(RESOLU) Supprimer Norton AV

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

(RESOLU) Supprimer Norton AV

Messagepar Renard » 12 Fév 2007 15:49

Bonjour à tous !

Je reprends dans un nouveau post un message qui est passé aux oubliettes, mais comme c'est en soi un nouveau sujet, je me permet de faire ce nouveau message !

Voilà. mon abonnement chez Norton se termine dans un mois et je désire installer un autre antivirus, en l'occurence BitDefender.

Je me rends compte qu'il n'est pas évident de shooter Norton qui m'a-t'on dit est plutôt corriace. J'ai relevé 3 méthodes ci-dessous et ma question est de savoir parmis les libelluliens laquelle est la meilleure, la plus sure et la plus complète.

J'ai noté 3 méthodes:

1 - utiliser "désinstaller Norton 2003" avec le menu qui se trouve dans "tous les programmes" du bouton démarrer.

2 - utiliser le programme "ajout suppression de programmes" du panneau de configuration.

3 - pratiquer la méthode de stephmac qui consiste à télécharger (ici ) un logiciel pour faire ce travail correctement.


Il me semble en tous cas que je dois être hors ligne internet pour faire ces manipulations.

Une fois la désinstallation effectuée, existe-t'il un test qui permet de confirmer la totale désinstallation ?

Merci d'avance pour vos réponses !
A+
Dernière édition par Renard le 19 Fév 2007 16:19, édité 1 fois.
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Frankie » 12 Fév 2007 17:12

Salut Renard,
Tu peut essayer Norton renoval tool,que,mystère des mystères,symantec fourni que sur son site et pas sur les cd des programme ;-)

Voir ici

Lien modif/_DELL_
Avatar de l’utilisateur
Frankie
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 528
Inscription: 08 Déc 2004 07:49
Localisation: Geneve

Messagepar la vipère » 12 Fév 2007 17:18

salut renard,

un peut de lecture et bon courrage !!

http://forum.zebulon.fr/index.php?act=ST&f=38&t=57795

@+
Avatar de l’utilisateur
la vipère
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 121
Inscription: 22 Fév 2003 20:41
Localisation: Val-de-Ruz

Messagepar Renard » 12 Fév 2007 17:48

Frankie a écrit:Tu peut essayer Norton renoval tool,


Salut Frankie, salut la vipère
Merci pour vos messages.

Norton removal tools, c'est bien ça que m'avait donné stephmac mais en français. J'aime bien et ça a l'air assez pratique. Mais alors pourquoi y a-t'il des trucs à cliquer faciles d'accès et qui ne fonctionnent pas !

J'ai regardé la doc de Zebulon. A 1er abord ça semble assez compliqué. Mais je veux étudier ça en détails..

A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Jean bave » 12 Fév 2007 19:01

Bonsoir,
Je viens de le faire sur mon nouveau portable, bon courage...
HijackThis - JV16..c'est une poisse...
J'ai utilisé les mêmes lien, pour finir j'ai réussi avec:
SymNRT.exe
N'empèche que j'ai toujours l'inscription dans la BDR..

Bonne soirée
Laptop HP: Win Vista + Mandriva 2010 + openSuse 11.2 - Debian squeeze --- Station T: Win 7
Avatar de l’utilisateur
Jean bave
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 254
Inscription: 03 Oct 2004 11:22
Localisation: RP: 78

Messagepar stephmac » 12 Fév 2007 20:25

salut renard , pas evident de savoir s'il n'y a plus de trace de norton sur ton pc , l'important est qu'il ne se manifeste plus a l'ouverture de ta session et surtout que tu en ai téléchargé un auparavant

une fois la desinstallation effectuée , passe un coup de regseeker pour nettoyer ta base de registre ..... des clé certes invalides ou obsolètes vont surement être trouvées que tu pourras aisement supprimées via un clic droit

pour info : CES CLE SONT VERTES ET TU PEUX LES SHOOTEES SANS PROBLEME , par contre ne touche pas au ROUGE , au pire n'oublie pas de cocher " back up avant suppression " pour restaurer si tu fais une bétise ta base de registre telle qu'elle était avant le scan de regseeker.

voila voilou ,
Avatar de l’utilisateur
stephmac
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 623
Inscription: 24 Juin 2005 17:48

Messagepar Renard » 12 Fév 2007 20:46

Hou la la, stephmac !

Merci pour ton message !
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire:

Qu'est-ce que le regseeker ? pour nettoyer la base du registre ? :oops:

Comment voir ces cles vertes ou rouges ? pour les shooter, comment ? :oops:

Je suis un peu paumé quoi !
Cela dit, je vais utiliser surement le programme de symantec que tu m'as passé...

Encore merci
et a+ :P
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Falkra » 12 Fév 2007 20:49

Bonsoir, voici regseeker (et quelques commentaires) :
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2006/02/18/817-regseeker

Une fois que tu auras scanné les erreurs, elles seront triées par degré de shootabilité (des vertes et des rouges).
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Renard » 12 Fév 2007 20:58

Merci Falkra

Bon j'ai téléchargé regseeker.

A première vue j'ai pas encore compris comment ça marche.
Je verrai ça demain à tête reposée !

A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar stephmac » 12 Fév 2007 21:18

bon, quand ta tête sera bien reposée..............jette un oeil ci- dessous !!

bon courage

Voici la partie la plus intéressante du logiciel. RegSeeker va scanner minutieusement votre base de registre afin de détecter les entrées invalides (extensions inutilisées, fichiers manquants, références invalides…).
Vous devez tout d’abord sélectionner les catégories des clés à scanner. Etant donné que nous souhaitons effectuer un nettoyage en profondeur, il est conseillé de laisser toutes les clés cochées. Vous pouvez également cocher la case Scanner disques pour anciens exe (qui va rechercher les entrées de la base de registre vers de vieux exécutables). A noter que le scan sera plus long si cette case est cochée.

Choisir les catégories de clés dans RegSeeker

Après avoir vérifié que la case Backup avant suppression est bien cochée, cliquez sur le bouton OK ! afin de lancer le scan.

Lorsque vous lancerez le scan pour la première fois, vous serez sans doute étonné par le nombre d’entrées invalides dans la base de registre, un bon nettoyage était donc nécessaire !

Nettoyage de la base de registre avec RegSeeker

Il reste maintenant la phase la plus "délicate" : la suppression des clés. Pour nous aider à cette tâche, RegSeeker différencie les clés jugées invalides de deux manières :
- description en vert : ces clés peuvent être supprimées sans problèmes
- description en rouge : ces clés sont jugée sensibles et nécessite une vérification plus approfondie avant d’être supprimée (c’est souvent le cas pour les entrées ActiveX/CLSID)

Vous pouvez donc supprimer l’ensemble des clés vertes ( clic droit puis supprimer )sans aucun problème. Pour ce qui est de clés rouges, il faut se montrer prudent et regarder si ces clés sont encore utilisée. Au besoin, double cliquez dessus afin d’ouvrir la clé suspecte dans regedit. Si la clé est réellement nécessaire, vous pouvez alors l’ajouter à la liste d’exclusion, elle ne sera alors plus proposée lors des prochains scan. En cas de doute ou si vous n’êtes pas familiarisé avec l’éditeur de registre, mieux vaut ne pas la supprimer.

Une méthode encore plus sûre serait de supprimer d’abord les clés vertes puis de rebooter l’ordinateur afin d’observer le comportement de Windows et de ces programmes. Si l’ensemble fonctionne bien, les clés rouges peuvent être par la suite supprimées.

RegSeeker étant jugé comme un programme relativement sûr, de nombreux utilisateurs appliquent la méthode "bourrin" qui consiste à sélectionner l’ensemble des clés (vertes et rouges) et de tout supprimer en une seule opération. Même si cette méthode fonctionne dans la plupart des cas, je ne saurais que trop conseiller la prudence !

Avertissement pour les utilisateurs d’Incredimail et de Access : sachez que RegSeeker détecte des clés concernant ces programmes dont la suppression entraîne des disfonctionnement. Il est donc conseillé d’ajouter ces clé à la liste d’exclusion afin d’éviter tout problème.


Sauvegardes
Cette section contient l’ensemble des sauvegardes effectuées. Celles-ci ont pu être effectuées automatiquement si l’option Backup avant suppression est activée. On retrouve également ici les clés exportées (via l’option Exporter les éléments sélectionnés du menu contextuel de RegSeeker). Les fichiers .reg correspondants sont situés dans le répertoire Backup. Un double clic sur la clé sélectionnée dans cette section ou sur le fichier .reg correspondant permet de fusionner la sauvegarde à la base de registre.

Si vous constatez des disfonctionnements de certains logiciels ou du système d’exploitation suite à la suppression d’une ou plusieurs clés, il est sans doute nécessaire de restaurer les valeurs d’origine. Dans ce cas, il suffit de double cliquer sur la sauvegarde correspondante dans RegSeeker. Redémarrer ensuite l’ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
stephmac
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 623
Inscription: 24 Juin 2005 17:48

Messagepar stephmac » 12 Fév 2007 21:21

occupes toi seulement des cle VERTES A SUPPRIMER, LA TU ES SURE DE NE PAS FAIRE DE BETISES......................
Avatar de l’utilisateur
stephmac
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 623
Inscription: 24 Juin 2005 17:48

sissou

Messagepar sissou » 13 Fév 2007 05:55

salut , le norton desinstall + tuneup fais l affaire ..
un tiens vaut mieux que deux tu l auras ....
sissou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 174
Inscription: 24 Juin 2006 05:58
Localisation: Paris

Messagepar Renard » 13 Fév 2007 12:22

stephmac a écrit:
une fois la desinstallation effectuée , passe un coup de regseeker pour nettoyer ta base de registre ..... des clé certes invalides ou obsolètes vont surement être trouvées que tu pourras aisement supprimées via un clic droit


Salut stephmac.
J'ai regardé regseeker.

Pour passer un coup de regseeker est-ce que je fais comme ça:
onglet: "nettoyer le registre"
puis "OK" pour scanner.
Si j'ai bien compris les clés à garder (rouges) et celles à jeter (vert) se trouvent là dedans.

D'autre part, est-ce que ça sert à quelque chose de faire un point de restauration système avant de procéder à cette opération ?
D'avance encore merci de me confirmer ces quelques points !
A+
Dernière édition par Renard le 13 Fév 2007 12:48, édité 1 fois.
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar GLR » 13 Fév 2007 12:35

Bonjour,

il m'est arrivé d'aller sur le site symantec télécharger un programme SYMCLEAN qui apparemment nettoyait tout.

A voir si c'est toujours efficace.

GLR
GLR
 
Messages: 1
Inscription: 11 Jan 2007 18:09

Messagepar stephmac » 13 Fév 2007 15:50

Renard a écrit:
stephmac a écrit:
une fois la desinstallation effectuée , passe un coup de regseeker pour nettoyer ta base de registre ..... des clé certes invalides ou obsolètes vont surement être trouvées que tu pourras aisement supprimées via un clic droit


Salut stephmac.
J'ai regardé regseeker.

Pour passer un coup de regseeker est-ce que je fais comme ça:
onglet: "nettoyer le registre"
puis "OK" pour scanner.
Si j'ai bien compris les clés à garder (rouges) et celles à jeter (vert) se trouvent là dedans.

D'autre part, est-ce que ça sert à quelque chose de faire un point de restauration système avant de procéder à cette opération ?
D'avance encore merci de me confirmer ces quelques points !
A+


non non , pas de restauration système , et oui " nettoyer le registre et ok pour scanner , laisse le tourner " barre de progression jusqu'a 100%" en bas du logiciel

puis le rouge et le vert , rouge pas touche si tu n'es pas sûre et vert ( clic droit et supprimer ) avant de supprimer cocher " back up avant suppression " case en bas a gauche au cas ou tu fasses une bétise ( en fait regseeker enregistre ce que tu supprimes dans un sous dossier du programme et si tu as supprimer par mégarde quelquechose qui pourrait rendre ton système instable tu as possibilité de a l'aide de ce fichier sauvegardé de restauré ton registre a l'origine )

voila , j'espère que je t'ai éclairé.....bonne manip

a propos des clé vertes , il ya aura surement d'autres clé que celles de norton , tu peux les shootées également sans problème ..... en fait au plus simple supprime toutes les clé vertes
Avatar de l’utilisateur
stephmac
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 623
Inscription: 24 Juin 2005 17:48

Messagepar Renard » 13 Fév 2007 20:28

stephmac a écrit:
une fois la desinstallation effectuée , passe un coup de regseeker pour nettoyer ta base de registre ..... des clé certes invalides ou obsolètes vont surement être trouvées que tu pourras aisement supprimées via un clic droit



Salut stephmac !
J'ai fait scanner avec regseeker. Alors là ! passé 800 entrées. Supprimer tous les trucs en vert c'est un sacré boulot. Je pense le faire avant de désinstaller Norton et aussi après !

En rouge j'ai des trucs du style: extension innutilisée ou activeX/com invalide etc.. C'est en rouge je n'y touche pas !
En vert j'ai par ex. fichier ou chemin innexistant, je shoote..
Tout me paraît normal..

A part ça, je sais que durant cette transition je ne serai pas connecté au net. Je pense me reconnecter quant BitDefender sera en place pour enfin télécharger les définitions de virus (si ça s'appelle comme ça dans ce logiciel)...

En tous cas un grand merci.
A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar Renard » 14 Fév 2007 17:20

stephmac a écrit:en fait regseeker enregistre ce que tu supprimes dans un sous dossier du programme et si tu as supprimer par mégarde quelquechose qui pourrait rendre ton système instable tu as possibilité de a l'aide de ce fichier sauvegardé de restauré ton registre a l'origine

Salut stephmac.
J'ai commencé à supprimer toutes ces clés vertes. Il y en a un wagon !
J'ai vu que les entrées supprimées sont sauvegardée. Mais on ne sait pas du tout à ce niveau d'ou elles provenaient ni à quoi elles servaient. Il y a seulement la date et l'heure de suppression. Du coup je m'inquiète de savoir quelle entrée il faut choisir , s'il faut en récupérer une ou l'autre en cas de pépins.
D'avance encore merci !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar stephmac » 14 Fév 2007 20:16

hello,

ne t'inquietes pas trop !! si tu as ce que je t'ai dit dans les posts précédents , il n'y a pas de risques majeurs , tu n'as rien remarqué : système instable , programme qui ne s'ouvre pas ou ne fonctionne pas ???!!!!

si c'est ok pas de pépins en vue , mais il vaut mieux rester prudent et garder un moment les sauvegardes générées par regseeker et qu'il stock dans le dossier " sauvegardes " , au cas ou tu te serves un jour d'un prog dont tu ne te sert pas souvent et que le jour ou tu en a besoin plante .

mais bon pas de panique ....................

au fait je vois que tu t'accroches a bitdefender , il ya aussi AVG FREE EDITION 7.5 OU AVAST qui sont des gratuits !!!!

oupps !! remarque je crois bien que bitdefender a sa version free également.....

penses surtout a télécharger le package d'installation de l'un d'eux avant de desinstaller norton.

bye
Avatar de l’utilisateur
stephmac
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 623
Inscription: 24 Juin 2005 17:48

Supprimer Norton AV

Messagepar ppkc » 15 Fév 2007 04:18

Renard a écrit:
stephmac a écrit:RegSeeker enregistre ce que tu supprimes dans un sous-dossier du programme et si tu as supprimé par mégarde quelque chose qui pourrait rendre ton système instable tu as possibilité de a l'aide de ce fichier sauvegardé de restaurer ton registre à l'origine

J'ai commencé à supprimer toutes ces clés vertes. Il y en a un wagon ! J'ai vu que les entrées supprimées sont sauvegardées. Mais on ne sait pas du tout à ce niveau d'ou elles provenaient ni à quoi elles servaient.(...) Du coup je m'inquiète de savoir quelles entrées il faut choisir , s'il faut en récupérer l'une ou l'autre en cas de pépins.


Bonjour,

Lorsque je désinstalle un programme (ce qui m'arrive fréquemment) , je procède à un nettoyage des fichiers et clés de registres restantes avec, en dernier ressort,.. ReegSeeker.
Et je supprime systématiquement tout ce qu'il m'affiche !
Depuis 2 ans que j'applique cette procédure, la seule chose que ReegSeeker me "bouffe" régulièrement est (je suppose) une clé de registre, qui mémorise le positionnement des icônes sur le bureau.
La seule incidence qui en découle est que je dois, chaque fois,.. repositionner ces dernières à mon idée.
Hormis cet inconvénient mineur, ReegSeeker n'a jamais gravement perturbé mon système.

A mon humble avis, on peut faire confiance à ce programme.

Cordialement à vous.

:vers
Avatar de l’utilisateur
ppkc
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 356
Inscription: 27 Mar 2005 02:06
Localisation: Alsace / France

Messagepar Renard » 15 Fév 2007 18:52

stephmac a écrit:hello,

ne t'inquietes pas trop !! si tu as ce que je t'ai dit dans les posts précédents , il n'y a pas de risques majeurs , tu n'as rien remarqué : système instable , programme qui ne s'ouvre pas ou ne fonctionne pas ???!!!!

bye


Salut.
merci pour tes conseils éclairés.
Je viens d'avoir un petit pépin, mais il me semble que ça n'est pas lié à regseeker. Voilà: j'ai un jeu éducatif pour enfant qui marchait d'ordinaire super bien mais quand la petite a voulu l'utiliser il y a eu une magistrale plantée. J'ai shooté puis réinstallé le programme: il continue de planter.
Dans le même temps mon ordinateur met encore plus de temps à s'ouvrir. ça m'a inquiété alors j'ai fait une restauration systeme à une date antérieure à ce pépin. Il semble que tout est rentré dans l'ordre, mais je ne sais pas si le jeu fonctionne ...
Comme je l'ai dit, je ne pense pas que ça vienne de regseeker !
Encore merci
A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Suivante

Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron