[résolu ! YES !] S/PDIF

Discussion sur la gravure de CD et DVD, sur les outils de traitement du son, les questions midi, MP3, formats, etc ...

Modérateur: Modérateurs

[résolu ! YES !] S/PDIF

Messagepar 1suisse » 20 Déc 2004 22:20

bonsoir les lebulliles :wink:

je possède (enfin, mon portable possède) une sortie S/PDIF que j'aimerais exploiter au maximum, c'est à dire, pouvoir sortir du 5.1.

que me conseillez-vous (selon vos expériences) ?

:?: aller sur un ampli qui aura lui les 5 hauts parleurs et le caisson ?

:?: sortir directement sur du matos 5.1 (ça existe en S/PDIF ? sachant que S = Sony et P = Philips...)

:?: autres solutions ?


je débute en home cinéma & co. merci pour votre aide. à bientôt.
Dernière édition par 1suisse le 16 Mar 2005 16:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar scaphoide » 21 Déc 2004 01:44

Le S/pDIF n'est qu'une sortie/entrée numérique ensuite il faut l'injecter dans un préampli-ampli capable de recevoir le numérique et de l'amplifier.

Ce numérique pourra être stéréo -> simple ampli stéréo derrière la sortie s/pDIF
il pourra aussi être AC3/DTS -> là il faudra un ampli ampli décodeur AC3 (5voies) et le 5 HP pour avoir du "Home", mais l'AC3 se débrouille très bien et peut passer sur un simple ampli stéréo.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar 1suisse » 21 Déc 2004 05:15

merci chef :!: je vais regarder pour un ampli...
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar 1suisse » 21 Déc 2004 18:08

je suis passé chez prodimex (p... le monde !!!) pour voir un peu pour des enceintes 5.1 que je pourrais brancher sur cette sortie (un magasin de neuchâtel me disait que c'était possible).

mais en fait, ils ont pas pu m'aider car ils me parlaient d'une prise s/pdif numérique (moi, j'ai le micro, le casque et la spdif, 3 trous côte à côte identique, style "jack" normal), donc hellllp ;-)


merci. bonnes fêtes !
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar scaphoide » 21 Déc 2004 20:50

Les sorties/entrées S/PDIF peuvent être

-coaxiales (utiliser les prises ad hoc et un cable type TV 75 ohms) (y'en a pas sur la photo)
-RCA le grand classique qu'on retrouve partout
-optiques avec un petit trou type prise jack 3,5 mm et bouchon plastique carré

Pour les enceintes 5.1 (ne pas confondre le S/DIF et les AC3 ami DJ !) il existe sur le marché un ensemble d'enceinte 5.1 (Logitech en fait, SounBlaster en fait et les taïwanais en font) qui sont capables de recevoir du 5.1 DEJA DÉCODÉ (l'ampli se trouve dans le caisson de basse (sub-woofer)) comme sur la photo qui suit

Image
Les prises 5.1 sur la photo sont de type RCA, elles nécessitent d'être reliées à un ampli 5.1 (donc avec les même nombre de prise RCA)

Si l'ampli est 5.1, il aura le même nombre de prises pour aller vers les HP
(Bonjour le nombre de prises RCA au cul de l'ampli, mais c'est ainsi)

Sur ton portable, tu as une prise S/PDIF, une sortie audio stéréo, une entrée audio "line in" qui fait bien souvent "micro-in"

Ta sortie/entrée S/PDIF sur ton portable peut aussi être du type "Line in/ SPDIF) comme sur un enregistreur minidisk (type jack 3,5 mm).

Bon tout ça c'est pas très clair. Poses tes questions....

A+
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar 1suisse » 21 Déc 2004 21:15

wow génial tu t'y connais. et c'est assez clair je trouve. mais bon, ça ne résoud pas mon problème... ou plutôt ça le résoudrait si tu continuais ta présentation... car c'était rudement bien commencé: tu décris bien ce que j'ai sur mon portable. j'ai en effet ces trois prises, comme je le mentionnais plus haut.

la sortie (et entrée si je te suis) spdif ne donnera qu'un seul câble. mais il va aller où ce cable ? sur la prise qui est à côté de la prise optique sur la droite de ta photo ?

et je dois ressortir ensuite avec des enceintes ? n'y a t-il pas des enceintes qu'il suffit de brancher avec un cable sur cette sortie spdif ? pourquoi est-ce si compliqué ? pourquoi tant de lignes pour ce problème ? ça devrait être simple: une sortie spdif, hop, du matos qu'on brancherait comme on brancherait des enceintes 2.0 sur une sortie casque ?!?!?!

merci de m'éclairer. @ pluche !
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar scaphoide » 21 Déc 2004 23:23

Allons DJ, dis-toi bien que ta prise S/PDIF, n'est qu'une simple entrée/sortie (pour des données numériques) comme une ligne IN/OUT (pour des données analogiques) par laquelles transite un très faible signal qu'il faut amplifier. Ce signal peut être simplement stéréo Dt et G ou codé AC3.

La photo est celle d'un lecteur DVD / DivX TSM 310 = SCOTT i910. ce ne sont que des sorties !!!!! que j'envoie vers un ampli.

Tous les ampli sont pourvus d'une entrée ananalogique Dte et Gauche (prise RCA blanche et rouge)
Si ton ampli est assez récent, il aura aussi une entrée SPDIF RCA ou en optique (les mêmes que celles marquées SPDIF sur la photo) En fait tu as le choix soit relier par la prise RCA OU je dis bien OU par la prise cable optique. Le petit caré noir correspond en fait au bouchon qui se trouve sur la prise optique pour éviter les poussières si elle n'est pas utilisée)

Ensuite ton ampli "ancien" ressort en simple stéréo Dt et G vers les HP.
Si ton ampli (plus moderne) est 5.1, il ressort avec les 8 prises RCA pour aller vers les HP nécessaires au 5.1 (2 avant, 2 aririères, 1 central avant et un caisson de basse

Il existe donc sur le marché soit des amplis
- 5.1 sans décodeur AC3 (auquel cas ils auront les 8 prises RCA pour entrer (ou le SPDIF) Le décodage AC3 se faisant avant eux comme par exemple avec le lecteur TSM310 qui contient un décodeur AC3 et bien sûr ces amplis ont les 8 RCA de sortie pour aller vers les HP.

soit des amplis
- 5.1 avec décodeur intégré dans ce cas ils n'auraient besoin que d'une petite entrée analogique, ou une petite entrée SPDIF et un bataillon de 8 RCA pour aller vers les HP. Mais dis-toi bien que ces appareils sont du haut de gamme et qu'il ont tout au cul pour entrer (8 RCA pour l'analogique, 1 RCA pour le SPDIF ou un optique pour le SPDIF et 8 RCA pour aller vers les HP) , et qu'on peut by-passer ou non le décodeur interne si le signal AC3 est déjà décodé par l'envoyeur...

Les appareils très haut de gamme on même 5 amplificateurs correcteur des tonalités séparés pour chaque HP. Un vrai tableau de bord pour navette spatiale!
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar 1suisse » 22 Déc 2004 08:51

oki merci. j'y vois un peu plus clair.

maintenant, soyons concrèt.
j'emmenage. je ne suis pas du tout riche.
je pose mon portable sur un bureau contre un mur au milieu d'une pièce.
mon portable a une sortie s/pdif (non optique, c'est ça ? puisque c'est comme un simple jack de casque... ya pas le capuchon et tout et tout...)
je veux du son qui sort autour de moi (5.1).

:arrow: je prend quoi ?

merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar neophyte » 22 Déc 2004 10:00

Bonjour...
Moi j'utilise une sound blaster Inspire 5.1 que j'ai trouvé chez cash converter pour 150.-
amitiés
Avatar de l’utilisateur
neophyte
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 05 Nov 2002 11:17
Localisation: Genève

Messagepar 1suisse » 22 Déc 2004 13:06

salut neophyte (mes salutations à yas).

utilises-tu ce que tu dis, avec une sortie spdif également ?

merci @+
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar neophyte » 22 Déc 2004 13:16

je l'utilise avec la sortie optique, mais avant je l'utilisais avec la sortie numeric.
les deux fonctionne tres bien

amitiés de Yasmine....
Avatar de l’utilisateur
neophyte
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 05 Nov 2002 11:17
Localisation: Genève

Messagepar 1suisse » 22 Déc 2004 13:35

peuxtu me confirmer que tu as bien ce que j'ai, c'est-à-dire une sortie s/pdif de la grandeur d'un jack normal (comme casque ou micro) et que tu sors directement sur les enceintes soundblaster ?

bénéficies-tu d'un son qui t'entoure quand tu regardes un dvd qui contient du surround ?

excuse-moi de ces termes, mais là, c'est plutôt moi le néophyte ;-)

merci @+
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar neophyte » 22 Déc 2004 14:16

je n'utilise pas ça sur le pc mais sur mon lecteur de salon Divx
Donc sur ce lecteur la sortie n'est pas un jack mais une sortie rca ou optique comme sur la photo plus haut.... Mais je peux utiliser ce system egalement sur mon PC et là alors jutilise la sortie Jack de la carte son.
Avatar de l’utilisateur
neophyte
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 05 Nov 2002 11:17
Localisation: Genève

Messagepar Backdraft » 22 Déc 2004 18:10

vérifie si la Jack te ton portable n'est pas comme
la Prise Jack " LINE " de mon MD Sharp elle est Mixte OPTICAL/LINE IN j'utilise une fiche Jack Spécial F.O. que j'utilise avec mon Ampli Lecture/Enregistrement ou mon lecteur CD Enregistrement...

:arrow: Image

il existe aussi un adaptateur :arrow: Image

http://minidisc.ch
Avatar de l’utilisateur
Backdraft
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 261
Inscription: 14 Juil 2003 19:16
Localisation: Moutier

Messagepar 1suisse » 23 Déc 2004 11:24

merci à vous.

je vais détailler prochainement ma question par des images.

alors @ bientôt. bonnes fêtes !
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar 1suisse » 25 Déc 2004 10:04

merci d'être encore là. bon, reprenons...

voici ma sortie S/PDIF:
Image


:arrow: je n'ai aucun câble pour le moment.

:arrow: je n'ai aucune enceinte 5.1 pour le moment.

:?: avez-vous, avec ces éléments, une idée de la meilleure* solution pour que je puisse avoir dans mon salon du son autour du moi ?

:arrow: peu importe la qualité. je ne suis pas un maniaque du son pur !!!

* la moins chère ou la plus pratique ou la plus simple, etc.


merci pour vos explications. joyeux noël à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar neophyte » 25 Déc 2004 10:16

Bonjour
Moi je prendrais du sound blaster genre creative inspire....
une question... q'utilisez vous comme carte d'acquisition pour vos productions vidéo ???
bonne journée et bon noël
J-B
Avatar de l’utilisateur
neophyte
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 123
Inscription: 05 Nov 2002 11:17
Localisation: Genève

Messagepar 1suisse » 25 Déc 2004 10:38

neophyte a écrit:Moi je prendrais du sound blaster genre creative inspire....


ok, je vais me renseigner. il faut que je sois sûr avant l'achat, que ce kit d'enceinte pourra être branché directement sur ma sortie spdif...


neophyte a écrit:une question... q'utilisez vous comme carte d'acquisition pour vos productions vidéo ???


pour l'instant, je sors directement de la caméra DV pour entrer en firewire sur le PC. je ressors soit sur DVD, soit sur la caméra DV à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar scaphoide » 25 Déc 2004 11:44

En tout cas DJ, ce n'est pas une prise optique !

Maintenant il faudrait voir dans le manuel de ton portable si il n'y a un logiciel gérant la carte son et permettant de basculer cette sortie soit en digital soit en analogique (c'est ainsi que ça se passe sur une carte SoundBlaster Live : la sortie S/PDIF peut être basculée soit en digital soit en analogique; elle gère alors le HP central et le caisson de basse)

Si cette sortie ne peut pas être basculée en analogique et si tu achètes un ensemble de HP 5.1, il faudra qu'il soient amplifiés of course et qu'il y ait OBLIGATOIREMENT une entrée marquée DIGITAL.

Si cette sortie peut être basculée en analogique, tu peux la brancher sur une simple chaine HIFI.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Backdraft » 25 Déc 2004 11:45

hello la Doc. de ton portable n'indique pas le type de sortie si elle est Optique ou Coaxial et la fréquence échantillonnage :?:

en general les sorties spdif de portable sont des numériques optiques.
C'est à dire qu'il y a le jack 3.5 stéréo normal et au fond le laser d'une sortie numérique optique optique...

mais je pense que scaphoide à aussi raison la carte son Sound Blaster à 2 prises une MiniJack Coaxial et une Optique Standard

Pour l'exploiter il faut un adaptateur spécial optique ou Coaxial au format jack 3.5 qui te permet de brancher un cable optique ou Coaxial classique Je sais ça court pas les rue ce genre de connectique mais c'est la seule solution.

Maintenant à toi de vérifier qu'il y a bien une lumière rouge qui luit au fond de ton plug jack 3.5 avant de te lancer à la recherche de ce cable.

c'est quelle marque et model ton portable :?:
Avatar de l’utilisateur
Backdraft
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 261
Inscription: 14 Juil 2003 19:16
Localisation: Moutier

Suivante

Retourner vers Audio & MP3 & MIDI, Gravure

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron