Rien à voir avec l'informatique je sais mais...

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Rien à voir avec l'informatique je sais mais...

Messagepar combeep » 25 Juin 2008 10:50

Mais voilà, je suis vraiment au bord du précipice... Un énorme soucis et j'aurais besoin de quelqu'un qui s'y connait un peu parce qu'autour de moi, personne n'arrive vraiment à me répondre.
J'ai un appartement en location depuis décembre 2007, et il y a deux semaines, le proprio m'a appelé pour me dire qu'il n'avait reçu aucun,mais AUCUN loyer!!! Bref, je lui imprime les certificats de paiement émis par PostFinance, je les lui envoie une première fois, soit disant rien reçu, jeudi passé je les envoie à nouveau mais en recommandé contre signature, aujourd'hui, coup de fil... pour me dire qu'il veut son argent, que sa banque ne trouve pas le moindre centime! Je lui demande s'il a reçu les certificats, et il me répond qu'il n'a que faire de quelques feuilles de papier, que lui, il veut les bordereaux roses de La Poste, que les certificats sont facilement modifiés avec un ordinateur!!!

Voilà, il me menace de me mettre aux poursuites, moi j'ai bien payé tous ces mois, la Poste me dit qu'elle a bel et bien transmis l'argent... et... moi, je ne sais plus quoi faire... j'ai vraiment peur de me retrouver avec des poursuites, ou pire sans appart...

Un conseil ou une aide??? j'aurais bien été à l'Asloca,mais je ne suis pas membre...

Encore désolé de vous embeter avec ce genre d'affaires, mais là, j'ai l'impression de perdre pied
je ne suis jugé que par mes actes
combeep
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Rien à voir avec l'informatique je sais mais...

Messagepar chermositto » 25 Juin 2008 11:44

bonjour. Vous avez bien vérifié que les numéros de compte sont les bons ? Que votre banque n'ai pas mal rentré le numéro au départ ?
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar asheenlevrai » 25 Juin 2008 11:45

je suis pas avocat ni rien... je n'y connais rien en droit, mais à mon avis si il te met aux poursuites ou quoi que ce soit, toi tu leur montre ton relevé postfinance (ou une attestation officielle fournie par la poste... ca doit surement se faire) et la poursuite devrais tomber...
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Wago » 25 Juin 2008 11:51

Hello,
asheenlevrai a écrit:je suis pas avocat ni rien... je n'y connais rien en droit, mais à mon avis si il te met aux poursuites ou quoi que ce soit, toi tu leur montre ton relevé postfinance (ou une attestation officielle fournie par la poste... ca doit surement se faire) et la poursuite devrais tomber...

et suite de ça, tu lui fais un procès pour tord moral et diffamation. gna gn gna

Plus serieusement, contact l'ASLOCA en tenant ton proprio au courant, ça à déjà fait peur à mon ancien propriétaire plusieurs fois pour des histoires de chauffage étainds au mois de novembre... Brrr

Tiens nous au courant de l'évolution

@+
Wago
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar tout9 » 25 Juin 2008 11:53

j'ai trouvé ça sur le site seloger.com :

Un problème juridique ? Demandez conseil à un avocat.
Vous vous posez une question d'ordre juridique ? Téléphonez au 08 92 23 60 23 1, un avocat à votre écoute vous aide immédiatement et vous oriente par téléphone.

Ligne ouverte du lundi au samedi, de 8 heures à 19 heures 30, sauf les jours fériés.
http://www.seloger.com/s_avocats/125756/eStext.htm

j'espere qu'ils sauront t'aider rapidement

Bon courage
3GO de stockage en ligne gratuits:

Image:
tout9
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar lvic » 25 Juin 2008 11:59

Bonjour.
Vos opérations doivent figurer normalement sur vos relevés de compte bancaire ou postal si, vous effectuez un virement automatique du loyer.
Présentez les lui. Prouvez votre bonne foi.
Auparavent votre propriétaire vous fournissait-il les quittances de loyer, que vous êtes en droit de lui réclamer?
Courage .
Image
lvic
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar combeep » 25 Juin 2008 12:09

Merci pour toutes vos réponses!

Donc oui, c'est le bon numéro de compte, le bon nom, tout est correct de ce point de vue.
Moi j'ai les certificats de paiements, avec toutes les indications, donc aussi les relevés de compte, mais il s'en fout de tout ça! Il veut l'argent, il me l'a dit clairement!

Les papiers, selon lui, ça veut rien dire parce que ça pourrait très bien en être des faux...
Il m'a juste donné un numéro de compte pour verser l'agent, chose que j'ai faite et voilà... six mois après, soit disant qu'il n'a rien!!! déjà que ça me semble bizarre d'attendre aussi longtemps pour me le dire mais bon!
je ne suis jugé que par mes actes
combeep
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar phoon » 25 Juin 2008 12:21

Hello
Si tu as payé tes loyers au bon compte....introduit une réclamation auprès de Post Finance pour non paiement avec copie à ton proprio.
Si Post Finance a foiré, il corrigerons sous bonne valeur. En tous cas, seul eux pourrons te dire si ces mantant ont bien été payé, à qui, comment et quand.
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi tu n'as pas commencé par là. Un coup de fil à ton conseiller......et tu aurais sûrment déjà la réponse.

Pour le reste, la bonne foie reste valable. Ton proprio ne peux rien faire à part t'enquiquiner.....
et il a raison en disant que tu as pu falsifier les documents.....il est peut-être aussi de bonne foie....

A bientôt
Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille
phoon
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar 2beta » 25 Juin 2008 12:27

Je te conseille deux choses
- inscrits toi à l'ASLOCA, ils pourront vraiment t'aider
- demande un relever de compte officiel à la poste (ça doit être possible)

De toute façon il peut pas te virer comme ça du jour au lendemain.
2beta

Messagepar Gladus » 25 Juin 2008 13:01

Demande à ton propriétaire les référence bancaires sur lesquelles il vérifie l'arrivée de l'argent (comme il dit) et compare avec le compte sur lequel il t'a dit de payer ton loyer.
Si c'est le même compte, il y a un problème, soit chez lui ou sa banque, soit chez postfinance.
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar icare43 » 25 Juin 2008 13:41

salut
Demande à ton propriétaire les référence bancaires sur lesquelles il vérifie l'arrivée de l'argent

ça ce n'est pas ton probléme.
demande un certificat de paiement à ta banque . compare avec le compte qu'il t'a donné.
icare43
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Gladus » 25 Juin 2008 14:00

icare43 a écrit:salut
Demande à ton propriétaire les référence bancaires sur lesquelles il vérifie l'arrivée de l'argent

ça ce n'est pas ton probléme.
demande un certificat de paiement à ta banque . compare avec le compte qu'il t'a donné.

Peut-être que ce n'est pas son problème... Mais ce serait mieux que le numéro du compte où l'argent est versé corresponde avec celui du propriétaire de l'appartement.
S'il paye par postfinance, ça m'étonnerais qu'il ai un certificat de paiement bancaire...
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar gedeon1999 » 25 Juin 2008 17:48

Bonjour

Tu n'as peut-être pas rempli correctement le bulletin de versement avec Postfinance.

As-tu bien rempli le bulletin orange avec tous les champs (comme le n° de référence, l'adresse de la banque de ton propriétaire, le numéro de compte postal ? Voir exemple ci-dessous...

Est-ce que le n° de compte postal est correct ? Cela peut-être facteur d'erreur.

https://www.postfinance.ch/medialib/pf/ ... 1.File.pdf

Et surtout contacte l'Asloca pour tenter de désamorcer la crise
http://www.asloca.ch/canton.php?id=7
gedeon1999
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dalmuti » 25 Juin 2008 23:39

tout9 a écrit:j'ai trouvé ça sur le site seloger.com :

Un problème juridique ? Demandez conseil à un avocat.
Vous vous posez une question d'ordre juridique ? Téléphonez au XXXXXXXXXX numéro surtaxé, le prix doit être indiqué... un avocat à votre écoute vous aide immédiatement et vous oriente par téléphone.

Ligne ouverte du lundi au samedi, de 8 heures à 19 heures 30, sauf les jours fériés.
http://www.seloger.com/s_avocats/125756/eStext.htm

j'espere qu'ils sauront t'aider rapidement

Bon courage

Ca concerne la Suisse et non la France...
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar ikki » 27 Juin 2008 21:16

Hello combeep.

combeep a écrit: j'aurais bien été à l'Asloca,mais je ne suis pas membre...

Il était possible une temps d'avoir recours à leurs services même sans être membre. Il fallait par contre payer quelque chose pour la consultation, mais la somme était tout à fait raisonnable. Je ne sais pas si c'est toujours la même chose pour le non-membres.

Autrement tu as la possibilité de te rendre dans ce qui s'appelle une "permanence juridique". Il y en a une dans chaque canton (il me semble, en tout cas Valais et Vaud) et dans quelques localités du canton. Regarde par ici, il y a celles du canton de Vaud par exemple. Autrement une recherche avec google te permettra de trouver les informations nécessaires pour les autres cantons.

L'un comme l'autre seront les plus capables de te dire quelles démarches entreprendre pour être couvert du point de vue juridique.

Bon courage.
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
ikki
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar PhilFree » 28 Juin 2008 00:59

La meilleure solution est sans doute l'Avloca. Mais tu peux aussi demander, à ton propriétaire, de mettre par écrit ce qu'il t'a dit, soit que tes versements ne lui sont jamais parvenus.

Tu transmets alors sa lettre, à Postfinance, qui sera tenu de contrôler.
-Si c'est la banque de ton propriétaire qui à commis l'erreur, elle en fera part à Postfinance et corrigera.
-Si ton propriétaire a menti, c'est Postfinance qui le poursuivra, vraisemblablement, pour tentative d'escroquerie.
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Pause café