RESOLU - plantage au boot... vidéo???

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

RESOLU - plantage au boot... vidéo???

Messagepar asheenlevrai » 17 Sep 2007 00:09

Hello...

j'ai un petit problème avec ma machine:
XP sp2 à jour, Ubuntu 7.04 à jour, installés en parallèle (dual boot)

Cette machine marchait très bien depuis plusiers mois... Ce soir j'étais en train de mater mes photos de vacances avec des amis (sur XP)... J'éteins puis réallume la bête (rien de spécial de fait, rien d'installé de nouveau, j'avais juste oublié de vérifier la date du début de la saison 2 de Heroes ;-) ) et là...

Après qqe seconde la barre de progression lors du boot d'XP disparait et mon écran se met en veille... -> bouton power: rien... ->je reset...

je redemarre normallement: même chose... (donc je reset)
je redémarre avec les derniers paramêtres fonctionels: même chose

je redémarre en mode sans échec:
1) j'ouvre ma session (tiens il y a un nouveau compte administrateur? après vérif, il n'apparait toutefois pas dans les comptes d'utilisateurs...),
2) j'arrive sur le bureau (mais je ne sais pas trop quoi faire, je ne suis pas un habitué du mode sans échec....)

je redémarre: tjs le même problème
je redémarre et au multiboot je choisis Ubuntu au lieu de XP: j'arrive sur le bureau, tout va bien...

Bon, apparement il y a un problème au chargement... mais lequel? en tout cas ca ne boot pas jusqu'à l'invite d'ouverture de session sinon appuyer sur le bouton POWER devrait au moins me permettre d'éteindre la machine...

Je ne sais pas trop quoi faire... que puis-je faire depuis le mode sans échec d'XP? Est-ce que je devrais essayer de monter mon HDD windows (NTFS) depuis Ubuntu et faire un scan ou qqch avec un AV (je n'ai rien de la sorte d'installé sur Ubuntu)?

merci d'avance de vos conseils éclairés

Asheen
Dernière édition par asheenlevrai le 17 Sep 2007 23:09, édité 1 fois.
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

sissou

Messagepar sissou » 17 Sep 2007 07:56

salut , tout simplement un plantage de session je pense . suprime la et creer en une autre .. a+
un tiens vaut mieux que deux tu l auras ....
sissou
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar asheenlevrai » 17 Sep 2007 08:23

????
c'est quoi un plantage de session?
si jamais mon compte est tjs là et ok dans les comptes d'utilisateurs...
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar JokeSmith » 17 Sep 2007 12:39

Salut Asheen,

Plantage de session ou, autrement dit, de profil utilisateur. Tu peux vérifier ceci très facilement (même si je doute fortement que ce soit juste ça) tu as dis avoir démarré une fois en sans mode échec... refait le et choisis le profil administrateur (qui n'est pas nouveau, il existe sur chaque machine XP mais n'est pas affiché par défaut à l'invite normale). Maintenant si tu ne connais plus ton mot de passe administrateur, que tu as du définir à l'installation, là c'est embêtant. Peut être est-il simplement vide aussi, pas de mot de passe bien que je doute que XP le permette, je ne sais plus.
Si tu y arrives logue toi en admin, et créer un nouveau profil utilisateur bidon pour voir. Reboot normalement et essaye de te loguer avec l'utilisateur que tu viens de créer. Personnellement je doute que ce soit le ton profil le problème, comme tu décris ça je vois plutôt un fichier windows manquant ou corrompu (ou simplement un secteur de ton disque défectueux) dans quel cas si tu arrive a te loguer en administrateur et lancer un "Check Disk" en mode complet, éventuellement tu arrivera à récupérer ton disque.

Si en mode sans echec tu arrives à te loguer avec ton profil habituel, tu peux aussi lancer un Check Disk depuis ton Profil si tu n'a pas limité tes accès.

Probablement que le fichier fichu ne sera pas réparé de cette manière mais au moins le secteur défectueux aura été "écarté" des secteurs utilisé sur le disque. Maintenant si ton système ne boot toujours pas normalement, tu peux essayer de booter sur ton CD d'installation XP pour lancer une "réparation" mais attention ! Ne pas choisir tout de suite la réparation car il te demandera une disquette de recup que tu n'a surement pas. Va y comme sit tu veux installer un nouveau Windows mais après tu lui dit de récupérer une installation Windows existante et de la réparer.

Autre méthode que j'ai quelques fois utilisé avec succès pour les problèmes au boot:

Si tu as un CD BartPE ou un truc du genre (un OS sur CD-Rom si tu préfères) tu peux booter dessus et essayer le Check Disk avec ca. Perso j'ai récupéré des sysèmes comme ça mais les chances de succès sont tout de même minces :)

Si il s'avère que c'était un secteur défectueux sur ton disque, je te conseille vivement de le changer. Tu pourra essayer de transférer tes systèmes via Ghost disque à disque si tu as de la chance.

Petite précision: Tu a dit que tu as un dual boot.... ça complique un peut la chose, fait attention si tu tiens à ne pas perdre ton Ubuntu.

Voilà, j'espère que tout ça pourra t'aider un peu.

Bonne chance.
Dernière édition par JokeSmith le 17 Sep 2007 19:22, édité 1 fois.
"L’avenir n’est pas ce qui doit arriver, mais ce que nous allons faire."

Image
JokeSmith

Messagepar asheenlevrai » 17 Sep 2007 18:25

merci sincèrement pour ton aide... pour l'énergie et le temps que tu as passé à me répondre...

donc je rentre chez moi plein de bonne volonté, prêt à tester les différentes possibilité que tu proposes... je démarre ma machine, et là....

AUCUN PROBLEME!!!!

j'arrive sur l'invite d'ouverture de session je me log... les doigts dans le nez.
c'est à n'y rien comprendre? est-ce qu'XP en avait juste marre hier soir? ;-)

bref je redémarre pour être sûr... là encore pas de prob...
je vais quand même faire un chkdsk, sacrifier un poulet et boir son sang pour être rassuré.

Par contre je garde ton post bien au chaud au cas où XP me refait des blagues à l'avenir...

merci encore 1000 fois pour ton aide (désolé du dérangement)

Asheen
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar JokeSmith » 17 Sep 2007 19:18

:-D pas de prob Asheen, aucun dérangement :) je suis content que tu aie pu redémarrer ton système.

Par contre ce que je peut te dire de mon flaire d'informaticien, c'est que ton aventure "pue" le disque dur qui est en train de lâcher. Ce genre de panne intermitente sont des signes avant-coureur. Fais déjà un check disque mais si j'était toi j'irai en acheter un nouveau du même type et je copierai disque à disque avec Ghost par exemple afin de récupérer ton système tel qu'il est maintenant. Si tu attends trop il se peut qu'il lâche pour de bon et que tu perde tout.

PS: Pense à mettre [résolu] ans le titre de ton message (voir :arrow: ici pour plus de détails)
"L’avenir n’est pas ce qui doit arriver, mais ce que nous allons faire."

Image
JokeSmith

Retourner vers Windows NT, 2000, XP