Réutilisation de vieux composants.

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Réutilisation de vieux composants.

Messagepar san_ » 05 Fév 2015 16:06

Hello.
Avec le temps j'ai accumulé pas mal de composants: boitiers, claviers, cartes graphiques, barrettes de RAM, lecteurs CD-DVD, bloc d'alim., des kilomètres de câbles divers.
Tout ce que j'ai en ma possession est encore fonctionnel, mais je n'en ai plus l'utilité.

Est-ce que vous connaissez une société en Suisse qui reprendrait ces composants afin de remonter des ordinateurs, par exemple pour des associations ou des écoles? Je suis prêt à tout donner gratuitement, mais j'arrive pas trouver une telle société. Et ça m’ennuierait beaucoup de recycler cet équipement qui peut encore servir.

Merci par avance :)
san_

Re: Réutilisation de vieux composants.

Messagepar Hapax » 05 Fév 2015 17:32

salut
je doute que les écoles Suisses (ou Françaises...) s'équipent d'occasion... :mrgreen:
d'abord parce que tous les élèves doivent avoir le même matériel,par souci d'équité...
quant aux associations,tu peux déjà voir du côté d'Emmaüs :
(bien qu'ils recherchent davantage du matériel complet)
http://www.emmauslausanne.ch/
sinon c'est recyclage : http://www.swicorecycling.ch/fr/home
...ou déchèterie...tout le monde accumule tout un bazar hétéroclite et dépassé et ça finit généralement là...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Renard » 05 Fév 2015 17:59

Salut
Tu peux essayer de contacter le DUPA de l’hôpital psy de Lausanne:
Ergo sociothérapie: 021 314 31 11

Je connais également une institution qui pratique de la démolition raisonnée (C'est comme ça que j'appelle ça !)
Eben-Hezer, les ateliers: 021 654 63 11

A essayer, mais sans garantie !
Bien amicalement,
Renard
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Gerros » 05 Fév 2015 23:27

Sûr Genève il y aurait : http://www.realise.ch/index.html ,-)

:evil: Bonne Nuit :evil:
"Dites au Major que la manipulation l'attend ds l'antichambre !!!."
Gerros
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar jbernet » 06 Fév 2015 13:00

Le soucis est que donner un ordinateur a une assoc, ou une école necessite d'avoir un PC opérationel, ils ont rarement les compétances de tout remettre sur pied.

Dans la mutinationale ou je bossais, c'était une 50ene de PC par mois qui passait au recyclage, ils voulait pas les donner pour pas que le personel IT soit solicité pour une souris manquante, un clavier qui fonctionne pas, un OS qui plante...

C'est du gaspillage, j'ai pu négocier avec le service des donations d'en récupèrer une 20ene pour les donner a l'école de mon village, mais ils ont du trouver des volontaires pour les installer, reparer, configurer.
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Revjones » 06 Fév 2015 13:22

Ce qui me fait doucement rigoler, c'est l'équipe de neuneus qui viennent t'expliquer le plus sérieusement du monde que le matériel est programmé pour littéralement s'autodétruire deux semaines après la fin de la garantie (ils ont tous vu le même documenteur); sauf que quand tu regardes ce qu'il se passe réellement tu constates rapidement que des tonnes de pièces détachées en parfait état de marche sont simplement jetées parce qu'elles valent désormais moins que le temps necessaire à les mettre en vente ou les donner... (Sans jugement aucun, parce que j'ai moi-même dû bazarder l'équivalent de l'équipement d'une bibliothèque de province en l'espace que quelques années).

Reste peut-être l'option du conteneur en partance pour l'Afrique de l'Ouest, les scammeurs Nigérians se feront sûrement un plaisir de donner une seconde jeunesse à tout ce matériel ou d'en faire récupérer les métaux par les enfants du quartier.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Renard » 06 Fév 2015 13:28

L'Afrique, c'est peut être un bon plan. C'est pas croyable ce qu'ils arrivent à faire.
Par exemple j'ai eu un type au Sénégal qui ne savait pas lire mais qui a pu me recoller la membrane de mon HParleur à la bobine !
Bien amicalement,
Renard
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar J-Alpha » 06 Fév 2015 13:38

Bonjour,

Pour ce qui est de l’Afrique c'est la bonne solution pour armer leurs hackeurs, :-D juste histoire d'avoir un peut plus de problèmes sur nos boites mail.
Et même si ils ne savent pas lire pas de soucis pour ces détails. :xpdr:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar san_ » 08 Fév 2015 19:39

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En prospectant autour de moi, j'ai trouvé une amie qui connait quelqu'un qui récoltait des PC et des composants afin de fournir des ordinateurs dans des écoles et à des particuliers en Angola et à Sao Tomé. J'attends des nouvelles pour voir si c'est toujours d'actualité. :)
san_

Retourner vers Hardware - Matériel