S'envoyer en l'air avec son disque dur... besoin de conseils

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

S'envoyer en l'air avec son disque dur... besoin de conseils

Messagepar LeFlemar » 21 Jan 2008 11:22

Bonjour,

Ok ok, le titre n'est pas explicite :plaf: mais je promets que ce sera le seul de l'année :-D

Je dois prendre l'avion bientôt pour un déménagement, et je veux apporter avec moi ma CG et mes disques durs, pour un vol de 2h30, mais j'ai un ptit doute quand à la variation de température que peuvent supporter nos petites bêtes...est ce que je peux me permettre de les placer dans la soute?

Si celà risque de les abimer (par le froid et/ou le traitement des bagages), est ce que j'ai le droit de les avoir en bagage à main? A raison de 5 disques durs.... là c'est plus du côté de la loi qu'il faut regarder (surtout avec ce qu il y a dessus), mais si quelqu'un le sait également sur ce topic, ça évite d'en faire deux.

Je sais que l'on cherche a refroidire les machines au maximum durant leurs utilisations, mais bon, là j'ai un doute quand même.

Merci bien :mrgreen:
Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
LeFlemar
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1227
Inscription: 11 Mai 2004 03:47
Localisation: Sur mon coussin...

Re: S'envoyer en l'air avec son disque dur...desoin de conseils.

Messagepar Revjones » 21 Jan 2008 11:51

Histoire d'éviter les complications au contrôle, je n'apporterais pas ce genre de matériel dans le bagage à main, ça risquerait de paraître louche toute cette électronique.
Les soutes sont pressurisées et généralement chauffées (on y transporte les animaux de compagnie ;)), pas de problème de ce côté. Pour l'empaquetage, normalement dans une valise a coque rigide il n'y a pas de soucis, sinon enveloppé de film à bulles et dans un petit carton, lui-même dans un sac de voyage, ça doit le faire aussi.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: S'envoyer en l'air avec son disque dur...desoin de conseils.

Messagepar werewolf » 21 Jan 2008 12:33

Sinon, tu peux éventuellement demander des renseignements dans une agence de voyage. Ils sont censés être au courant de ce qu'il est possible de transporter avec soi en cabine et en soute.

Pour ce qui est des soutes, elle ne sont pas toujours "chauffées", mais au moins maintenue à une température supérieure à zéro (entre 4 et 10 °C, si mes souvenirs sont encore bons), étant donné qu'en haute altitude, la température extérieure descend pas mal. Cela dépend de l'avion et des contraintes techniques (transport d'animaux, de liquide, ...)

Sinon, si on te pose des question à la douane, tu peux toujours signaler qu'il s'agit d'un déménagement, avec éventuellement une preuve (contrat d'embauche, contrat de location immobilière, ...), en précisant que c'est un outil de travail, cela peut passer. Mais ça peut dépendre du pays d'où tu viens et du pays où tu vas. Certains pays sont un peu "parano" et d'autres moins...

Voilà, voilà !

Bon voyage à toi !
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: S'envoyer en l'air avec son disque dur...desoin de conseils.

Messagepar LeFlemar » 26 Jan 2008 06:40

Salut ;)

comment allez vous?
Je vais en espagne, certainement par Rayanair...dans un "coucou".
Ma question principale était de savoir si en soute c'était bon, donc je vous remercie :supers: si ca reste au dessus de 4º
Je vous tiens au jus si je perds des hdd :plaf: :-D

++
Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
LeFlemar
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1227
Inscription: 11 Mai 2004 03:47
Localisation: Sur mon coussin...

Re: S'envoyer en l'air avec son disque dur...desoin de conseils.

Messagepar EtoileCarouge » 26 Jan 2008 06:53

Bonjour,
Vu le genre de matériel que tu veux transporter et les "nouvelles" conditions de sécurité des compagnies aériennes, je pense qu'il serait fort utile de se renseigner bien avant le départ auprès de la compagnie afin de connaître les modalités de transport de ce genre de choses. En général, tous les cas de figure sont prévus et ont une démarche bien précise à suivre.
Maintenant, même si la soute n'est pas temperée (ce qui n'est en général pas le cas), il suffit d'attendre un bon moment avant de remettre en route les disques, afin d'éviter tout problème de condensation qui pourrait se former à l'intérieur dû au changement de température.
Enfin, concernant Raynair, cela ne me semble pas être des coucous! Ils ont en effet une flotte des plus à jour, et c'est actuellement la compagnie au 1er rang de la qualité et ponctualité des horaires, devant beaucoup de compagnies "High Cost", ce qui fait bien des jaloux!
Bref, quoiqu'il en soit bon déménagement et bienvenu au soleil!
Si ça résiste, frappe. Si ça résiste encore, frappe plus fort. Si ça résiste toujours, arrête, c'est un mur.
Avatar de l’utilisateur
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 21 Jan 2007 07:00
Localisation: Sardaigne

Re: S'envoyer en l'air avec son disque dur...desoin de conseils.

Messagepar alcyon » 26 Jan 2008 07:59

Bonjour

Ce petit message juste pour une réflexion, possiblement fausse, mais concernant la température de la soute, il est connu que l'aviation est le plus grand chasseur de poids.
Lorsque l'on est sur le "pont" passagers, l'ont est juste au-dessus de la soute, séparé juste par un plancher métallique le plus léger possible et probablement, mis à part la moquette, dépourvu d'isolation. La carlingue est isolée, mais probablement pas les séparations. De faits, la soute, même si elle n'est pas chauffée directement, par exemple en absence d'un être vivant, devrait bénéficier de la chaleur générale de la cabine et donc rester à une température très vivable pour de l'électronique.
Les seuls "dangers" me semblent êtres les vibrations, mais cela fait longtemps que les disques durs se "parquent" seuls (pour les anciens, souvenez-vous du Norton ParkDisk :-D ), la condensation engendrée par les différences de pressions et de températures, mais il suffit d'attendre quelques heures avant de les faire tourner et l'électricité statique créée par le frottement de l'avion avec l'environnement, mais étant entendu que la plupart des avions possèdent eux-mêmes des DD pour leur fonctionnement il ne semble pas que cela pose un problème.
Il est encore à noter que le contrôle des bagages en soute est basé sur le principe de la radiologie, pas terrible pour la vie biologique mais sans effets sur l'électronique, et non pas sur un principe magnétique, comme les portiques de contrôle.
Donc, le lieu de voyage idéal pour des disques durs en quantité est sans doutes la soute.

A toutes fins utiles
Avatar de l’utilisateur
alcyon
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 27 Sep 2007 19:59
Localisation: Genève


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité