[resolu]routeur

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

[resolu]routeur

Messagepar salamandre93 » 18 Déc 2005 19:26

bonsoir tout le monde

voila j'ai un ami qui a un probleme avec son routeur j'explique

il a un routeur firewall hardware (un zyxel 324 pour être précis).
il est derriere la freebox et sert à partager sa connexion entre deux micro.
Jusque là, tout est ok, c'est tombé en marche par miracle !

il aimerait bien mettre un serveur ftp sur une machine pour partager des fichiers avec des amis.

il a installé sur un filezilla server (gratuit) et pas de problème, ca marche, en local, entre mes deux micros (en mettant filezilla client sur l'autre).

Mais où cela se gâte c'est pour donner accès au server ftp sur internet.

Parce que le routeur fait une translation d'adresse IP entre le réseau local et l'adresse Ip du FAI.
Il faut agir au niveau du routeur mais les termes employés dans la notice sont assez incompréhensibles (d'autant que je crois avoir des adresses IPdynamiques au niveau réseau local ce qui n'est pas bon, je crois en utilisation serveur ftp.

Idem pour faire un trou dans le firewall du routeur.

Et les explications données sur internet sont assez abstraites...

Comme cela marche très bien actuellement, il ne voudrait pas tout planter et risquer de passer des fêtes... Disons pas très festives...

je pense que cela pourrait certainement intéresser d'autres personnes dans son cas, en restant assez général.

Mais cela n'est peut-être pas très évident à expliquer ?

Dans ce cas, nevous cassez pas la tête...

Mais dans tous les cas, merci pour votre intérêt a ce problème.

Cordialement
Dernière édition par salamandre93 le 21 Déc 2005 22:41, édité 1 fois.
la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
salamandre93

Messagepar TheKind » 19 Déc 2005 10:56

D'abord :
1) Pourquoi ton ami à racheté un routeur alors que sa freebox assure très bien le rôle de routeur ?

2) Pour activer le FTP depuis internet, il faut rediriger un port (Pour le web, on prend principalement le port 80 pour le HTTP, et il est d'usage de prendre le 21 pour le FTP) vers la machine ayant filezilla.
Donc il faut ouvrir le port dans le firewall et ensuite créer une règle NAT.

Envoie quelques impressions d'écran de la configuration de ton routeur pour montrer comment c'est.
TheKind
Libellulien
Libellulien

Messagepar salamandre93 » 21 Déc 2005 22:40

salut

Un grand Merci pour t'être préoccupé de mon problème.
on l'a solutionné en fait aujourdhui avec l'aide du suport technique du fabricant du routeur ZYXEL.
Comme tu le dit si justement, le protocole FTP utilise le port 21.

Le problème était bien, comme je le pressentais, pour les requêtes entrantes dans le routeur avec son adresse ip Internet d'aiguiller ces requêtes vers la machine sur laquellle tourne le serveur.

Or, il y a sur le réseau local utilisation de nouvelles adresses ip pour les machines qui y sont connectées.

Et pour faire cet aiguillage au niveau du routeur, il y a une table qui s'appelle "SUA Server".
Et dans la table on indique que les requêtes vers le ports 20 et 21 utilisés par FTP sont à diriger sur la machine dont l'IP, sur le réseau local, est (dans son cas) 192.168.1.33.

En fait l'astuce est décrite dans la phrase précédente, en résumé les requêtes reçues sur les ports 20 et 21 sont à router vers 'adresse ip xxxx du réseau local, micro où est le serveur FTP.

Avec le technicien du support ca a duré cinq minutes.

J'avais regardé dans la doc anglaise du routeur, c'est proprement le foutoir.

Mais quand on a compris c'est pas si compliqué que cela...

je pense que tu a compris sans problèmes car tu connais bien ce domaine.

merci et bonnes fetes de fin d'annee
la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
salamandre93

Messagepar phanou » 21 Déc 2005 23:14

Content que ce soit résolu, et surtout merci de nous donner le feed back!! :wink:
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
phanou
Modérateur
Modérateur

Messagepar TheKind » 21 Déc 2005 23:14

Par contre oublie pas de bien définir l'adresse IP interne à chaque machine sinon ça risque d'être le bordel. Bonne jouréne
TheKind
Libellulien
Libellulien

Retourner vers Réseaux