Routeur ADSL: BRIDGE mode

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Routeur ADSL: BRIDGE mode

Messagepar Electronick » 12 Oct 2004 21:19

Salut à tous,

J'ai un modem routeur adsl qui partage internet sur mon réseau et tout va très bien, seulement voilà: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

J'aimerais utiliser un serveur (Win 2003 Serveur) comme routeur à la place du routeur. J'ai donnc 2 cartes réseau sur ce serveur, j'aimerais donc désactiver l'option de routage de mon routeur et l'utiliser comme modem. Il faut également que je retire le dhcp du routeur pour ne pas qu'il y ai confilt entre 2 dhcp (celui du routeur et celui du serveur)

Ma question: il faut que je passe mon modem en "bridge mode" et quand je le fait, je n'ai plus la possibilité d'entrer mes paramètres internet. Est ce que tous les routeurs sont-ils capables de servir uniquement de modem?

Mon routeur est un Billion Bipac 711 (malheureusemnt très peu répendu)

Merci pour vos réponses
Electronick

Messagepar fitter23 » 13 Oct 2004 16:24

Salut,

Je ne suis pas sure que ca puisse marcher mais essayons quand même (os en anglais):

Start menu, administrative tools, routing and remote access.

click droit sur le nom de ton serveur et configure and enable remote access.

Choisit NAT

ensuite Create a new demand dial interface

ensuite choisit l'interface connecté au routeur

next

choisit un nom pour l'interface à la demande

connect using PPOE

choisit un nom de service

next (si tu as des problème de connection il faudrais essayer de selectionner send a plain text password)

rentre ton username password adsl (ne rien mettre dans domaine)

Finish

Ensuite va sous l'onglet network interfaces et selectionne ton interface à la demande (que tu auras nommé) click droit, options et sélectionne persisent connection.

A toi de voir si tu veux laisser le basic firewall activé (vraiment très merdic...)

Désactive le DHCP sur ton réseau car normalement le serveur NAT devrait distribuer des ip

Voila essaye comme ca mais c sans garanties... perso je ne l'ai jamais tenté et ne tiens pas à détruire ma config pour essayer.

Tiens nous au courant

A+
fitter23

Messagepar Electronick » 13 Oct 2004 18:39

Merci merci, je teste, je sais mnt à quel endroite je dois rentrer mes paramètres réseau, je teste ca mnt :)
Electronick

Messagepar Electronick » 13 Oct 2004 19:41

J'avance, mais le problèle persiste à) utiliser mon routeur en mode Bridge.

En fait, pr le moment, il est en ode routeur, avec le Protocol: PPPoE

Quand je passe le routeur en "BridgeMode", dans protocol, il me reste le choix entre "PPTP-to-PPPoA Relaying et un second protocol qui ne me dis rien

J'ai mis ce protocol, mais je n'ai jamais réussi à établir la connection. Quand je selectionne l'interface, je fais "se connecter", mais le routeur n'a pas l'air d'établir une connection, et j'ai un message d'erreur.
Est-il possible que mon routeur ne permete pas d'utiliser tous les protocols du mode router en mode bridge? Pour ce qui est des VPI et VCI le serveur ne s'occupe pas de ca? lui il a juste le login et le pass?

Sinon je laisserai le routeur se charger du nat, et je ne me servirai pas du serveur à cet effet, mais ce serrait pratique de pouvoir le faire, parce que mon routeur à tandance à foirer lorsque je met trop de paramètres das le virtual serveur, quand je met une DMZ,... En plus ce serait plus sécurisé.

J'attend vos conseils si vous avez des idées pour moi utiliser ce router (Billion Bipac 711) en mode bridge mode et pouvoir me connecter sur internet avec.

Merci
Electronick

Messagepar fitter23 » 13 Oct 2004 21:40

Une fois ton routeur en mode bridge, il ne pourras plus nater et s'occuper de la connection... tout ca doit obligatoirement être fait par le périphérique à qui il est bridgé (généralement firewall). La seule fonction active du routeur reste le modem.

Moi je serais toi je mettrai le routeur en mode bridge "RFC 1483".

Sinon je n'ai jamais vu qqn bridger un os windows sur un routeur adsl. Le concept est intéressant et je suis curieux de voir si cela fonctionne... bien que cela sorte de l'ordinaire...

Par contre au niveau sécurité c'est pas joli joli, le basic firewall de 2003 est très douteux. J'ai vu à l'époque un test qui montrait des ports ouverts alors qu'ils étaient sensés être bloqués par le firewall... :(

A+
fitter23

Messagepar Electronick » 14 Oct 2004 09:22

oki, je teste en rfc 1483, c'est effectivement le secon protocol qui me reste en mode bridge.

Comment expliquerais tu que ce n'est pas fréquent sous windows? C'est plus fréquent sous UNIX? J'ai un copain qui le fait actuellement avec un serveur FreeBSD et visiblement ca tourne très bien.

Pour la améliorer la sécurité, un firewall suplémentaire tel que zonealarm ferait l'affaire ou bien ce genre de logiciel ne suffit pas?

Merci bien pour les conseils!
Electronick

Messagepar Electronick » 14 Oct 2004 09:43

Re Fitter!,

Voilà jje viens de tester, mais je ne parviens tjs pas à me connecter sur le net avec mion routeur en mode bridge.

Dis moi si c'est bon la config réseau comme ca:
-Pc en ip fixe (192.168.1.1)
-IP du routeur (bridge) 192.168.1.254.

Est ce normal que je spécifie juste au pc la carte réseau sur laquelle il doit aller se connecter, mais que je ne spécifie pas l'adresse du bridge? Il n'y a que ca de branché sur cette carte là, mais 'ai l'impresion qu'il y aun stress au niveau de ces adresses IP. Pourtant sur le pc je ne dois pas mettre de dynamique, puisque le dhcp du routeur n'est plus activé.

Deuxième chose, en mode routeur, je me connecte avec le protocol PPP-o-A, ca peut fonctionner en mode Bridge avec le protocol RFC 1483? Et pour ce qui est de l'encapsulation, je laisse tjs bien VMUX, je suppose que c'est bon.
Electronick

Messagepar fitter23 » 14 Oct 2004 13:54

Je ne sais pas si windows server 2003 peut utiliser pppoa (étant donné que seul pppoe est proposé). Il me semble que les providers utilisant / utilisaient, pppoa accepte aussi pppoe (exemple bluewin), mais c'est à voir avec lui.

Si tu regardes dans static routes, il y a une route 0.0.0.0 0.0.0.0 (ce qui signifie que le serveur doit router tout le traffic dont il n'a pas de route par l'interface à la demande que tu as créé (traffic internet))

Sinon pour moi l'ip de ton routeur n'a pas d'importance car elle n'est pas utilisée (bridge). Par contre je mettrais un réseau différent sur les 2 interfaces de ton serveur. l'intérface à la demande devrait lui prendre l'ip public attribuée par ton provider.

Ne pas oublier de mettre des dns dans le propriétés tcpip de l'interface à la demande car à mon avis il ne seront pas distribués par ton provider.

Au niveau encapsulation je ne sais pas trop... je laisserais ce qui est deja configuré.

En entreprise je n'ai jamais vu de routeur pure tournant sous windows... soit un routeur Cisco ou Nortel ou sous unix comme ton pote (zebra)

A+
fitter23

Messagepar Electronick » 14 Oct 2004 15:27

Ca ne va tjs pas, je pense que je vais abandoner pour le moment. Quand, en moe routeur, j'essaye d'utiliser le protocol PPPoE, dans status il note "discovering PPPoE server", mais la connection ne s'établis pas. Est-ce que mon provider en belgique ne suporte pas ca?

Pourtant, j'ai aussi lu à propos du logiciel raspppoe, que j'ai essayé (sans succes) et sur internet il y a l'air d'y avoir des utilisateurs de Skynet (mon provider) qui utilisent ce logiciel.

Je me demande vraiment si le problème ne viendrais pas de mon routeur.
Pense tu que monter un petit serveur Linux pourrait m'arranger tout ca?

Sinon, je le laisserai comme routeur mais ca me fait rire parce que certains ont un modem ethernet et ils aimeraient avoir un routeur pour pouvoir mettre plusieurs pc, et moi j'ai le routeur et je n'arrive même pas à le faire fonctionner en bridge.

Merci quand même en tout cas
Electronick

Messagepar Invité » 14 Oct 2004 15:49

http://selfcare.belgacom.net/index.html ... e&p1=39157

Si tu connais linux tu peux tjrs essayer... par contre si tu connais pas tu risques de mettre encore plus de temps qu'avec windows...

A+
Invité

Messagepar fitter23 » 14 Oct 2004 15:51

Oups le dernier post ct moi...
fitter23

Messagepar Electronick » 14 Oct 2004 21:18

Ben, je fais des études dans l'informatiques, et je compte bien me mettre à linx plus que ce que je connais jusqu'à présent.

En fait, je vais p-ê predre un FreeBSD

Je te tiendrai au courrant
Electronick

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)