Sans Fil : Zyxel B-3000 : problèmes de connexion

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Sans Fil : Zyxel B-3000 : problèmes de connexion

Messagepar Aplouche » 10 Fév 2005 23:19

Salut,

La situation :
J'ai 3 Zyxel B-3000. Tous configurés en AP+Bridge. Le 1er "maître" est relié à mon modem par câble en passant à travers un switch. Ce B-3000 a les adresses MAC des 2 autres.
Les 2 autres ont chacun l'adresse MAC du B-3000 "maître".
Mon PC est connecté par câble au même switch que le premier B-3000.

Tous les PC connectés par câble fonctionnent très bien et n'ont pas de problèmes de connexion.

Par contre les PCs qui essaient de passer par les 2 B-3000 ont des problèmes de connexion. pendant quelques heures tout va bien et ensuite, plus d'accès possible.

Ce que j'ai déjà fait :
Déconnecté les 3 B-3000 et rebranché le "maître" et ensuite les 2 autres ( l'un après l'autre ). A ce moment tout va bien. Mais après quelques heures plus possible de se connecter à Internet. Les PCs, passant par l'intérmédiaire de leur carte réseau n'arrive plus à trouver d'adresse IP.

J'ai aussi croisé mes B-3000, pour voir si celui "maître" était défectueux.
bien sûr en modifiant les adresses MAC. Pas d'amélioration.

Lorsque tout va bien, je peux depuis mon PC accèder au 3 B-3000 en mettant simplement leur adresse IP dans mon navigateur. Par contre maintenant plus possible. A savoir aussi que les leds sur les B-3000 indiquent que tout va bien.


Donc, si une bonne âme peut m'aider, ce serait super sympa.

Aplouche. :)
Aplouche
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2005 22:58

Messagepar phanou » 11 Fév 2005 14:42

Hello aplouche, et bienvenue,

Si j ai bien compris (pas sur, pas assez de café :wink: ), ton seul probleme vient du fait que tes pc ne garde pas l adresse ip qui est attribué en automatique par tes acces point.

Tu dis que quand ca va, tu peux te connecter sur le b-3000 via le navigateur. Quand ca plante, non.

Soit le b-3000 ne donne plus d ip, soit le pc ne fais pas de controle à la fin du temps d attribution de l ip.

Va deja controler dans les options internet/connexion/parametre reseau si "detecter auto. les parametres de connexion" est bien coché. Ca provoque souvent des coupures. en attendant je vais chercher un peu pour voir ce qui bloquerait le renouvellement de l ip apres un lease time (temps d attribution de l adresse ip)

A ++
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar Aplouche » 11 Fév 2005 18:49

Salut Phanou,

Ahh, j'ai arrêté le café pour le thé aidant à la digestion des problèmes.

Donc, je n'avais pas mis cette option sur automatique sur 2PCs ( le mien et un avec carte réseau sans-fil ).

Maintenant c'est fait, j'ai redémarré les 3 antennes et j'ai aussi redémarrer les 3 PCs.

Pour le moment cela fonctionne, je verrai ce week-end si tout va bien.

Merci et j'espère que j'arrive au bout de mes problèmes sans-fil.

Aplouche.

PS
Le site super sympa, je m'y rends très souvent et je l'ai conseillé à pas mal de mes connaissances. Bravo !
Aplouche
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2005 22:58

Messagepar Aplouche » 04 Mar 2005 20:49

Le thé n'a pas suffit !

Donc, ja'i bien les 3 PCs qui sont avec cette option sur automatique.
Cela a bien fonctionné pendant un semaine et ensuite crack cela ne fonctionnait plus. Donc j'ai débranché les 3 B-3000, allumé "le master" et ensuite les 2 autres. Cela a fonctionné pendant près de 2 jours et de nouveau la panne.

Plus d'accès possible !

Donc si quelqu'un a une piste, très volontiers je suis preneur.

Aplouche :cry:
Aplouche
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2005 22:58

Messagepar phanou » 04 Mar 2005 20:56

salut aplouche,

content d avoir de tes nouvelles, juste desolé qu elle ne soit pas meilleur!

Voyons donc ca:

Ton modem sans fil est connecté à un pc qui fais serveur vers 2 autres.

Aucun n ont une connexion?

le maitre recoit il une adresse ip?
as tu essayé de la renouveller manuellement? si oui, message d erreur?
as tout eteinds puis tout rallumé (d abord le modem, puis apres qu il soit fixé le pc...)

dis nous quoi:wink:
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar Aplouche » 04 Mar 2005 21:28

Salut Phanou,

Voici la situation ( j'espère que c'est compréhensible ) :

Internet
.^- modem Zyxel 623
...^- switch
.....^- 4 PCs câblés
.....^- switch <- 2 PC câblés
.......^- switch
.........^- 1 PC câblé ( le mien )
.........^- B-3000 câblé
...........^- - - B-3000 - - - 1 PC avec WiFi
...........^- - - B-3000 - - - 1 PC avec WiFi

Donc au total 9 PCs reliés à Internet, dont 2 sans fils passant chacun par un B-3000. Le B-3000 principal passe par un switch où mon PC est aussi connecté. Ce même switch est relié au switch qui est relié au modem.

Tous les PCs ( 7 PCs ) connectés par câble fonctionnent très bien !

Donc lorsque j'éteinds et je rallume en commençant par le modem et ensuite les B-3000. Cela refonctionne aussi.
C'est comme si le B-3000 relié au switch ne s'y retrouve plus ?

Voili voilà !
Aplouche
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2005 22:58

Messagepar phanou » 04 Mar 2005 21:39

et c est qu elle pc qui ne va pas?

et il y a 2 b3000 sans fil?
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar Anthrax132 » 04 Mar 2005 21:41

phanou a écrit:et c est qu elle pc qui ne va pas?

et il y a 2 b3000 sans fil?


Precisement ce que je me posais comme questions...
Vraiment trop rapide ce Phanou :wink:
Prayin' to god won't help...I never listen :evil:
Avatar de l’utilisateur
Anthrax132
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 498
Inscription: 01 Mar 2004 11:49
Localisation: Somewhere...between sacred silence and sleep

Messagepar Aplouche » 04 Mar 2005 21:44

Donc les 2PCs qui passent chacun par un B-3000 ne peuvent plus accèder à Internet. "connexion limitée ou inexistante".

:oops:
Aplouche
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2005 22:58

Messagepar Anthrax132 » 04 Mar 2005 21:50

Concernant les B-3000,s'agit-il de routeurs,ou de "simples" Access-points?
S'il s'agit de routeurs,est-ce que le firewall interne a ceux-ci (s'ils en disposent) est actif?
Et celui integre au SP2 de Windows?
Car si tel est le cas,cela peut-etre une source de problemes.
Prayin' to god won't help...I never listen :evil:
Avatar de l’utilisateur
Anthrax132
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 498
Inscription: 01 Mar 2004 11:49
Localisation: Somewhere...between sacred silence and sleep

Messagepar phanou » 04 Mar 2005 21:51

tente un renouvellement d ip via le dos, et dis nous le message d erreur.
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar Aplouche » 04 Mar 2005 21:52

Salut Antrax132,
Les 3 sont des access-point uniquement !

Le routage c'est le modem qui doit s'en charger je crois !
Aplouche
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2005 22:58

Messagepar Anthrax132 » 04 Mar 2005 22:00

Pour le routage,je te laisse malheureusement seul juge (je n'ai aucune connaissance en matiere de Zyxel :oops: )

Maintenant,une autre question; n'y aurait-il pas un souci au niveau du signal WiFi? Car le fait que les PC cables restent connectes est plutot troublant.

Si c'est possible sur l'un des AP,essaye de connecter l'un des PC en ethernet,pour voir si une connection directe par cable au travers du B-3000 tiens le coup ou finit par sauter egalement.

Et au passage,est-ce que le PC connecte sur le switch où sont relies les B-3000 reste connecte,ou est-ce que sa connexion saute en meme temps que les wireless?

Desole de t'assommer avec ces questions,mais ca nous permettra p-e d'eclaircir la situation :wink:
Prayin' to god won't help...I never listen :evil:
Avatar de l’utilisateur
Anthrax132
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 498
Inscription: 01 Mar 2004 11:49
Localisation: Somewhere...between sacred silence and sleep

Messagepar Aplouche » 04 Mar 2005 22:00

phanou a écrit:tente un renouvellement d ip via le dos, et dis nous le message d erreur.


La dernière fois que j'ai fais un renouvellement d' IP, cela n'a pas mieux fonctionné. Le seul truc qui avait fonctionné, c'était d'éteindre le tout et de tout allumer à nouveau.

Par contre ce soir je ne pourrai pas le refaire car les 2 B-3000 se trouve chez mes voisins qui ne sont pas dispos à cette heure pour faire des essais. Par contre demain je pourrai sans autre les déranger. et refaire ce que tu m'as conseillé.
Aplouche
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2005 22:58

Messagepar Aplouche » 04 Mar 2005 22:11

Le signal est bon pour les 2PCs. Je n'ai pas contrôlé ce soir mais toutes les fois que j'ai contrôlé c'était OK.

Le PC qui est connecté sur le switch où se trouve le B-3000 "master", c'est le mien et il n'y a aucun problème de connexion.

Mon impression :
c'est comme si j'éteignais le B-3000 qui est relié au switch et que je le rallume sans avoir éteint les 2 autres. Là je pense que le modem routeur devrait perdre les pédales et ne plus pouvoir adresser ce B-3000 correctement.
Car depuis mon PC qui est relié au switch où se trouve le B-3000 "master" je ne peux plus l'atteindre par son adresse IP.
Aplouche
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2005 22:58

Messagepar phanou » 08 Mar 2005 13:44

Aplouche a écrit:Car depuis mon PC qui est relié au switch où se trouve le B-3000 "master" je ne peux plus l'atteindre par son adresse IP.


salut aplouche, desole du temps de reponse, absent du net pendant 3 jours...

bon, donc tout fonctionne jusqu au switch qui s 'occupe d 1 seul pc cable et d b-3000 qui lui s occupe des 2 sans fil, c est bien ca?

Alors c est le switch qui est cause, si bien sur le switch au desus donne bien des bonne ip au 2 pc cable.

Mais bon, la je t avoue que je suis un peu court dans mes connaissance reseau pour t aider.

normalement tu dois faire un reboot de l appereil avec tout ceux derriere eteinds et les rallumer dans l ordre de la chaine.

Mais si ca arrive frequement je ne sais pas si il y a un soft qui aide, ou si un reset de la config d origine resoudra cela (a voir les manipulation que tu as fais...)
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar Aplouche » 11 Mar 2005 12:17

Salut Phanou,

No problemo !

Tous les PC câblés fonctionnent très bien, connexion OK avec Internet.

Comme cela dure depuis plusieurs semaines, un de mes voisins qui avait une liaison sans fil a décidé de virer son installation sans fil et de câbler son PC. Donc il y a maintenant un B-3000 en moins, donc plus qu'un PC sans fil connecté à Internet. Je vais tout redémarrer et suivre son fonctionnement dans le temps.

Pour l'instant tous les adressages étaient en automatique. J'ai bien envie de fixer les adresses IP pour tous les PCs, peut-être que cela résolevera les blèmes rencontrés.

En tous cas, merci pour le support et je te tiens au courant de la suite de mes aventures.

A plouche !
Aplouche
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2005 22:58

Messagepar redge » 13 Mar 2005 01:35

le progrès est bien que s'il est partagé par la majorité.
Swisscom Fibre 50/5 Mbit/s
redge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 369
Inscription: 21 Avr 2003 11:39
Localisation: Genève -Plainpalais


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron