Retoucher texte dans image scanné

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Retoucher texte dans image scanné

Messagepar datscha » 07 Jan 2013 13:52

Bonjour, je doit retoucher un texte dans une image scannée, une feuille, et je m'y conné pas et c'est urgent et j'ai pas trop le temps :)
quelqu'un peut m'aider s.v.p. ? Le faire?
Bien entendu la personne recevra quelque chose en retour! bien evidement :)
merci d'avance

cordialement
datscha

Re: Retoucher texte dans image scanné

Messagepar Revjones » 07 Jan 2013 13:55

Ça sent la falsification de document, cette histoire...
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar datscha » 07 Jan 2013 13:56

non du tout lol :) sauf c'est hyper urgent et je suis vraiment très naze en informatique :S
datscha

Messagepar Revjones » 07 Jan 2013 14:08

Tu peux y aller avec Paint.NET ou Gimp par exemple. Pour ce qui est de faire faire la manipulation, s'il y a des intéressés ils te contacterons par message perso.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hapax » 07 Jan 2013 14:42

datscha a écrit:je m'y connais pas...
Bien entendu la personne recevra quelque chose en retour! bien évidemment :)

WTF ? ce genre de proposition n'a pas sa place sur un forum d'entraide...
si tu as un problème graphique,explique le clairement...
dit tel que c'est plutôt chelou...

ps : du coup j'ai retouché ton texte... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar arnauld » 07 Jan 2013 15:01

bonjour

j utiliserais photofiltre http://photofiltre.free.fr/frames.htm ou un des autres logiciels proposes par les intervenants ci-dessus , dans ce cas on agit directement sur l image

ou s il y a beaucoup de texte a modifier

j utiliserais un ocr http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?tag/ocr pour extraire le texte, le manipuler puis de nouveau photofiltre pour le reinjecter dans l image

peux-tu uploader l image via hostingpics qui apparait en dessous de la fenetre de reponse :?:
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 07 Jan 2013 15:16

arnauld a écrit:
j utiliserais un ocr http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?tag/ocr pour extraire le texte, le manipuler puis de nouveau photofiltre pour le reinjecter dans l image

salut arnauld
en l'occurrence,il s'agit d'un scan,donc d'une image (jpg),pas d'un PDF...un OCR ne sert pas à grand chose,dans ce cas (en plus c'est jamais parfait ,à mon goût...)...juste effacer le texte puis le retaper (en retrouvant la police exacte et sans altérer le fond,s'il y en a un...)
et Paint,Gimp ou Photofiltre sont parfaits pour çà ,entre 1000 autres...perso,j'utilise ,principalement,un des 1000...
cela dit,la qualité de l'original est déterminante quant au procédé à appliquer : simplement retaper le texte peut être,heu ...trop voyant....n'est pas "faussaire" qui veut :lol:

ps : je doute qu'il upload son document... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Revjones » 07 Jan 2013 15:46

Alors oui attention, toute retouche sera visible pour peu que l'on prenne la peine de la chercher. Elle sera plus ou moins difficile à discerner certes, mais j'éviterais de jouer au plus malin avec un organisme officiel par exemple.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hapax » 07 Jan 2013 15:48

Revjones a écrit:toute retouche sera visible pour peu que l'on prenne la peine de la chercher.... j'éviterais de jouer au plus malin avec un organisme officiel par exemple.

voilà...pas de soldes sur leurs tarifs... :mrgreen:
En fait la question qui se pose ici est : faut-il faire passer la transfo pour l'original ?
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar arnauld » 07 Jan 2013 16:15

bonjour Hapax,

j ai deja utilise un ocr pour recuperer un texte d une image, a ma connaisance cela sert justement a ca...pour un pdf il suffit de l ouvrir dans n importe quel lecteur et de selectionner le texte pour le manipuler, par exemple avec libreoffice ou meme un lecteur de pdf tel que sumatra, si le pdf n est pas protege.

Pour manipuler un pdf encore plus loin et si on ne desire pas acheter de suite adobe j avais signale propositions-de-logiciels-pour-le-blog-t29034-620.html#p277479 qui est gratuit et est le seul a editer des pdf de la meme facon qu adobe, cad que tout est editable.
:-D
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 07 Jan 2013 16:21

bien sûr,çà sert à çà (pdf),mais pas pour des images à manipuler...(j'ai eu utilisé Abby),un éditeur d'images est plus efficace et plus bluffant,évidemment...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar arnauld » 07 Jan 2013 16:24

jouer au plus malin avec un organisme officiel par exemple.

tu veux dire un passeport ou diplome en langage clair je suppose :mrgreen:
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 07 Jan 2013 16:26

il n'y a pas que çà...nombres de gens falsifient leurs fiches de paie ,leur facture EDF,pour trouver un logement,par exemple,voire obtenir un crédit...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Revjones » 07 Jan 2013 16:30

Le texte affiché dans un PDF n'est pas nécessairement un texte sélectionnable, il peut aussi s'agir d'image (bitmap), particulièrement si le document provient d'un scan effectué sans fonction OCR. Quant aux "protections" du format Acrobat, elles ne sont vraiment là que pour le principe.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar arnauld » 07 Jan 2013 16:32

mais pas pour des images à manipuler

un ocr sert principalement a extraire du texte a partir d une image, d ailleurs c est bien la premiere fonctionalite de l objet.

une fois le texte extrait dans le cas de notre ami, on le copie/colle dans n importe quel editeur de texte, on le change puis on le reintegre sur l image, auparavant manipulee pour faire disparaitre le texte original, avec par exemple un logiciel que j aime bien, scribus http://www.libellules.ch/dotclear/index ... 62-scribus
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 07 Jan 2013 17:06

bon,histoire de revenir au sujet initial:
un OCR te permet-il ce genre de transfo,sans toucher au fond,avec une police aussi destroy que l'"original" ? (fait en 3 mn avec mon éditeur)
(le doc ,à gauche ,vient d'internet,qualité pourrie 516K)
Image

Image
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Falkra » 08 Jan 2013 14:34

Proposition plus que douteuse, et j'en passe (nous avons d'autre éléments).

Sujet fermé, membre renvoyé. Le forum n'aide pas sur ce type de choses, telles que formulées.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Retourner vers Software - Logiciels