(résolu)Swisscom Unlimited et IP fixe

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

(résolu)Swisscom Unlimited et IP fixe

Messagepar lampil » 23 Fév 2006 16:37

Bonjour,

J'ai un petit probleme, j'ai un ami qui s'est offert un abonnement swisscom unlimited. pour acceder à son vpn, il désirai une adresse ip fixe, j'ai donc demandé à Swisscom, mais ils m'ont répondu qu'il n'attribuait pas d'adresse ip fixe. Donc si eux ne la gere pas c'est sans doute bluewin. Mais sur quel abonnement ? sur un séparé ? car d'après ce que j'ai vu, il y a qu'un identfiant bien different de celui de bluewin à rentrer lorsque l'on se connecte.

Quelqu'un a déjéeu ce cas ?

D'avance merci.

Lampil
Dernière édition par lampil le 24 Fév 2006 16:24, édité 1 fois.
lampil
 

Messagepar Achille1er » 23 Fév 2006 16:46

Il n'est pas obligatoire d'avoir une adresse ip fixe, il existe des serveurs de noms qui "suivent" les changement d'adresse ip des machines connectées.

Ce mécanisme est même implémenté dans certains modems (dyndns), mais je crois qu'on trouve ce service gratuitement sur le web, il faut juste s'inscrire (pour avoir un nom genre moi.dyndns.org) et installer un petit programme sur le pc qui renseigne le serveur sur l'adresse courante.

Voir le modem en premier (linksys le fait).
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar lampil » 23 Fév 2006 16:54

Bonjour Achille1er

Je crois que tu n'as pas bien compris, son VPN est chez lui sur un station fixe, c'est son portable qui a un Unlimited. Son portable est donc "client". Donc le dyndns ne sert a rien dans se sens là.

...

merci quand meme.

Lampil
lampil
 

Messagepar Achille1er » 23 Fév 2006 16:58

Non effectivement, je ne vois pas le problème, pour valider l'accès, un nom est aussi valable que l'ip ?!??!
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Dell » 23 Fév 2006 16:59

Hello lampil

Oui effectivement Bluewin propose cette option

Quelle est la différence entre une adresse IP statique et une adresse IP dynamique ?
L'adresse IP correspond à un “ numéro d'immeuble ” distinct pour chaque ordinateur dans un réseau, par ex. 192.23.5.87.
Les ordinateurs qui sont connectés en permanence à Internet, surtout les serveurs, ont toujours la même adresse IP “ statique ”. Tous les ordinateurs qui ne sont pas constamment en ligne se voient en revanche affectés par le fournisseur d'accès une adresse IP non utilisée momentanément lors de l'entrée en communication “ dynamique ”. Ceci permet d'économiser des adresses dont le nombre est limité.

Pourquoi ai-je besoin d'une adresse IP statique ?
Si vous avez un usage limité ou normal d'Internet, à savoir pour surfer, envoyer des e-mails, participer à un forum, etc., vous n'avez pas besoin d'une adresse IP statique ; vous ne remarquez même pas qu'à chaque fois vous utilisez une adresse différente. Vous n'avez besoin d'une adresse IP statique que pour des applications spéciales. Quelques exemples :

* exploitation d'un propre serveur Internet ou FTP chez vous à la maison (la plupart des entreprises et des personnes privées confient leurs serveurs à des fournisseurs d'accès)
* exploitation d'un serveur RAS ou d'un Virtual Private Network (entrée en communication ou ouverture d'une session de l'extérieur dans l'ordinateur de l'entreprise)
* exploitation d'un propre serveur de jeu pour les jeux électroniques en ligne via Internet


Avec quel abonnement puis-je utiliser une adresse IP statique ?
L'adresse IP statique peut être commandée en option avec les accès Bluewin ADSL. Pour des raisons techniques, Bluewin ADSL 150 ne peut pas être utilisé avec une adresse IP statique.

Taxes (seulement pour les clients avec ADSL Bluewin pour particuliers)
Taxation mensuelle pour 1 adresse IP statique : CHF 19.-/mois.

Frais de mise en service : CHF 29.- (vous sont offerts en cas d'inscription)

Slts _DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Messagepar lampil » 24 Fév 2006 04:49

Bonjour mon cher dell,

merci pour ta remise au point, (suis CCNA....), donc en clair comment regler mon probleme ? (si tu lis la donnee ?)

version geek: Client ->filtrage ip->vpn autent.->ouverture de session vpn(Virtual Private Network). voila.... plus d'infos ?
Avec quel abonnement puis-je utiliser une adresse IP statique ?
L'adresse IP statique peut être commandée en option avec les accès Bluewin ADSL. Pour des raisons techniques, Bluewin ADSL 150 ne peut pas être utilisé avec une adresse IP statique.
biensur.... la technique.... :)

Bonne journée

Lampil
lampil
 

Messagepar sharky » 24 Fév 2006 08:08

Je ne sais pas les besoins du VPN mais tout dépend ce que tu veux, c'est pour ça que je pose ces questions :
Est-ce que le VPN est vraiment utile ?
Je dis ça car as-tu pensé au Bureau à distance ?
Est-ce que c'est pour transférer les documents ?
@+
Sharky
Image
Avatar de l’utilisateur
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 428
Inscription: 18 Nov 2003 12:58
Localisation: Fribourg - Suisse

Messagepar Achille1er » 24 Fév 2006 08:33

VPN est un tunel sécurisé entre deux réseaux, il peut donc être obligatoire en entreprise pour une conneXion externe, et il est plus prudent de l'utiliser même en privé.
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar sharky » 24 Fév 2006 10:39

Merci Achille1er je savais ce que c'est et sont fonctionnement, il faut juste, maintenant, savoir si le besoin est absolument utile ? et la difficulté de mettre en place !
D'ou mes questions ?

Il existe aussi d'autres solutions !
@+
Sharky
Image
Avatar de l’utilisateur
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 428
Inscription: 18 Nov 2003 12:58
Localisation: Fribourg - Suisse

Messagepar lampil » 24 Fév 2006 11:10

Hello, Sharky

sharky a écrit:Je ne sais pas les besoins du VPN mais tout dépend ce que tu veux, c'est pour ça que je pose ces questions :
Est-ce que le VPN est vraiment utile ?
Je dis ça car as-tu pensé au Bureau à distance ?
Est-ce que c'est pour transférer les documents ?


dans ce cas il est indispensable, ainsi que l'authentification par ip fixe....

Personne ne sais ?

Lampil
lampil
 

Messagepar razibu » 24 Fév 2006 11:41

Salut,

Je vois que sur ta connection VPN, il y a un filtrage ip et c'est pour ça que tu veux une IP fixe.

Est-ce vraiment nécessaire? Il y a tellement de moyens d'authentification possibles pour s'assurer que c'est le bon PC qui se connecte. Certains serveurs permettent même de t'envoyer par SMS une clé à usage unique à utiliser en combinaison avec une autre méthode d'identification....

C'est clair, c'est plus sûr mais est-ce nécessaire

Razi
"A conclusion is simply the place where you got tired of thinking."
Avatar de l’utilisateur
razibu
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 166
Inscription: 07 Fév 2005 14:38
Localisation: Au bord du Léman

Messagepar lampil » 24 Fév 2006 12:23

Hello Razibu,

Biensûr qu'il y a pleins de moyen, mais il ne compte pas investir plus pour le moment. Le vpn+ip fixe et necessaire, si tu as d'autres solutions, sans investissements supp, je suis preneur.

Je pourrais mettre un serveur freeRaduis... mais c'est encore un investissement...

Merci
lampil
 

Messagepar Achille1er » 24 Fév 2006 13:36

Je me permet d'insister: IP fixe ou NOM fixe ? si l'implémentation de VPN permet de donner l'ip de machine entrante OU le nom (et qu'elle ne se contente pas de résoudre le nom et de stocker l'ip courante), c'est gagné.
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar sharky » 24 Fév 2006 13:40

Bon ce qui est sûr, c'est que ton provider qui peux te fournir une IP fixe sur le réseau WWW. du moins je n'en connais pas d'autre. D'autan plus que c'est lui aussi que te fournit IP dynamic. Maintenant si l'abonement Unlimited ne peut te la fournir, tu es obligé de trouvé une autre solution.

Chez nous c'est avec une calculette qui nous génère le code !

l'abo swisscom unlimited c'est avec l'UMTS, c'est bien ça ?
http://www.swisscom-mobile.ch/scm/gek_m ... ed-fr.aspx

Dans ce cas tu dois prendre autre chose comme securité, l'IP fix n'est pas encore là pour ce type d'abo ! ou alors faire des pied et des mains chez swisscom ! Peut-être qu'ils cèdent !

En écrivant ces mots, une idée : et la MAC adresse ?
@+
Sharky
Image
Avatar de l’utilisateur
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 428
Inscription: 18 Nov 2003 12:58
Localisation: Fribourg - Suisse

Messagepar lampil » 24 Fév 2006 13:58

Achille1er a écrit:Je me permet d'insister: IP fixe ou NOM fixe ? si l'implémentation de VPN permet de donner l'ip de machine entrante OU le nom (et qu'elle ne se contente pas de résoudre le nom et de stocker l'ip courante), c'est gagné.


Il y a d'abort filtrage par ip, donc l'ip entrante doit etre connue du FW...
lampil
 

Messagepar lampil » 24 Fév 2006 14:00

sharky a écrit:Bon ce qui est sûr, c'est que ton provider qui peux te fournir une IP fixe sur le réseau WWW. du moins je n'en connais pas d'autre. D'autan plus que c'est lui aussi que te fournit IP dynamic. Maintenant si l'abonement Unlimited ne peut te la fournir, tu es obligé de trouvé une autre solution.

Chez nous c'est avec une calculette qui nous génère le code !

l'abo swisscom unlimited c'est avec l'UMTS, c'est bien ça ?
http://www.swisscom-mobile.ch/scm/gek_m ... ed-fr.aspx

Dans ce cas tu dois prendre autre chose comme securité, l'IP fix n'est pas encore là pour ce type d'abo ! ou alors faire des pied et des mains chez swisscom ! Peut-être qu'ils cèdent !

En écrivant ces mots, une idée : et la MAC adresse ?


La mac adresse n'est pas routable...

Merci pour ces infos !!! tu m'a donné la réponse, pas d'ip fixe pour le moment.

MERCI !

Lampil
lampil
 

Messagepar sharky » 26 Fév 2006 13:30

Lampil,

Dis-moi voir le but de ce VPN :
- Bureau à distance ?
- ou accès au fichiers ?
@+
Sharky
Image
Avatar de l’utilisateur
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 428
Inscription: 18 Nov 2003 12:58
Localisation: Fribourg - Suisse

Messagepar lampil » 26 Fév 2006 13:43

Hello,

Les deux, mais c'est bon, au pire je peux utiliser une SECID.

Merci Sharky.

Lampil
lampil
 


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités