Salades et escargots...

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Que faut-il faire pour éloigner les escargots et limaces ?

Mettre autour des bandes de feuilles de cuivre ?
5
31%
Mettre autour une bande de sable fin ?
6
38%
Mettre autour une bande de tessons de bouteilles de couleur brune ?
3
19%
Miam, avec de l'ail et du persil...
2
13%

Nombre total de votes : 16

Salades et escargots...

Messagepar Dalmuti » 01 Juil 2005 19:31

Nicole Apadbol a (un peu) la main verte. Dans son jardinet, elle a planté un carré de salade mais elle a constaté elles étaient attaquées par un escadron d'escargots. Que doit-elle faire pour protèger ses salades :?:
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar phanou » 01 Juil 2005 20:14

moi je dis le sable....

... car le sable fais penser au vacances, à la plage.

Donc ca donne envie de glace..

donc les escargots n ont plus envie de salades, mais de glaces !!!!
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
phanou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dragonfly Ghost » 02 Juil 2005 00:11

Hello, moi je pensais à du sel, j'ai donc choisi le sable fin pour la ressemblance, mais je ne pense pas qu'ils aient les mêmes propriétés...
Real Eyes Realize Real Lies
Dragonfly Ghost
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Revjones » 02 Juil 2005 02:14

Je sais qu'on peut facilement les piéger avec un godet de bière...
Mais là je dirais plutôt du sable.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar le gaulois » 02 Juil 2005 07:51

slt :lol:
ben moi je dis les cendres !
Être intéressé par une activité ne signifie pas que l'on soit capable de la réaliser !

Image
le gaulois
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar dominhic » 02 Juil 2005 09:16

si j'me trompe pas, mon grand pere mettais du fil de cuivre autour des plan de salade, de memepour les tomates.
dominhic
Libellulien
Libellulien

Messagepar Nikotine » 02 Juil 2005 09:50

hello,

Je sais que pour eloigner les insectes (fourmis, pucerons, ... ) il suffit de placer autour de la plante qq petites pieces de 1, 2 ou 5 cts en cuivre. Pareil en dessous des portes pour eviter que les fourmis ne rentrent, donc je voterai pour les feuilles de cuivre ... :wink:

NiKo'TiNe :arrow:
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar k-myo » 02 Juil 2005 09:58

c'est quoi "salade" ?
k-myo
Modérateur
Modérateur

Messagepar zimzam » 02 Juil 2005 10:37

la cendre marche aussi a merveille et egalement des coquilles d'oeuf ecrasées... ce leur irrite le muceuse et il ne reviendrons plus! (eh oui, je sais proteger mes salades, vive la compagne!)
je dis ça, mais si ça se trouve, ce sont des conneries!
zimzam
Libellulien
Libellulien

Messagepar didi » 02 Juil 2005 10:38

k-myo a écrit:c'est quoi "salade" ?

Laitue pour les frenchs :wink:

J'aurai répondu du sel également, bien que des produits chimiques existent également ( petites granules bleues a verser aux alentours des "laitues" ou autres aliments, seul problème, si vous avez des chats, ces produits attaques l'estomac de ces pauvres bêtes et les tues en quelques heures dans d'attroces souffrances!!! je l'ai vu, et c'est vraiment monstrueux! ).

Va pour le sable :wink:

( les tessons de bouteilles, c'est pour la belle mère non? )
didi
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar k-myo » 02 Juil 2005 11:10

haaaaa "salade" :!:

pour les protéger je dirais que des détecteurs à reconnaissance géométrique couplés à de mini lampes à bronzer et de souffleries à air chaud devraient faire l'affaire pour repousser les escargots affamés

:lol:
k-myo
Modérateur
Modérateur

Messagepar didi » 02 Juil 2005 12:14

k-myo a écrit:haaaaa "salade" :!:

pour les protéger je dirais que des détecteurs à reconnaissance géométrique couplés à de mini lampes à bronzer et de souffleries à air chaud devraient faire l'affaire pour repousser les escargots affamés

:lol:

L'abus du jeu "WORMS" peut nuire à la santé :lol:

C'est écrit en tout petit sur la boîte du jeu :wink:
didi
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Dalmuti » 03 Juil 2005 09:02

Je parle d'éloigner/protèger et non d'éliminer :wink:
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar scaphoide » 03 Juil 2005 10:26

Salut à tous,

Sur le web l'unanimité semble se faire autour de la cendre disposée autour des salades pour les protéger.
Inconvénient, elle devient inéfficace sitôt qu'il a plu.

La bière vient en seconde position, mais elle a l'inconvénient d'entraîner la mort des gastéropodes et limaces.

Le cuivre est efficace si il a subit une oxydation et produit du sulfate de cuivre, mais là il devient un poison...

Les granulés du commerce, sont en fait du métaldehyde (vous savez, la carburant solide pour les petits réchauds de randonnées) qui est un produit que les chiens et les chats adorent (et qui les empoisonnent), raison pour laquelle les produits anti-limace à base de méthaldéhyde contiennent maintenant un répulsif pour chien et chats.

Mais les hérissons et oiseaux prédateurs des limaces et escargots empoisonnés eux y laisseront leur peau...

Cordialement,
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar zimzam » 03 Juil 2005 17:51

scaphoide a écrit:Salut à tous,

Sur le web l'unanimité semble se faire autour de la cendre disposée autour des salades pour les protéger.
Inconvénient, elle devient inéfficace sitôt qu'il a plu.

La bière vient en seconde position, mais elle a l'inconvénient d'entraîner la mort des gastéropodes et limaces.

Le cuivre est efficace si il a subit une oxydation et produit du sulfate de cuivre, mais là il devient un poison...

Les granulés du commerce, sont en fait du métaldehyde (vous savez, la carburant solide pour les petits réchauds de randonnées) qui est un produit que les chiens et les chats adorent (et qui les empoisonnent), raison pour laquelle les produits anti-limace à base de méthaldéhyde contiennent maintenant un répulsif pour chien et chats.

Mais les hérissons et oiseaux prédateurs des limaces et escargots empoisonnés eux y laisseront leur peau...

Cordialement,

ou coquille...
je dis ça, mais si ça se trouve, ce sont des conneries!
zimzam
Libellulien
Libellulien

Messagepar lvic » 03 Juil 2005 18:10

Bonjour,
Conditions favorables :
La population de limaces et d’escargots augmente significativement après un hiver doux. suivi d’un été chaud et humide. Ils s’installent dans les lieux humides et sombres, plus souvent sur les végétaux plantés dans des sols lourds et mal drainés. Par temps chaud et sec, ils restent à couvert sans manger.
Dépistage :
Observer régulièrement le feuillage des plantes sensibles et de celles qui poussent dans de mauvaises conditions, surtout si les mollusques sont déjà présents. Pour évaluer leur nombre véritable, procéder la nuit à l’aide d’une lampe de poche, idéalement après une pluie.
Seuil d'intervention :
Intervenir dès l’apparition des dommages en utilisant les mesures préventives et les méthodes de contrôle physique et biologique. Éviter l’utilisation de pesticides qui tuent aussi les insectes bénéfiques, les oiseaux et les animaux domestiques.
Mesures préventives :
- Maintenir le site exempt de débris végétaux et de mauvaises herbes, surtout le pissenlit.
- Éliminer tous les abris potentiels, les amas de bois ou de végétaux en décomposition.
- Éviter les arrosages excessifs du sol et du feuillage, surtout le soir; favoriser un bon drainage en surélevant la plate-bande; amender les sols trop lourds pour les alléger.
- Éviter les apports excessifs de matière organique mal décomposée.
- Ne pas utiliser de paille ou de bran de scie comme paillis; choisir plutôt des plantes au goût amer (feuilles de chêne, artémise).
- Respecter les distances de plantation; éclaircir les semis pour favoriser l’entrée de l’air et du soleil.
- Planter à coté des végétaux sensibles d’autres espèces moins attirantes : ancolie, aunée, benoîte, géranium, lavatère, pourpier, rosier, rudbeckie, sorbier, thym, véronique, verveine, zinnia.
Méthodes d'intervention :
Contrôle physique :
- Bêcher le sol à l'automne pour exposer les œufs au gel et détruire les adultes.
- Entourer le tronc des arbres et arbustes infestés avec du papier sablé ou une plaque de cuivre.
- Repousser les mollusques en entourant les plantes sensibles, ou infestées, d’une barrière faite de matériaux rugueux ou caustiques : cendres de bois, coquilles d’œufs broyées, charbon de bois, chaux, sable; renouveler régulièrement, surtout après une pluie.
- Les ramasser à la main donne de bons résultats : chaque mollusque éliminé évite la naissance de centaines d’autres.
- Pour les capturer en pleine action, aller au jardin la nuit avec une lampe de poche.
- Pour les attirer, faire des pièges où ils iront se réfugier et se nourrir; confectionner un mélange avec des appâts alimentaires odorants : résidus de table, pelures, feuilles de laitues ou de choux, demi-pamplemousse évidé, tranche de pain rassis, bière, son, farine de maîs, bran de scie, paille…
- Mettre les appâts directement sur le sol ou dans divers contenants, placés au ras du sol (sac de plastique, soucoupe, boite de conserve, pot ou bouteille); mouiller le sol pour faciliter la venue des mollusques; relever les pièges tous les matins.
- Placer des objets plats sur le sol et bien les mouiller (planche, sac de jute, journal, pierres); retourner les pièges le matin.
- Cultiver des plantes pièges pour les attirer dans une autre section du jardin.
- On peut aussi trouver certains produits commerciaux qui sont efficaces et écologiques (granules, phosphate de fer, barrières de cuivre).
Contrôle biologique :
- Favoriser la présence de prédateurs naturels : araignées, crapauds, grenouilles, couleuvres, oiseaux insectivores (merle d’Amérique, grive, étourneau) et petits rongeurs. Le perce-oreille se nourrit des oeufs et des jeunes mollusques.
Sinon, en désespoir de cause, menacez les de les bouffer au beurre........et là, ils devraient réfléchir.......
Image
lvic
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar k-myo » 03 Juil 2005 19:34

ho bah alors si vous trouvez ma première idée un peu trop wormsique je propose de faire pousser les salades sous de petites serres (elles pousseront plus vite, environ deux semaines d'avance, et ne seront ni attaquées par les "parasites" ni par les lapins ni par la grêle)
k-myo
Modérateur
Modérateur

Messagepar scaphoide » 03 Juil 2005 20:19

zimzam a écrit:Mais les hérissons et oiseaux prédateurs des limaces et escargots empoisonnés eux y laisseront leur peau...
Cordialement,

ou coquille...[/quote]

A quoi ça sert de faire des études, si c'est seulement àprès 60 ans que l'on apprend que les hérissons et les oiseaux ont des coquilles...
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Dalmuti » 08 Juil 2005 23:31

Dans le test fait avec ces 3 possibilités:
le sable: pas d'effet, les escargots sont passés direct dessus en direction de la salade...
les tessons (j'ai rajoutté la couleur :oops: ):comme pour la lame de rasoir, ça n'a aucun effet.

Le cuivre: le cuivre réagit avec la bave sécrétée par les escargots et les limaces pour former un courant électrique qui les repousse.

Tenez les limaces et les escargots à distance

Utilisez de la terre à diatomées, un tamis ou un ruban de cuivre (vendus dans tous les centres de jardinage) comme barrière autour des plantes vulnérables ou des planches de jardin. La terre à diatomées est composée de morceaux écrasés de minuscules organismes marins. Ses particules microscopiques sont acérées et les escargots ne traversent pas les endroits où on en retrouve. Il suffit d'épandre une large bande de cette terre autour des plantes que vous voulez protéger ou d'en disperser sur les feuillages. Cette terre doit rester sèche pour être efficace. Le cuivre régit avec la bave sécrétée par les escargots et les limaces pour former un courant électrique qui les repousse. Placez le tamis ou le ruban autour des plantes, des planches ou des contenants que vous voulez protéger. L'arête supérieure du ruban de cuivre doit être repliée vers le bas à un angle de 90° afin de former un rebord, et le ruban doit être nettoyé à l'occasion avec du vinaigre. Le tamis de cuivre doit avoir une hauteur de 15 cm et doit être enfoui à 10 cm dans le sol, une bande de 5 cm faisant saillie.

Pour en savoir plus:
http://www.ottawa.ca/residents/healthy_ ... s_fr.shtml
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Pause café