[Résolu]Router et Access Point, choix de connexion

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

[Résolu]Router et Access Point, choix de connexion

Messagepar alien6390 » 21 Aoû 2012 14:00

Bonjour.

Voilà, je possède un router dans la chambre à coucher. Le problème: j'habite dans un ancien immeuble, et les murs sont sûrement fait pour résister à une attaque atomique: impossible d'avoir un bon signal dans la salle à manger ou dans le salon.
J'ai alors décidé d'installer un répéteur (access point) pour pouvoir utiliser mes appareils multimédias sans problèmes dans cette zone.
Mais voici le hic: Je me connecte initialement dans ma chambre (au router), plein signal, parfait.
Ensuite je décide d'aller dans la salle à manger ou dans le salon ou se trouve le répéteur: Mon téléphone et ma tablette refusent de se connecter au signal le plus puissant (répéteur) mais se connectent au précédent (router) même avec difficulté.
La seule solution pour les forcer à se connecter au répéteur est d'aller dans la configuration du router et de désactiver le sans-fil pour ne laisser que celui du répéteur. Avec cette méthode les appareils se connectent immédiatement, mais cette procédure n'est ni rapides ni très pratique.
Avez-vous une solutions pour choisir à quel appareil se connecter (router ou répéteur)?
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.

Lenny
Dernière édition par alien6390 le 25 Aoû 2012 18:52, édité 1 fois.
alien6390
Libellulien
Libellulien

Re: Router et Access Point, choix de connexion

Messagepar alien6390 » 23 Aoû 2012 09:31

Personne??? J'ai l'impression d'être seul..
alien6390
Libellulien
Libellulien

Messagepar jbernet » 23 Aoû 2012 11:57

Ta config est pas tres clair a comprendre, tu utilses un répeteur WIFI avec le meme SSID que le routeur principal ?
Ou c'est un access point avec un autre SSID utilisé sur un autre canal ? connecté par le LAN em RJ45 sur le routeur principal ?
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar alien6390 » 23 Aoû 2012 14:09

Le répéteur est connecté directement au router avec un câble RJ45 et diffuse le même réseau (même SSID, même clé de cryptage, même canal).
alien6390
Libellulien
Libellulien

Messagepar JoJo » 23 Aoû 2012 16:30

Bonjour, j'ai la même configuration que toi..par contre pour que cela fonctionne chez moi, j'ai mis un SSID différent ainsi qu'une clé de cryptage différente, sur le pc il faut lui donner les info des 2 réseaux et là...ça fonctionne

Bonne chance
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé.
JoJo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar jbernet » 23 Aoû 2012 16:45

Donc ce n'est pas un répeteur, mais un 2eme access point, il faut comme l'a dit jojo que tu utilise un autre SSID, et un autre canal, la clé de cryptage tu peux garder la meme, si le SSID est différent, il y a pas de conflit.

Tu verras 2 réseaux sur ton PC, il va normalement choisir le plus puissant si tu le laisse en connection automatique, mais tu peux en configurer un en en "connection on demand" et l'autre en automatique.
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar alien6390 » 23 Aoû 2012 20:10

En effet je voulais parlé d'un access point (certain l'appelle répéteur). J'ai déjà essayé de renommer différemment le SSID, mais quand je veux me connecter je reçois un "authentification non réussie". Ensuite je n'utilise pas le PC en WIFI, mais uniquement tablette et téléphone. La Connection On Demand n'est pas disponible..
Dernière édition par alien6390 le 24 Aoû 2012 09:44, édité 1 fois.
alien6390
Libellulien
Libellulien

Messagepar asheenlevrai » 24 Aoû 2012 03:07

Hello,

Perso je préfère la solution avec un seul SSID (ton AP est alors configuré comme un "repeater") plutôt que celle avec 2 SSID (ton AP est alors configuré comme un AP). Si tu veux adopter cette solution, il faut faire bien attention que ton AP soit capable d'être configuré pour jouer le rôle de repeater. Je pense que tes problèmes viennent sans doute de là. Comme tu n'as pas indiqué le modèle de ton AP (ni celui de ton router d'ailleurs), c'est un peu difficile de vérifier pour toi.

Voici un petit tuto qui devrait t'aider:
http://www.techrepublic.com/blog/doityo ... -range/141
Et juste parce qu'il me fait trop rire:
http://www.youtube.com/watch?v=VWhXzgWtkG8
;)
Good luck
-a-
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar alien6390 » 24 Aoû 2012 08:01

Bonjour, merci pour toutes ces réponses.
Ce matin avant de partir au boulot, j'ai réussi à me connecter avec mon téléphone au deuxième SSID (solution de jojo) sans erreur d'authentification cette fois.
Je vais tester plus amplement ce soir et je vous ferai savoir si tout marche finalement bien.
Ceci dit bonne journée en attendant.
alien6390
Libellulien
Libellulien

Messagepar Jean3112 » 25 Aoû 2012 16:25

alien6390 a écrit:Le répéteur est connecté directement au router avec un câble RJ45 et diffuse le même réseau (même SSID, même clé de cryptage, même canal).

Salut,
il est vrai que en configurant les AP avec des SSID différents cela fonctionne correctement, cependant... il est possible que que ton PC connecté sur l' AP1 (mode on demand) capte l' AP2 (mode AUTO) si tu te trouve au milieu des réseau et te coupe ta connexion un petit moment. Ex: si tu regarde un document qui doit charger, au moment de la commutation, le chargement de reprend pas.

Si tu as la possibilité de configurer l'AP2 en mode repeater.
1: Synchronisation des AP avec la fonction WPS (automatique).
Mode repeater pour1 ou mode AP pour les deux ( à tester).
2: Je reprend ton commentaire du début -- même SSID, même clé de cryptage, Canal différent (éloigner de minimum 3. AP1 canal3 - AP2 canal7)).

Pour ex. Chez moi j'ai un AP clé1 et un repeater clé1 (Netgear - niversal Dual Band WiFi Range Extender, 4-port WiFi Adapter
WN2500RP modèle Noir ou blanc, ancien ou nouveau, va dépendre du débit wifi que tu souhaite entres tes PC. Env.60-70.-) et ça marche très bien.

Le Débit sera aussi diminuer entre ton PC - AP - Modem... :wink:
J’espère que ça t'aide plus que ça ne t'embrouille :-)

Aplus

Bonne journée
Jean3112

Messagepar alien6390 » 25 Aoû 2012 18:52

Bonsoir.

Merci pout tout, finalement le fait d'avoir deux SSID fonctionne bien, je vais en rester la.

A la prochaine.
alien6390
Libellulien
Libellulien

Retourner vers Réseaux