Rufus > créateur de support USB bootable

Dans le cadre de l'évolution du site, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des tests de Kappa dans la nouvelle section, "Les découvertes de Kappa" dans laquelle chaque nouveau logiciel disposera de son propre sujet. Ce transfert a pour vocation d'améliorer la navigation afin d'atteindre directement le lien du logiciel souhaité sans devoir attendre le chargement de la totalité des tests présents dans chaque page. Cette nouvelle section est aussi accessible directement depuis le menu Forums en page d'accueil "Les derniers messages publiés".

Modérateur: Modérateurs

Rufus > créateur de support USB bootable

Messagepar Kappa » 08 Avr 2017 10:51

Bonjour,

Image
Rufus est un utilitaire de création de support bootable USB . Il est proposé en version à installer ou portable et possède un vérificateur de fonctionnement du média d'amorçage chargé. Une liste non-exhaustive d'images ISO supportées par Rufus est fournie sur le site de l'éditeur. Rufus est un logiciel gratuit en version libre sous licence GPLv3. Sa simplicité et sa convivialité devrait séduire plus d'un utilisateur.

ImageImage

Image
(présentation partielle éditeur)
"Rufus est un utilitaire permettant de formater et de créer des média USB démarrables, tels que clés USB, mémoire flash, etc.
Il est particulièrement utile pour les cas où vous voulez :
- créer un média d’installation USB à partir d’une image ISO démarrable (Windows, Linux, UEFI, etc.)
- travailler sur une machine qui n’a pas de système d’exploitation installé
- programmer un BIOS ou un autre type de firmware depuis DOS
- lancer un utilitaire de bas-niveau
"

Image
- Version : 2.13.1081 06/04/2017
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 929 Ko - Portable ou à Installer - ces deux versions sont à télécharger séparément
- Langue : Multilingue
- Supports : Windows XP, Vista, 7, 8/8.1 et 10 (32 bits et 64 bits)
- Analyse par VirusTotal: 0/61 au 07/04/2017 à 16h29 UTC by Kappa
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : Rufus
* version Portable : Rufus - portable (fichier unique rufus-2.13p.exe)
* version EXE : Rufus - à installer
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel: Rufus

Image
- Rufus est livré en téléchargement sous forme de fichier EXE soit à installer soit portable. Pour ce test la version "portable" a été privilégiée (un seul exécutable directement exploitable, rufus-2.13p.exe). Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :

Image

- L'interface est simplissime et unique :

Image

- Pour réaliser la procédure il vous faut (par exemple) une clé USB et une image ISO à charger. Pour ce test une clé USB 4 Go (neuve) a été choisie ainsi qu'une image ISO d'une version Linux Mint ( :mrgreen: ). L'insertion de la clé sur le support USB est détectée par le logiciel :

Image

- Il est nécessaire alors de définir le type de partition utilisée, d'action à réaliser, le formatage et de disque à créer. L'action sur le bouton Démarrer lance l'opération, le logiciel détectant alors si rien ne manque pour l'installation de l'image ISO :

Image

Image

- Après validation, le déroulement s'effectue sans problème :

Image Image

Image Image
Dans le cas présent la durée (26 min) peut paraître longue, mais il faut préciser qu'il a été demandé ici un formatage complet de la clé, lequel a nécessité quand même 20 min. L'opération de transfert de l'ISO s'est faîte en un peu plus de 6 min.

- En fin de procédure, un examen du fichier Log est possible et permet d'examiner en détail le déroulement de l'opération :

Image

- Quant à la clé, voici un petit bilan des contenus...

* AVANT :

Image

* APRES :

Image

Image

Image
Avec Rufus vous pouvez formater les lecteurs flash USB et les rendre bootables. Tout ce dont vous avez besoin c'est un fichier d'image ISO comme source (par exemple). L'outil formate la mémoire flash USB et transmet les données. Les systèmes de fichiers FAT, FAT32, exFAT, NTFS et UDF sont pris en charge. De plus, Rufus propose différents schémas de partitionnement. En dépit de sa petite taille, Rufus fournit tout ce dont vous avez besoin ! Rapide et simple d'utilisation, il permettra à tout un chacun de se passer des CD et DVD pour toute (ré)installation de système d'exploitation.
Un logiciel à archiver qui mérite le détour. :wink:

Bon test et bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2244
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Retourner vers Les découvertes de Kappa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités