[résolu ! YES !] S/PDIF

Discussion sur la gravure de CD et DVD, sur les outils de traitement du son, les questions midi, MP3, formats, etc ...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar 1suisse » 25 Déc 2004 12:38

scaphoide a écrit:Maintenant il faudrait voir dans le manuel de ton portable si il n'y a un logiciel gérant la carte son et permettant de basculer cette sortie soit en digital soit en analogique (c'est ainsi que ça se passe sur une carte SoundBlaster Live : la sortie S/PDIF peut être basculée soit en digital soit en analogique; elle gère alors le HP central et le caisson de basse)

Si cette sortie peut être basculée en analogique, tu peux la brancher sur une simple chaine HIFI.


oui ya un ptit truc dans la barre des tâches qui me permet de basculer.
mais pourquoi me parles-tu de chaine hifi ? tu m'embrouilles ;-)
je sors en quoi alors (je bascule sur quoi ?) et sur quoi ?
merci @+
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar 1suisse » 25 Déc 2004 12:42

Backdraft a écrit:hello la Doc. de ton portable n'indique pas le type de sortie si elle est Optique ou Coaxial et la fréquence échantillonnage :?:

en general les sorties spdif de portable sont des numériques optiques.
C'est à dire qu'il y a le jack 3.5 stéréo normal et au fond le laser d'une sortie numérique optique optique...

mais je pense que scaphoide à aussi raison la carte son Sound Blaster à 2 prises une MiniJack Coaxial et une Optique Standard

Pour l'exploiter il faut un adaptateur spécial optique ou Coaxial au format jack 3.5 qui te permet de brancher un cable optique ou Coaxial classique Je sais ça court pas les rue ce genre de connectique mais c'est la seule solution.

Maintenant à toi de vérifier qu'il y a bien une lumière rouge qui luit au fond de ton plug jack 3.5 avant de te lancer à la recherche de ce cable.

c'est quelle marque et model ton portable :?:


merci pour ta réponse !

voici mon ordi:
http://www.stegpc.com/details.asp?prodid=nb-marath02

je n'ai pas la doc sous la main, mais je dès que je peux (d'ici 2 jours), je vérifierai ce qu'ils disent pour le spdif (pas grand chose selon mes souvenirs).

@++++
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar Sangoku » 25 Déc 2004 13:02

Salut, je ne suis pas un pro, mais normalement il te suffit d'acheter un câble coax optique qui va sur ta carte son et ensuite tu vas sur du matos 5.1 qui l'accepte!

Par ex. http://www.logitech.ch/index.cfm/produc ... ENTID=9486 :arrow:

Enfin, à moins que tu veuilles aller sur un ampli avant, mais je ne pense pas que ce soit nécéssaire! :?
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Messagepar 1suisse » 25 Déc 2004 21:00

mhoui ? c'est 469.- chez aware.ch (467.- chez prodimex)...

si on me jure que ça marche, je peux éventuellement mettre ce prix-là.

mais y'a pas moins cher ? :roll: ah la la je suis compliqué je sais...

merci à tous ! et bon noël !!!
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar 1suisse » 25 Déc 2004 21:03

sur le même sujet, quelle est la différence alors avec le modèle inférieur ?

Logitech Z-5300 5.1 Configuration • THX Certified • Wired Remote
:arrow: 226.00

(Logitech Z-5500 Digital 505 watts • Certifiés THX® • Configuration 5.1
:arrow: 467.20
)
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar 1suisse » 26 Déc 2004 09:16

bon ben d'après la description du manuel:

[TRADUCTION]
S/PDIF Out Port
Ce port externe S/PDIF (Sony/Philips Digital Interface Format) vous permet de connecter votre PC DVD capable) à un Dolby AC-3 receiver(ampli je suppose) pour du son surround 5.1 ou DTS...


qu'en pensez-vous ?

merci et bon dimanche (arfff moi je serai au boulot... on attends 35'000 départs à l'aéroport de GE... youpiiiiii !!!)
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar Backdraft » 26 Déc 2004 18:21

djthal a écrit:bon ben d'après la description du manuel:

[TRADUCTION]
S/PDIF Out Port
Ce port externe S/PDIF (Sony/Philips Digital Interface Format) vous permet de connecter votre PC DVD capable) à un Dolby AC-3 receiver(ampli je suppose) pour du son surround 5.1 ou DTS...


qu'en pensez-vous ?

merci et bon dimanche (arfff moi je serai au boulot... on attends 35'000 départs à l'aéroport de GE... youpiiiiii !!!)


Ouaip mais il ne précise pas si c'est
optique Image

ou

Coaxial Image

avec ton portable tu attaques soit un ampli. avec les prises correspondante ou des Haut-parleur amplifier spdif genre Logitech ou Créative si tu est à l'aéroport va faire un tour Chez IDiscount pour fair un TEST :lol: ne stress pas trop

je penche maintenant pour l'idée de scaphoide ta sortie est coaxial avec ce genre de câble

Image

recherche chez Creative les Haut-Parleur avec l'entrée "DIGITAL IN" :arrow: http://ch-fr.europe.creative.com/support/downloads/welcome.asp?type=manuals
Avatar de l’utilisateur
Backdraft
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 261
Inscription: 14 Juil 2003 19:16
Localisation: Moutier

Messagepar 1suisse » 26 Déc 2004 21:06

mhh ok. je te remercie pour le lien, j'ai fouillé un peu sur le site, notamment dans la base de connaissances. je poste ici mes trouvailles qui peuvent toujours servir:


Que désigne le terme SPDIF ?

Ce format d'interface numérique conçu par Sony/Philips permet aux utilisateurs de connecter du matériel audio-numérique à la carte son de leur ordinateur. L'application audio est alors capable de transmettre un signal numérique à deux voies via le connecteur SPDIF à un récepteur ou à des haut-parleurs numériques. La norme SPDIF créée en 1984 destinée principalement aux lecteurs CD a subi de nombreuses évolutions. Sa dénomination exacte est IEC958. Nous continuons, cependant, à utiliser l'ancien terme SPDIF car il s'agit du standard sur lequel le matériel audio grand public a été basé. Comme l'interface SPDIF désigne une forme particulière de signal numérique, son principal avantage réside dans sa résistance aux dégradations. C'est le modèle de transmission idéal si vous envisagez de relier votre ordinateur à un système stéréo. Aucun signal parasite ne risque de transiter par le câble de connexion. C'est également une interface audio-numérique très pratique : il suffit de brancher une extrémité du câble à la sortie SPDIF de la carte son et l'autre extrémité à l'entrée SPDIF du périphérique qui vous intéresse. C'est pour cette raison qu'elle a été adoptée par l'ensemble des fabricants de produits audio depuis une quinzaine années. Voici une application classique d'une interface SPDIF :

Si votre chaîne stéréo ou vos haut-parleurs dynamiques possèdent des entrées SPDIF, vous pouvez les relier très facilement à votre ordinateur (aussi simplement qu'avec un câble analogique traditionnel). Vous bénéficierez alors d'une qualité sonore d'une très grande fidélité par rapport à l'enregistrement original.
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar scaphoide » 27 Déc 2004 00:47

Bon, ton portable est un Clevo D470W

La sortie S/PDIF n'est pas optique mais uniquement coaxiale (sinon ce serait bien spécifié)

Il a 4 HP intégrés permettant un effet surround par logiciel dans carte son sur une lecture de CD stéréo.

Comme cette carte est compatible SoundBlaster Pro, elle a donc le décodeur logiciel AC3 incorporé qui permet de lire et décoder le son de AC3 de la plupart des DVD Vidéos.

Ce qui sort de ta prise S/PDIF n'est que de quelques millivolts; Tu as donc besoin que d'un ensemble d'enceintes 5.1 amplifiées ayant une entrée S/PDIF coaxiale.

Regarde chez Logitech et Creative.

Si tu es patient, je vais en France demain et j'ai repéré un tel ensemble à moins de 100 euros que je vais peut-être acquérir... Je te tiendrai au courant.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar 1suisse » 27 Déc 2004 09:26

wow génial. tu as lu dans mes pensées et dans mes volontés :)

alors j'attends ton feedback scapho.

grand merci à vous tous :!:
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar scaphoide » 27 Déc 2004 22:19

La petit gadget à 100 euros n'a pas de prise S/PDIF, il n'a que des entrées analogiques, mais comme bien des systèmes actuels, il a une fonction surround. Avec un simple CD audio stéréo, tu ressorts sur les 5 enceintes.

J'éclaircis mon propos :

Il se peut que par logiciel interne (cherche, il doit bien en avoir un puisqu'elle est compatible SoundBlaster - sinon va chercher ça chez SoundBlaster) tu puisses basculer ta prise soit en digital S/PDIF soit en analogique. Si tu peux la basculer en analogique, tu lui branches une simple chaine HIFI pour vérifier avec un simple cable avec prise jack 3,5 (le cable que tu utilises pour relier ton lecteur de mini disk à ta chaine HIFI par exemple):
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar 1suisse » 01 Jan 2005 11:40

merci scapho.

pour ma part, je suis allé à pctop avec mon portable, et avec les données recueillies, ils vont me trouver quelque chose par la suite.

j'attends donc...
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar 1suisse » 22 Jan 2005 21:52

bon. partout on me conseille le logitech 5500. mais il est quand même 465.- alors que les produits creative sont NETTEMENTS moins chers.

connaissez-vous l'équivalent d'un 5500 mais chez creative (le but est donc d'avoir une compatibilité avec ma sortie spdif...) ?

merci @+
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar scaphoide » 26 Jan 2005 22:15

Salut Dj,

Je reviens sur ton problème pour te faire part d'une petite remarque.

Je t'avais déjà parlé de ce petit ensemble home cinéma (ampli dans le caisson de basse) que j'avais trouvé en France pour moins de 100 euros et que j'ai ramené en suisse pour aller au cul de mon lecteur DVD/Divx TSM 310.

De nouveau en France, je n'ai pu résister à la tentation d'acheter un second ensemble pour laisser sur place.

En analysant le pourquoi du comment j'avais été "compulsé" vers ce deuxième même achat, j'ai compris que j'adorais la coloration acoustique de cette petite chaîne.

Un conseil, plutôt que de t'obnubiler sur le prix d'achat, fais ton choix en fonction de tes oreilles.

Certains se vantent d'avoir des supers enceintes comme des Cabasse par exemple qui coutent la peau du cul. Et bien je peux te dire que je déteste le rendu sonore de ce genre d'enceinte.

Dommage pour toi que ce petit ensemble n'ai que des entrées analogiques...

En tout cas, je suis tout prêt à acheter un troisième ensemble pour remplacer le Desktop Theater Creative 5.1 que j'ai derrière mon ordi en Suisse...

Bien cordialement
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar 1suisse » 11 Fév 2005 18:44

salut scapho, et les autres !!!

youpiiiiii demain je reçois mon kit logitech 5500 !!!!

c'est les voisins qui vont être contents :-D
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar 1suisse » 13 Fév 2005 18:06

génial! mais il me reste à trouver un cable qui ira dans la prise spdif :roll: car c'est pas fourni :? si vous avez une idée où l'acheter...


test (comparatif) des 5500:
http://www.presence-pc.com/actualite/Kits-5-1-Logitech-Z-680-VS-Z-5500-6437/
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar 1suisse » 14 Fév 2005 18:22

bonsoir.

alors j'ai acheté chez MediaM. un câble optique avec un adaptateur "jack" (3.5 mm).

avec l'adaptateur, ca rentre (durement) dans la prise spdif et l'autre coté, ca rentre nickel dans la prise optique des enceintes.

mais rien ne se passe.

pourtant j'ai tout fait comme il faut (il me semble):

Image

Image

et dans le lecteur DVD, j'ai demandé la sortie SPDIF,

mais en fait, ya aucune lumière dans la prise elle-même. tout semble éteint. d'ailleurs le curseur SPDIF ci-dessus est "grisé"... et mes enceintes disent que ya pas de données digitales...

bref, que faire ? j'ai déjà regardé du côté du BIOS mais je peux rien activer de plus (nulle part ils parlent de SPDIF dans mon BIOS) et j'ai écumé les sites web en vain... j'ai meme installé les derniers drivers realtek ac'97 mais rien...

merci pour votre éventuelle aide...


PS: doisje abandonner et passer à un cable comme montré plus haut dans cette discussion (coaxiale) ?
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar scaphoide » 14 Fév 2005 19:43

Hé, Hé, salut DJ,

Je t'avais bien dit que ta sortie SP/DIF n'était pas optique, mais simplement un Jack femelle 3.5 (voir le post de Backdraft).

En outre maintenant que tu daignes faire des screens de la config de ta carte, tu aurais pu brancher une simple chaine HiFi puisque ta prise peut sortir de l'analogique...Je parirais même que cette sortie SP/DIF est aussi stéréo analogique.

Bref ta sortie numérique fonctionnera correctement quand tu auras abandonné l'idée que c'est une prise optique... Il te faut un cable comme sur la photo marqée "fcosinus".

PS : Ton bios n'a que foutre de ta carte son (sauf son activation ou sa désactivation), pour le reste, il faut des pilotes hors BIOS (qui sont en place d'après les screens).

rePS : espérons que tu n'as pas trop abimé cette sortie Jack 3,5 avec ta connectique optique....
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar 1suisse » 14 Fév 2005 19:48

salut et merci pour ta réponse, qui m'étonne quand même un peu.

mais bon, j'en ai tellement marre que j'arrête de me creuser la tête et j'entrerai donc en coax sur les enceintes.

:roll:
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar 1suisse » 16 Fév 2005 20:42

scaphoide a écrit:Il te faut un cable comme sur la photo marqée "fcosinus".


hello. mais où puis-je trouver ce cable ?! je n'ai rien trouvé...
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Audio & MP3 & MIDI, Gravure

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron