Router Gigabit pour NAS compatible Swisscom

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Router Gigabit pour NAS compatible Swisscom

Messagepar DavSt » 12 Juin 2013 22:26

Bonjour!

Je viens de m'acheter un NAS WD My book live. Je l'ai branché à mon réseau mais la vitesse de transfert est affreusement lente. Ce problème est du au router de base donné par Swisscom.
Je cherche donc un router Gigabit compatible vdsl et avec l'option QOS (pour swisscom TV). Le problème est que les déscriptions des routeurs n'affichent souvent pas ces informations. Est ce que quelqu'un possède une liste de routeur compatible swisscom autre que l'offre centro grande de swisscom?

Sinon est-ce possible de rajouter uniquement un appareil qui gère uniquement le réseau Wifi sans décrypter l'internet et s'occuper de la connexion swisscom tv?

Merci
Bonne soirée
DavSt
 
Messages: 6
Inscription: 12 Juin 2013 22:16

Re: Router Gigabit pour NAS compatible Swisscom

Messagepar JpBbricole » 13 Juin 2013 06:55

Bonjour DavSt

Si c'est la vitesse de transfert sur ton réseau qui pose problème, pourquoi ne pas se passer du switch du routeur Swisscom en en installant un autre?
Personnellement j'ai installé un switch Netgear Gigabit GS108E sur lequel est connecté tout mon réseau, avec une liaison sur le routeur Swisscom pour Internet.
Ainsi, en interne, les liaisons se font en gigabit.

Bonne journée
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Router Gigabit pour NAS compatible Swisscom

Messagepar DavSt » 13 Juin 2013 07:27

Merci de cette réponse rapide!

Ca serait effectivement une bonne solution! mais je ne m'y connais pas trop en installation de réseau.
Est ce qu'il existe des tutos pour effectuer ce genre d'installation?
Mon router swisscom est 802.11g (54 Mbps) cela ne va pas ralentit le transfert de données en wifi?

Bonne journée!
DavSt
 
Messages: 6
Inscription: 12 Juin 2013 22:16

Re: Router Gigabit pour NAS compatible Swisscom

Messagepar JpBbricole » 13 Juin 2013 08:36

Salut DavSt

Un question, la lenteur du transfert, c'est en wifi ou câblé.
Si c'est en wifi, ce que je t'ai indiqué dans le post précédent n'est pas vraiment utile.
Et pour ce qui est de la vitesse de transfert entre un NAS et un ordi, en wifi, il ne faut pas s'ettendre à des miracles!
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Router Gigabit pour NAS compatible Swisscom

Messagepar DavSt » 13 Juin 2013 08:56

Salut JpBbricole

Le transfert est en wifi (1Mo/s), ce qui me semble extrêmement lent même pour du transfert en wifi. Par câble j'atteint difficilement les 3 Mo/s.
Sinon, est-ce possible de lier mon modem swisscom (qui décrypte le signal internet) à un router plus performant pour créer un meilleur réseau?
En désactivant le wifi du routeur swisscom.
DavSt
 
Messages: 6
Inscription: 12 Juin 2013 22:16

Re: Router Gigabit pour NAS compatible Swisscom

Messagepar JpBbricole » 13 Juin 2013 11:03

Salut DavSt

En effet, des débits comme cela, c'est l'âge de la pierre :mrgreen:
Je ne pense pas que le routeur Swisscom soit en cause.
Qu'as tu de branché sur le switch?
Pourrais-tu essayer des transferts avec uniquement ton NAS et un PC de branché?
Sans brancher le NAS, que donne le transfert entre 2 PC?

Bon appétit
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Router Gigabit pour NAS compatible Swisscom

Messagepar DavSt » 13 Juin 2013 16:31

Je n'ai pas de switch mon disque dur est directement branché au routeur swisscom. (router pas Gigabit et 802.11 g 54Mbps)
Lorsque je branche un pc au routeur par cable j'obtiens des vitesses de transfer de 3 à 4 Mo/s.
je n'ai pas essayé de transférer entre deux pc.

la solution que je disais n'eat pas réalisable? je pense que la lenteur est lié au routeur vu la faible capacité wifi de celui ci.
DavSt
 
Messages: 6
Inscription: 12 Juin 2013 22:16

Re: Router Gigabit pour NAS compatible Swisscom

Messagepar JpBbricole » 14 Juin 2013 11:24

Salut DavSt
Oui ta solution est tout à fait réaliste.
Quand tu dit 3 à 4 Mo/s calà dit 3 à 4 Mega Octets ou Magybytes par seconde donc ~ 24 à 32 Megabites/sec.

J'ai fait une comparaison entre le Centro Grande et le Cisco RV 120W
PC et NAS reliés par un câble CAT5 à leur switch respectif.
Test en écriture et lecture résultats en Mbytes/sec.

Centro Grande 4'308'000 3'063'000
Cisco RV 120W 9'021'000 10'663'374
Switch ports Gigabyte 46'990'000 69'664'000

En wifi (pas fait de test avec le Centro Grande)
Cisco RV 120W 5'584'000 5'498'000

Sans commentaires!

Maintenant si tu as de gros transferts entre le PC et le NAS, il faudrai trouver un routeur avec wifi et ports gigabyte.
La meilleur façon de connecter le routeur du FAI et le second routeur est de cascader leur switch (ignorer le port WAN du 2ème routeur) avec un câble cat5 et de désactiver le DHCP dans le 2ème routeur.
Connecter PC et NAS sur le nouveau routeur.
Ainsi, le tâche Swisscom TV reste au routeur FAI et tout le reste de ton réseau est sur le nouveau routeur.

Bonne après-midi
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Router Gigabit pour NAS compatible Swisscom

Messagepar DavSt » 17 Juin 2013 13:28

Salut,

merci pour toutes ces informations! Elles ont été bien utiles! Effectivement les test parelent d'eux mêmes.
je suis en examens actuellement je vais essayer de connecter un routeur avec wifi dès que j'aurais le temps.
Je donnerais des nouvelles sur le fonctionnement du système et les vitesses de transfert!

Merci
DavSt
 
Messages: 6
Inscription: 12 Juin 2013 22:16

Re: Router Gigabit pour NAS compatible Swisscom

Messagepar DavSt » 06 Juil 2013 23:28

Salut!
Voila, J'ai mis un routeur avec le modem swisscom. Du coup la télévision fonctionne bien, internet aussi et j'obtiens des vitesses de transfert de 10 à 16 Mo/s.
Par contre j'ai connecté la sortie internet du modem dans le port WAN du routeur. Je n'ai pas encore essayer de faire une connection en cascade.
Quels sont les avantages?
Merci
A plus
DavSt
 
Messages: 6
Inscription: 12 Juin 2013 22:16

Re: Router Gigabit pour NAS compatible Swisscom

Messagepar JpBbricole » 07 Juil 2013 18:38

Salut DavSt
Alors, ces examens?
La connexion entre le LAN du Modem et le port WAN du routeur est la façon standard de procéder.
Elle a quelques inconvénients:
Celà rajoute un "étage" à ton réseau et tu ne pourras pas rerouter des ports (port forwarding), depuis le modem, sur ton nouveau réseau. Ce qui veut dire que tu ne pourras pas atteindre ton NAS depuis l'extérieure.
Si un appareil, PC ou autre, est branché sur le modem (câblé sur le switch ou wifi) il sera difficilement atteignable depuis le nouveau réseau et vice versa. Celà vient du fait que celà s'appelle des routeurs mais c'est le routage qu'il font le moins bien! ils font le strict minimum.
Avec la câblage direct entre le modem et le routeur (en ignorant le poprt WAN), tu as un réseau "plat" sans les inconvénients cités ci-dessus. Les ports ethernet du modem et du routeur font partie du même réseau ainsi que les accès wifi bien sûre.

Bonne soirée.
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Router Gigabit pour NAS compatible Swisscom

Messagepar LebArmy75 » 12 Aoû 2013 12:35

Hello =)

Pour ma part, j'aurais pris un bon modem-routeur (des marques netgear, tp-link, linksys..) et je serais tranquille :) Enfin ca dépend du matériel donné aussi par le FAI ...

Sinon :

Celà rajoute un "étage" à ton réseau et tu ne pourras pas rerouter des ports (port forwarding), depuis le modem, sur ton nouveau réseau. Ce qui veut dire que tu ne pourras pas atteindre ton NAS depuis l'extérieure.


Si ;) Il suffit de router le trafic d'un port à un autre port à une adresse :)
IP publique:port --> modem Swisscom --> ip nouveau_routeur:port_N --> NAS

Si un appareil, PC ou autre, est branché sur le modem (câblé sur le switch ou wifi) il sera difficilement atteignable depuis le nouveau réseau et vice versa. Celà vient du fait que celà s'appelle des routeurs mais c'est le routage qu'il font le moins bien! ils font le strict minimum.


Du nouveau réseau, si le nouveau routeur fait du NAT, pas de problèmes.
Des autres PCs du modem au nouveau réseau, impossible sauf si on rajoute une route sur le modem de swisscom

Avec la câblage direct entre le modem et le routeur (en ignorant le poprt WAN), tu as un réseau "plat" sans les inconvénients cités ci-dessus. Les ports ethernet du modem et du routeur font partie du même réseau ainsi que les accès wifi bien sûre.


Je crois qu'il faut configurer le routeur en conséquence pour lui dire de fonctionner en gateway et non en routeur, comme sous dd wrt si mes souvenirs sont bons.

:)
Avatar de l’utilisateur
LebArmy75
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 154
Inscription: 11 Aoû 2013 18:51


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité