Roaming international: les conseils de l'OFCOM

Forum consacré aux appareils téléphoniques mobiles ainsi qu'aux tablettes, tous les appareils nomades comme les GPS, les organiseurs, PDA et autres, leur configuration...

Modérateur: Modérateurs

Roaming international: les conseils de l'OFCOM

Messagepar Dalmuti » 01 Fév 2006 23:20

Hug!
Rien de neuf mais voilà les conseils de l'OFCOM:

Itinérance: tarifs pour la téléphonie mobile dans les réseaux étrangers
Pour utiliser son téléphone portable à l'étranger en évitant les factures trop salées, il suffit de respecter quelques règles simples: comparer les prix, choisir manuellement l’opérateur étranger qui acheminera votre appel et si possible désactiver sa boîte vocale.
Le prix des appels à l’étranger
Lorsqu'un appel téléphonique est effectué dans un réseau étranger avec la carte SIM d'un exploitant suisse de téléphonie mobile, les tarifs appliqués sont plus élevés que ceux d'une communication en Suisse; en outre, des taxes sont également prélevées pour les appels reçus. Le montant de ces taxes et leur mode de calcul (p. ex. à la seconde ou à la minute) dépend du réseau utilisé.
Le prix de la boîte vocale
Des taxes internationales sont prélevées en Suisse lorsque l'on consulte sa boîte vocale (p. ex. la Combox de Swisscom mobile, l'Orange box ou la boîte vocale de sunrise) depuis l'étranger. Si la déviation des appels vers sa boîte vocale n'est pas désactivée avant le voyage, la personne appelée risque d'être taxée pour le réacheminement vers l'étranger des communications déviées. Les opérateurs suisses de téléphonie mobile fournissent tous les renseignements nécessaires sur l'activation et la désactivation de la déviation des appels sur les boîtes vocales.
Le choix de l’opérateur étranger
Afin de bénéficier des services du réseau de téléphonie mobile le plus avantageux à l'étranger, il faut activer l'option "enregistrement manuel", qui permet de choisir son réseau dans une liste des réseaux disponibles. Le mode d'emploi des téléphones portables donne tous les détails utiles à ce propos. A noter que, de retour en Suisse, il est important de se réenregistrer manuellement dans le réseau de son exploitant suisse ou de réactiver l'enregistrement automatique. D'autres indications et conseils figurent sur les sites internet des opérateurs suisses de téléphonie mobile.
Qu'est-ce que l'itinérance (roaming)?
L'itinérance constitue l'une des principales caractéristiques des téléphones mobiles GSM et UMTS est entre divers réseaux de téléphonie mobile. On parle d'itinérance pour l'utilisation d'un téléphone portable ou, plus précisément, de la carte SIM contenue dans le téléphone portable, dans un autre réseau de téléphonie mobile ("visited network" ou réseau visité) que celui de l'exploitant d'où provient la carte SIM ("home network" ou réseau national). Le réseau visité peut être un réseau étranger de téléphonie mobile (p. ex. en Italie, en France, en Allemagne ou en Autriche), ou, s'il s'agit d'itinérance nationale, un réseau de téléphonie mobile dans son propre pays. Actuellement, l'itinérance nationale n'est possible en Suisse que pour appeler le numéro international d'appel d'urgence 112. L'itinérance requiert la conclusion d'un accord entre les exploitants concernés ainsi que l'activation des liaisons nécessaires de signalisation et de transmission des données entre leurs réseaux.

http://www.bakom.admin.ch/dienstleistun ... ml?lang=fr

Les opérateurs:

Swisscom-Mobile

Sunrise

Orange

D'autres aperçus et comparaisons de prix se trouvent sur le site internet de sociétés commerciales telles que Comparis ou allo.ch.
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2730
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar Sharkeye » 02 Fév 2006 07:33

Les SMS sont aussi une solution peu coûteuse.
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1215
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France


Retourner vers Téléphonie, tablettes, GPS, appareils mobiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités