( resolu )problème sur gazinière

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

( resolu )problème sur gazinière

Messagepar stephmac » 23 Avr 2006 16:39

salut a tous ,

peut être y'a t'il de bons bricoleurs sur le forum..........

je possède une gazinière de marque ariston d'une dizaine d'années et l'orsque j'allume la fonction four , celui - ci soit immédiatement ,soit 5 min ou même des fois une bonne demie heure apres l'avoir mis en marche fait disjoncter le différentiel !!!!! et cela depuis une dizaine de jours ........jusqu'a ce moment la je n'ai jamais eu ce problème !!

bizarre !!

si quelqu'un s'y connait , merci de me faire quelques suggestions

bonne journée a tous
Dernière édition par stephmac le 23 Avr 2006 19:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephmac
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 623
Inscription: 24 Juin 2005 17:48

Messagepar Falkra » 23 Avr 2006 16:51

Bonjour, je déduis que c'est un four électrique. Je pense que la charge est trop grande, ça "pompe" trop, donc le disjoncteur saute. Si tu as des radiateurs électriques qui tournent en même temps (des convecteurs), les plaques de cuisson ou d'autres appareils gros consommateurs, (halogènes, spots, ballon d'eau chaude, grille pain, fer à repasser), ça peut suffire.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar stephmac » 23 Avr 2006 16:58

bonjour Falkra ,

j'ai essayé sans la plaque de cuisson , je n'ai pas de convecteurs et j'ai éteinds tout ce qui pouvait être susceptible de "pomper" trop et rien n'y fait...............merci quand même.

attendons d'autres posts
Avatar de l’utilisateur
stephmac
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 623
Inscription: 24 Juin 2005 17:48

Messagepar Dexter » 23 Avr 2006 17:25

salut stephmac

Quand tu dis que ton four fair sauter le différentiel, qu'entends-tu par-là?

- Le disjoncteur de protection de ligne?

ou

- Le disjoncteur à courant de défaut?

Car ces deux éléments de protection ne fonctionnent pas de la même manière et n'ont pas la même utilité.

Le disjoncteur de protection de ligne va protéger ta ligne (l'installation électrique domestique) contre les surcharges.
Le disjoncteur à courant de défaut (appelé aussi disjoncteur de courant différentiel résiduel) est plutôt destiné à protéger les personnes contre l'électrocution en mesurant la différence de courant (Ampères) entre les phases et le neutre ou la terre.

Il serait donc bon de savoir lequel de ces deux éléments agit lorsque ton four est allumé, histoire de pouvoir déjà mieux cerner la cause du problème:

Un court-circuit entraîne de déclenchement du disjoncteur de protection de ligne, un défaut d'isolation électrique dans le four entraîne le déclenchement du disjoncteur à courant de défaut. Sur un tableau électrique, ce dernier se distingue des autres par un petit bouton marqué "test".

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 154
Inscription: 08 Nov 2004 19:55
Localisation: A 1000 mètres d'altitude

Messagepar stephmac » 23 Avr 2006 17:35

bonjour , merci pour ces précisions......par contre sur mon tableau j'ai deux lignes mais aucune ne porte le mot " test " et elles sont identiques ormis le fait que la rangée de fusibles de chacune d'elle est différente biensur .

sinon j'ai regardé dans le petit boitier de la gazinière ou arrivent les 3 fils electriques et j'ai déconnecté le neutre ( fil vert ) , il n'y a plus que le marron et le bleu de connecté et ça a l'air de fonctionner comme ça apres essai !!!!!!! ,

je te confirme ça ne disjoncte plus !!!! tu crois que je peux laisser l'installation telle quelle sans le fil vert connecté , si oui y'a t'il un risque potentiel si je laisse ce branchement comme ça ???

désolé , je suis zéro en électricité !!!!

dis moi tout
Avatar de l’utilisateur
stephmac
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 623
Inscription: 24 Juin 2005 17:48

Messagepar Sangoku » 23 Avr 2006 17:46

Hello, alors attention, il faut remettre le fil vert qui est le fil de protection (PE)!

Si cela disjoncte avec ce fil, c'est qu'il y a probablement un contact avec la carcasse et le fil de courant, et ça peut être très dangereux, car tu peux te retrouver avec du courant sur le four!

Possèdes-tu un multimètre?
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Messagepar PhilFree » 23 Avr 2006 17:48

Salut,

As-tu passé un petit coup d'anti virus, anti spyware, etc ?

J'ai pas pu me retenir :lol:

Dans quel pays es-tu?

Sur une cuisinière électrique en général on a 4 fils qui arrivent:

1 pour chacune des 3 phases et 1 pour la mise à terre...
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar Dexter » 23 Avr 2006 17:53

d'après les couleurs que tu donnes, ce n'est pas le neutre que tu as déconnecté, mais la terre.

Effectivement, la terre n'est pas indispensable au fonctionnement d'un appareil électrique. La terre est une mesure de protection.

Etant donné le fait que tout refonctionne maintenant que la terre a été déconnectée, le problème doit donc provenir d'un défaut d'isolation électrique dans ton four.

Explications: Un appareil est constitué de parties métalliques soumises à du courant (fils, câbles, corps de chauffe. etc...) et d'autres qui ne le sont pas et ne doivent pas l'être. C'est le cas de la carcasse, du chassis de l'appareil. Il faut donc que ces deux parties soient séparées par une isolation. Malheureusement, il se peut que cette isolation ait un défaut, dans ce cas, le courant ira se promener où il ne doit pas (chassis), entraînant un risque d'électrocution pour l'utilisateur. On connecte alors le chassis à la terre afin de limiter ce risque. Le rôle du disjoncteur à courant de défaut sera de déceler ce courant passant par la terre est de couper la ligne avant que l'utilisateur se fasse "secouer".

Dans ton cas, l'appareil n'est plus à la terre, il est donc possible que certaines parties métalliques soient sous tension. Il y a un rique d'électrocution.

Mon conseil serait de faire appel à un professionnel pour procéder à un réparation.

L'électrocution est le premier des accidents ménagers (c'est mortel des fois)
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 154
Inscription: 08 Nov 2004 19:55
Localisation: A 1000 mètres d'altitude

Messagepar Sangoku » 23 Avr 2006 17:56

PhilFree a écrit:Salut,

As-tu passé un petit coup d'anti virus, anti spyware, etc ?

J'ai pas pu me retenir :lol:

Dans quel pays es-tu?

Sur une cuisinière électrique en général on a 4 fils qui arrivent:

1 pour chacune des 3 phases et 1 pour la mise à terre...



Joli le coup du virus, spyware!! :lol:

En France surtout mais aussi en Suisse et ailleurs je pense, on trouve aussi des cuisinières en 230V donc L,N,PE , phase, neutre, terre! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Messagepar Dexter » 23 Avr 2006 17:56

Philfree a écrit:Sur une cuisinière électrique en général on a 4 fils qui arrivent:

1 pour chacune des 3 phases et 1 pour la mise à terre...


Par forcément. Typiquement, Il est rare du trouver du Triphasé en France et la plupart des cuisinières permettent un branchement et tri ou mono phasé, selon l'installation à disposition.
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 154
Inscription: 08 Nov 2004 19:55
Localisation: A 1000 mètres d'altitude

Messagepar stephmac » 23 Avr 2006 18:06

d'apres toi Dexter , ça ne rique rien ???? ,
Avatar de l’utilisateur
stephmac
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 623
Inscription: 24 Juin 2005 17:48

DANGER DE MORT !!!!

Messagepar Achille1er » 23 Avr 2006 18:28

DANGER !!!!

Le corp de chauffe doit avoir perdu son isolation et toucher la carcasse de la cuisinière quand la chaleur le tord au bout d'un moment pour cause de dilatation ou d'affaissement.

Enlever la terre va permettre à la phase d'électrocuter le cuistot et l'éventuel secouriste au moment ou le diférentiel aurait sauté.

Ouvrir la cuisinière et inspecter les corps de chauffe visuellement (prise débranchée bien sûr) ou faire appel à un pro.

NE JAMAIS ENLEVER LA TERRE sans avoir écrit son testament.
Dernière édition par Achille1er le 23 Avr 2006 18:31, édité 1 fois.
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar PhilFree » 23 Avr 2006 18:30

Ben si ça riSque...

Tu veux nous refaire Claude François :?:
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar Nikotine » 23 Avr 2006 18:58

:shock:

Hello,

Si ton differentiel saute c'est qu'il y a une phase qui tire plus que l'autre ! Donc comme tu sais qu'il s'agit du four, il y a une perte sur le circuit qui mene a celui-ci ou a l'appareil meme !
REBRANCHE TES CABLES NE DEBRANCHE RIEN !!!! Un petit bricolage vaut il la peine de faire griller la maison ?? La seule solution si tu ne sait pas le réparer toi meme c'est d'appeler qqn qui s'y connait et qui peut réparer ca correctement ! Les fusibles servent a qq chose, a dire si tout va bien ou pas ! Si il saute c'est qu'il y a eu qq chose qui ne lui a pas plu. Si il ne sautait pas avant et que tu n'as pas rajoué d'appareils supplementaires sur cette phase il n'y a pas de raison que le fusible ne soit pas assez fort pour supporter la charge !
Je me repete donc si ca saute c'est qu'il y a qq chose de pas bon sur le circuit ou sur l'appareil ! Si tu ne sait pas reparer ca toi meme comme il le faut, faut appel a qqn de métier ou tu risques de faire BRULER ta maison, il ne s'agit pas d'un réveil ou d'un bete appareil !
A toi de voir... :wink:

NiKo'TiNe
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 06 Fév 2005 02:54

Re: DANGER DE MORT !!!!

Messagepar Nikotine » 23 Avr 2006 19:00

Achille1er a écrit:DANGER !!!!


NE JAMAIS ENLEVER LA TERRE sans avoir écrit son testament.


+ 100

:wink:
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 06 Fév 2005 02:54

Messagepar Falkra » 23 Avr 2006 19:06

On ne plaisante pas avec les problèmes électriques, le mieux est de faire venir un professionnel pour sécuriser le truc, parce que de toute façon il y a un problème et peut-être que l'installatoin a besoin d'être rafraîchie.

Anecdote : je me baladais sur une alim pc dépecée avec mon multimètre, jusqu'à ce qu'un très joli arc électrique, bien bleu, fasse sauter le disjoncteur, et fondre une des pointes du testeur. (sans parler du joli bruit)
Ca m'a fait méditer...
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar stephmac » 23 Avr 2006 19:58

apres toutes ces bonnes recommendationes et avis ,je ne touche a rien et dès demain je fais venir un pro ................
Avatar de l’utilisateur
stephmac
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 623
Inscription: 24 Juin 2005 17:48

Messagepar scaphoide » 23 Avr 2006 21:46

Salut à tous,

Pour moi, c'est achille1er qui a gagné.
La résistance de chauffage du four (et / ou du grill) a son isolant qui a vieilli.

Au bout d'un certain temps de chauffe et de dilatation des élément, l'âme centrale vient en contact avec l'enveloppe metallique externe de la résitance (reliée à la terre) et là un disjoncteur différentiel voit la fuite sans problème (c'est son rôle de voir les fuites par la terre) et coupe tout.

Donc résistance de chauffe HS à changer.

Cordialement
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Dexter » 24 Avr 2006 13:54

Salut à tous

je vois que tout à été dit, donc bonne fin de journée

:hello:


Remarque: Comme plusieurs l'ont dit, on ne rigole pas avec la sécurité, en particulier avec l'électricité.
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 154
Inscription: 08 Nov 2004 19:55
Localisation: A 1000 mètres d'altitude


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron