résolu - reseau avec powerline

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

résolu - reseau avec powerline

Messagepar Paxxie » 21 Nov 2005 20:21

Bonsoir

Chez ma copine on essaie de connecter 3 ordis à un routeur ADSL (ZyXEL Prestige 642R) en utilisant des MicroLink dLAN Ethernet adapters de Devolo (powerline).

et ça ne fonctionne pas!

alors depuis le router le cable R45 va dans le premier adapter, et l'ordi du salon est connecté à un autre adapter.Pas de problème, il a internet. Mais l'ordi de la chambre n'arrive pas à se connecter si on débranche celui du salon!

je ne comprends pas! Chez nous, powerline fonctionne sans problème, mais c'est un autre système:modem et router séparé

merci!!!

Edit by DELL
Dernière édition par Paxxie le 27 Déc 2005 13:48, édité 1 fois.
Paxxie
 
Messages: 10
Inscription: 21 Nov 2005 20:10

Messagepar Labe2704 » 21 Nov 2005 20:48

Hello

Je connais le powerline que de nom mais une chose est certaine:

Il faut que tes powerline soient sur la même phase de ton réseau électrique.


Peux tu me dire si les powerline doivent être configurés ou sont ils "plug and play" ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Labe2704
 
Messages: 18
Inscription: 28 Aoû 2005 20:43
Localisation: CH / à la montagne

Messagepar Paxxie » 21 Nov 2005 21:40

Labe2704 a écrit:Hello
Peux tu me dire si les powerline doivent être configurés ou sont ils "plug and play" ?

@+


ils sont "plug and play"... disons ce n'est pas du matériel que tu installes DANS l'ordi, ça ne figure pas dans ton gestionnaire de périferiques

Par contre il y a un logiciel pour configurer ton reseau, chaque connecteur a son propre numéro que tu dois entrer... là chez ma copine le problème est que si j'essaie de faire ça, j'ai le message qu'il ne trouve pas l'autre adaptateur sur le réseau...

alors tu penses que c'est un problème de phase?? c.à.d.?

bonne soirée...
Paxxie
 
Messages: 10
Inscription: 21 Nov 2005 20:10

Messagepar Labe2704 » 21 Nov 2005 22:14

Merci pour le complément d'info sur powerline.

Le réseau électrique à 3 phases (R S T).
Chaques phase est séparée et donne 230V contre le neutre (N).
Les 3 phases entre elles donnent 400V (courant triphasé) pour les cuisinières, fours etc.
Les prises électriques 230V des appartements sont réparties sur les 3 phases.
(ex: la chambre et le salon sur une phase, la cuisine et l'autre chambre sur une autre et le hall et la cave sur la 3ème)

Il faut, à mon avis, que tous les powerlines soient sur la même phase.
Ceci pour être phisiquement sur le même câble électrique.

Ceci est explication succinte. Je ne suis pas électricien. :?

Pour contrôler quelles phases sont sur quelles prises, va voir du côté du tableau électrique, c'est peut être noté.

Si non il faudrait l'avis d'un électricien parceque là c'est du courant fort alors attention. :!:

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Labe2704
 
Messages: 18
Inscription: 28 Aoû 2005 20:43
Localisation: CH / à la montagne

Messagepar Paxxie » 25 Déc 2005 18:34

Bonjour!

Voilà on a trouvé la solution :)

c'était simplement un probléme de l'emplacement des adapters :)

et surtout il ne faut pas utiliser des "multiprises" avec interrupteur

premier test, l'adapteur directement dans le mur

après on ajoute des multiprises, etc.

alors on a mis un multiprise (un tout simple) puis là l'adapteur Devolo et un cable avec un autre multiprise au bout pour les cables de l'ordi

et ça fonctionne très très bien!


joyeux Noël!
Paxxie
 
Messages: 10
Inscription: 21 Nov 2005 20:10

Messagepar Falkra » 25 Déc 2005 18:38

Merci pour l'info, ça pourra servir à d'autres. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar phanou » 27 Déc 2005 15:08

Labe2704 a écrit:Il faut que tes powerline soient sur la même phase de ton réseau électrique.


Hello,

t es sur de ca??
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar berriaz » 04 Fév 2006 17:45

Bonsoir,
Je confirme : les Plug doivent mis directement dans les prises et ça fonctionne immédiatement.
J'ai perdu une journée avant de penser à une faire une recherche sur libellules...
Concernant les phases du réseau 230 Volts : en général les prises d'un appartement ou même d'une maison sont placé dans le même groupe avec un FI de protection, j'y pensait aussi avant de faire ma recherche sur Libellules.

Si on regarde bien la documentation livrée avec le matériel on ne voit aucune mise en garde concernant les multiprises et pourtant presque tous les ordinateurs en ont besoin, dommage ..
Merçi encore pour l'info

berriaz
berriaz
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 94
Inscription: 21 Avr 2004 20:07
Localisation: Fribourg

Messagepar Labe2704 » 04 Fév 2006 19:37

Hello

@ Paxxie:
je suis content que ton system fonctionne.

@ phanou:
je ne suis pas certain de ce que j'avance car je n'ai jamais utilisé ce matériel.
parcontre comme les phases éléctriques sont physiquement séparées, comment les datas passeraient d'une phase à l'autre ?

Une autre question me vient à l'esprit:
dans un immeuble la même phase est utilisée dans plusieurs appartements.
les datas du daevolo passent-elles à travers les compteurs électrique et si oui
y-a-t-il un system de cryptage ?

Si quelqu'un le sait, ça m'intéresse pour ma culture générale.

merci @+
Avatar de l’utilisateur
Labe2704
 
Messages: 18
Inscription: 28 Aoû 2005 20:43
Localisation: CH / à la montagne

Messagepar Labe2704 » 05 Fév 2006 12:26

Hello

La curiosité m'a mené sur le site http://www.devolo.ch où j'ai trouvé ceci:

Question:
In my house are three separate phases. Can MicroLink dLAN Ethernet or MicroLink dLAN USB connect one phase to another?

Answer:
Yes,it can.Phase coupling operates without an installation of a phase coupler using dLAN adapters. You also can establish your network connections via two or three phases.

Donc les datas passent d'une phase à l'autre sans installation de coupleur de phase.

Concernant le cryptge les FAQ de http://www.devolo.ch donnent ceci:

Question:
Is the DESpro Encryption really secure?

Answer:
Yes, it is! The DESpro Encryption of the dLAN devices protects your network sure against unintentional access. Two different attacks are possible, which cannot be effective because of the DESpro Encryption. To find a suitable key for decoding a Brute-Force-Attack may be started. This implies that all existing letters and numbers are being testing one after the other within the chip. The diversity of keys combined with a transmission rate of data flow between computer and chip which is 100 Mbit/s (Ethernet-Interference) after 4500 years on average, a Brute-Force-Attack may succeed. Electronic eavesdropping of code-converted raw-data could be another manner of attack. To attain the original raw date may enable drawing conclusions from the code-converted raw data. But dLAN technology doesn’t allow eavesdropping of converted raw data on powerline because the chip doesn’t forward directly any code-converted data to the powerline-interface. Within the chip the data-signal will be code-converted and as well modulated. Any offender will only be able to access to the modulated data and that will not help him because there is no possibility for a revise modulati.

Salutation à tous.
Labe 2704
Avatar de l’utilisateur
Labe2704
 
Messages: 18
Inscription: 28 Aoû 2005 20:43
Localisation: CH / à la montagne


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron