ricardo.ch pollué

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

ricardo.ch pollué

Messagepar Steph_ge » 20 Nov 2011 14:35

hello,
il y a une semaine, j'ai passé une annonce sur Ricardo.ch et j'ai reçu 5-6 réponses (anglais et allemand) qui me demandait le prix total et si je pouvais les recontacter directement sur leurs adresses mails (toujours gmail). C'est ce que j'ai fait et à chaque fois, la personne se trouve en Europe et elle veut acheter l'objet pour un membre de sa famille qui est en Afrique (Nigeria). Connaissant l'arnaque à la nigériane, j'ai toujours répondu que je ferais une facture paypal mais pur fruit du hasard... leurs cartes bancaires n'étaient plus valable et ils préféraient le virement bancaire. J'ai donné mon IBAN et le lendemain, j'ai reçu un mail d'une banque "Smile Bank Plc" qui m'informait qu'un virement avait été effectué. Suite à cela l'auteur du virement m'écrit qu'il faut envoyer rapidement l'objet.
J'ai lu que certaine personnes se sont fait "couillonner" comme ça car elles se sont fier au mail du virement, n'ont pas vérifier leur compte et ont envoyer l'objet. Résultat : objet perdu et pas d'argent... J'ai signalé à Ricardo.ch et à chaque fois il bannissent le compte de l'auteur mais cela ne change pas grand chose, vu le nombre d'adresse mail que le filous peuvent avoir...

J'espère avoir été limpide dans l'explication et je met en garde les crédules lorsqu'ils vendent sur Ricardo...

a+
steph
Steph_ge
 
Messages: 14
Inscription: 09 Mar 2010 20:29

Re: ricardo.ch pollué

Messagepar Falkra » 20 Nov 2011 14:47

Bonjour, ce type d'escroqueries est courant et assez connu, en effet la seule chose à faire est de le signaler au site, pour qu'ils s'en occupent. Il y en aura d'autres, mais c'est à eux de prendre les mesures pour lutter contre ce type de problème.
Ensuite, il appartient aux vendeurs et acheteurs de rester lucides également.

Voici un peu de documentation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_4-1-9
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: ricardo.ch pollué

Messagepar J-Alpha » 20 Nov 2011 16:06

Bonjour,

Et merci une piqure de rappel n'est jamais de trop.
Maintenant reste a savoir ce que l'on retourne comme colis a la dite adresse :diablo: ne pas tout prendre au mot, je ne suis presque pas comme ça :ange:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: ricardo.ch pollué

Messagepar hagi » 20 Nov 2011 20:55

Bonsoir,

Je vends pas mal sur ebay. Pour être tranquille et ne pas être ennuyé avec ce genre de personnes, mets dans ton annonce, en très grand caractère et en rouge, "pas d'envoi vers Nigérie ni le continent africain".

Tu verras...

Cordialement
hagi
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 138
Inscription: 08 Juin 2003 21:48
Localisation: suisse romande

Re: ricardo.ch pollué

Messagepar Hapax » 20 Nov 2011 21:17

Agence s'abstenir,Nigérien s'abstenir,Arnaqueurs s'abstenir....c'est sûr que çà va les arrêter , la trouille qu'ils vont avoir! ...suffit de ne pas répondre (déjà un bon moyen de ne pas communiquer votre adresse e-mail)...
je suis vraiment abasourdi!
Qu'un mec fasse la manche en faisant jouer la corde sensible,qu'un autre vous dise que vous avez gagné 10 millions,que votre (soi-disant) banque vous demande de lui rappeler vos coordonnées ou votre mot de passe,vous foncez tous tête baissée...tout en vous demandant ,le reste du temps, quel est le meilleur antivirus! :crazy: Les arnaqueurs ne connaissent pas la crise...c'est pas la clientèle qui manque.
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: ricardo.ch pollué

Messagepar jbernet » 20 Nov 2011 22:29

J'ai eu la meme chose sur Ebay, mon fils qui voulait vendre son GSM, j'ai recu un faux email de confirmation de payement, tellement mal falsifié, que j'ai contacté Ebay, ils s'en foutent royalement, ca doit arriver tous les jours....
Soyez juste tres vigilents et regardez bien l'url de la page web, dans mon cas c'était une fausse page de Paypal.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: ricardo.ch pollué

Messagepar Hapax » 20 Nov 2011 22:48

quand on reçoit une soi-disant confirmation de paiement par mail ( :crazy: ),la moindre des choses c'est d'aller vérifier sur son compte que la somme s'y trouve...elle n'y est pas ,le colis ne part pas...
tout le reste n'est qu'imprudence...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: ricardo.ch pollué

Messagepar diavolezza » 21 Nov 2011 09:58

hello
toutes les piqûres de rappel sont nécessaires, les escrocs ont encore de beaux-jours devant eux.
le marabout facture la consultation 10'000 francs
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités