrai » 30 Mai 2009 08:51

pour faire cela il faudrait que je fasse du hot swap... je dois t'avouer que ma curiosité ne me pousse pas jusque dans ces tranchées (en plus j'ai déjà jeté la puce d'origine, désolé)
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités