S'installer en étant jeune ? A quoi penser ?

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

S'installer en étant jeune ? A quoi penser ?

Messagepar Tzieber » 03 Juin 2006 16:25

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai fini l'armée et j'ai commencé un nouveau travail. Je vis actuellement avec ma mère, mais je pense essayer de m'installer dans l'année pour me rappocher de mon travail.

A quoi dois-je penser ? Y'a-t-il des choses à faire attention ? Quels calculs dois-je faire ?

Merci de votre aide. Eventuellement si vous connaissez un site qui prodigue quelques bons conseils :D

Tzieb
Image
Tzieber
Modérateur
Modérateur

Messagepar Revjones » 03 Juin 2006 16:50

SI tu débutes dans la vie professionnelle, ne pas oublier de penser à garder de l'argent de côté pour quand les impôts tomberont. Ca peut surprendre :)
Et puis avec un loyer à payer, il faut prendre garde à adapter son train de vie en conséquence, à la baisse donc...
Si possible aussi avoir quelques économies de côté pour le mobilier, il y a toujours quelques bricoles à acheter ou retaper quand on s'installe, et on n'y pense pas toujours.
D'un point de vue "officiel", il faut avertir les divers offices du changement d'adresse: l'armée, la compagnie d'électricité, les impôts, la caisse maladie, les assurances. J'avais pour ma part trouvé une liste exhaustive sur le site de la compagnie d'électricité, ça aide.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar shadok » 03 Juin 2006 17:28

Hi Tzie,
Tu peux par ex. taper sur google "commencer ma vie d'adulte" ou "quitter mes parents" en tapant sur -page suisse- tu auras des conseils pour la vie en suisse, par ex. une émission de la tsr "infrarouge" qui traitait ce sujet que je n'ai vu! Revjones a déjà donné de bons conseils. Pas oublier l'admninistratif. Et économiser un peu de fric en cas de problèmes par ex.
J'aurais 50 ans, mais à mon époque j'ai trouvé du boulot assez facilement, et Genf n'avait que 250 000 hab.; c'était différent, sur beaucoup de choses.
Ciao et bonne chance.
shadok
N'aie pas peur de donner ton avis, ne te laisses pas faire, et attention aux faux amis.
Prends la vie du bon côté, il y a une solution à chaque problème. Achtung, je ne dis pas qu'il n'y a que des problèmes, c'est une sorte de philosophie de vie. 8)
"La clef de la prospérité économique, c'est la création d'une insatisfaction organisée."
Un ancien patron de General Motors.
NEXUS, 6 fois/an, libre de toutes organisations
politiques, philosophiques ou religieuses. Science et Actualité.
shadok
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Dalmuti » 03 Juin 2006 18:33

Il n'y a pas Djthal, ou quelqu'un d'autre, qui a déjà posé cette question il y a 1-2 ans :?:
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Gallikerfamily » 03 Juin 2006 18:42

Et surtout

avec un bon gros frigo pour mettre les bières au frais.
Gallikerfamily vous salue
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Audran » 03 Juin 2006 18:51

....et un lit 2/3 place pour les ami(e)s.... :lol:
«Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur»
Coluche
mon blog!
Config : Imac 27" core i7 , 16 Go RAM, SSD 256 Go, révision 2010//
Audran
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Dalmuti » 03 Juin 2006 19:31

2 à 3 loyers pour la garantie (2000.- pour moi) = ouvrir un compte spécifique à la banque ou http://www.swisscaution.ch/f/cg1.htm .
Assurance RC ménage.
Selon les cantons: assurance incendie.
Si télé et/ou radio: Billag + téléréseau.
Swisscom pour le téléphone.
Opérateur mobile pour le changement d'adresse si abonnement/carte prépayée enregistrée.
S'annoncer à la commune, même si c'est le même lieu de résidence que chez les parents.
Electricité et/ou/pas de/ le gaz.
Dernière édition par Dalmuti le 03 Juin 2006 21:14, édité 1 fois.
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Metah1 » 03 Juin 2006 20:32

salut
prend quelques cours de cuisine avec maman, la bouffe toute prete c'est super cher. Ou alors 1 petite amie qui sait cuisiner ( ça coule pas de source de nos jours LOL) mais ca existe encore :up:
Metah1
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar phanou » 05 Juin 2006 12:48

hello,

Bien qu'en Belgique (ou certaines obligations different de la Suisse), je me permets de te faire part de mon éxperience.

J'ai vécu seul à 17 ans, et je peux te dire que les surprises ont été nombreuses! Pense à mettre un peu de coté (si possible :? ) car si tu a une buche qui te tombe sur le front (panne de voiture), ca fait enormement dans le budget !!.

Si tu as une facture non prévue, dis toi que la majorité des sociétés prevoient des plans de payement (ils preferent qu un de leur clients payent un peu tout les mois mais regle ses dettes que de risquer qu ils soit insolvable :wink: )

Attention surtout à ce qui se paye une fois l'an. (assurance voiture- RC - incendie, eau, elec, mutuelle...) et essaye de ne pas exagerer sur tes factures mensuelles (telephone, mobile, essence...).

et comme dis plus haut, apprends à faire les pates sous toutes les sauces, ca dépanne certains mois!! :wink:
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
phanou
Modérateur
Modérateur

Messagepar vmg » 05 Juin 2006 19:12

A la place de bloquer ton argent pour le dépôt de loyer il y a « http://www.swisscaution.ch » qui est accepté par 95 % des gérances, cela ne te coûte que 4 % du montant de la garantie demandée par an.

Et surtout n’oublie pas d’avoir un RC et si tu vas te mettre en collocation, une seul RC suffit même si les assureurs te disent le contraire, mais il faut toujours l’annoncer à la compagnie d’assurance.

Et pas trop à boire à la maison sinon tous tes copains viendrons souvent chez toi que pour boire. :bottle: :bottle: :oops :?_ :ko
vmg
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Nikotine » 05 Juin 2006 21:59

Hello,

Je pourrais te conseiller de tenir un petit carnet de bord ou tu dois noter toutes tes dépenses, rentrées d'argent, frais fixes .. etc
Prends 5 min chaque jour pour noter chaque centime que tu as dépensé (un petit carnet de poche ou dans l'agenda du gsm par ex..) , et prends 15min chaque fin de semaine pour tout retranscrire tout dans ton carnet de bord et faire le point sur tes dépenses !
Grace a ce petit outil simple et efficace tu seras déjà a l'abri de bon nombre d'imprévus et tu pourras trouver plus facilement une parade ou cas ou une tuile te tomberait dessus ! :wink:

J'espère que tout se passera bien pour toi a l'avenir ... :banane1

NiKo'TiNe
:arrow:
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Tzieber » 06 Juin 2006 19:21

Merci à tous pour vos réponses. Mon boulot me prennant énormément de temps, je n'ai pas eu le temps de vraiment suivre les discussions. Par contre chacuns de vos messages est sympa à lire avec des ptites astuces que je ne manquerait pas d'utiliser.

See you soon, sur les routes qui sait ;)
Image
Tzieber
Modérateur
Modérateur

Messagepar dzregis » 06 Juin 2006 20:55

Hello,

Tzieber a écrit:See you soon, sur les routes qui sait ;)

Ah ben nan, tu n'as rien compris... Si c'est pour t'installer, ce n'est pas pour trainer sur les routes... :lol:

Sinon, les conseils font un peu peur, mais c'est tellement vrai qu'il faut prévoir un peu de marge pour les imprévus... Et il y a aussi des bons tuyaux...

Bon courage :P

@+
Bonne journée à tous et toutes...

Nous ne sommes pas des informaticiens, nous sommes des solutionneurs !!! DZ
dzregis
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar phanou » 06 Juin 2006 20:57

dzregis a écrit:Hello,

Tzieber a écrit:See you soon, sur les routes qui sait ;)

Ah ben nan, tu n'as rien compris... Si c'est pour t'installer, ce n'est pas pour trainer sur les routes... :lol:

:tucartonnes
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
phanou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lou » 11 Juin 2006 22:27

Salut,

un petit avis féminin ferait pas de mal parce que les garçons ça pense qu'à l'argent.

* Pour les meubles, n'hésite pas à aller dans les magasins d'occas' ça vaut le coup et si tu as un peu de temps, retape des ptits meubles (ponçage, peinture, vernis...ça prend pas longtemps)

* Surtout pense à une petite déco sympa pour te sentir bien c'est très important d'être à l'aise quand on rentre d'une journée difficile et de se sentir chez soi.

* Impératif : une platine CD et des bonnes enceintes pour se détendre avec de la super musique.

* On évite de faire la cuisine au micro-ondes...c'est pas très sain, mieux vaut un mini four (qui ne coûte pas plus cher)

* Pas d'appart avec de la moquette, c'est plein d'acariens et c'est la misère pour enlever les tâches.

* Au minimum une plante verte dont on s'occupe, tu verras ça fait du bien.

* Si possible, mieux vaut un appart avec une chambre à part du salon...donc pas de studio et pas de clic-clac pour dormir...comme ça tu as deux pièces que tu peux décorer différement pour t'aérer l'esprit et ça sent pas la cigarette au moment de dodoter une fois que tous les potes sont partis.

* A ne pas oublier : la pendaison de crémaillère où on t'offre des trucs sympa et où on est tout fier de montrer qu'on a un chez soi, qu'on est indépendant.

Voilà, je ne pense à rien d'autre dans l'immédiat mais ça va venir.
Et n'oublier pas que c'est grâce à la touche féminine que vous vivez bien :wink:

Je te souhaite plein de bonheur dans ta nouvelle vie.
Bisous, bisous
Lou
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 12 Juin 2006 07:33

Lou a écrit:un petit avis féminin ferait pas de mal parce que les garçons ça pense qu'à l'argent.

- no comment - :-D
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Neitcub » 12 Juin 2006 09:09

Hello Tzieber,

Je te conseille également de mettre des sous de coté. On a vite des surprises... Et faut écouter également Miss Lou ;-p

J'espère que tout va aller pour le mieux !

Bonne journée
Neitcub
Neitcub
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Naif » 12 Juin 2006 10:41

Salut,

Si tu a le temps de faire attention à ce détail de localisation, pense à te rapprocher des transports publics (à moins que ta voiture te soit indispensable).
Naif
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Pause café