Sauvegarde d’une image disque

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Sauvegarde d’une image disque

Messagepar fuzzystone » 14 Jan 2009 21:07

Bonjour,

J’utilise Acronis True Image pour sauvegarder mon disque dur (image disque). Pour le disque virtuel sur lequel se trouve Windows XP (nommé C ), j’ai la possibilité de cocher 3 partitions : le une partition nommée C (capacité 228 GB), une partition nommée FAT16 (capacité 55 MB) et une partition nommée FAT32 (capacité 4,6 MB). Pour restaurer mon disque C, est-ce que je dois sauvegarder uniquement C, ou les 3 partitions ? Le manuel de me donne aucune indication. Mon disque dur est formaté en NTFS. Mon disque physique comporte un autre disque virtuel (D), réservé aux données, pour lequel il n’y a pas de partition FAT16 ou FAT32.

Merci pour votre aide,

fuzzystone
fuzzystone
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 85
Inscription: 05 Jan 2007 14:22

Re: Sauvegarde d’une image disque

Messagepar james33 » 15 Jan 2009 00:29

Bonjour FuzzyStone,

J'utilise aussi Acronis, et lui, il parle des partitions qu'il voit, pas des disques physiques ou autres.

Dans ton cas, j'ai l'impression (l'impression ...) que tu as :

** une partition qui contient le système C: 228 gigas NTFS
a sauvegarder pour régénérer tout le système le jour où il n'est plus réparable autrement
(points de restaurations et autres ...). De préférence sur un disque physique différent, externe ou interne
mais, interne, il faut en être sûr, car en cas de crash physique du disque ... si c'est le même support ...
Je te conseillerais bien, en passant, de garder deux niveaux de sauvegardes, car, il arrive ... il arrive ...
que la sauvegarde soit justement illisible le jour où l'on en a besoin (histoires vécues ... s pluriel)
L'idéal est que les deux copies soient sur des supports physiques différents.
L'idéal de l'idéal est que l'autre copie soit dans un lieu physique différent (vol de tout le matériel ou incendie ou ...)
Bien sûr, en récréant son système ainsi on retrouve tout son système avec les programmes installés, le bureau ... tout
... au jour de la sauvegarde. On peut le faire assez souvent. La sauvegarde peut de faire pendant que l'on travaille
ou, bien sûr la nuit, comme les analyses de virus et autres défragmentations.
** une partition de données D: 55 gigas, je suppose (megas, t'es sûr ?) qui porte le nom "FAT16" et qui est ou non formattée ainsi
a sauvegarder aussi : ce sont des données, cela doit être précieux quelque part.
Une sauvegarde de base et puis après de l'incrémental ou du différentiel. Idem, deux exemplaire en flip-flop
si possible. La place disque ne coûte pas cher aujourd'hui, alors, autant être prudent.
Pour les données, il est parfois assez simple de garder une copie de ce qui est archi précieux sur un petit disque externe, ou une clef
USB (attention, facilement illisible, donc 2 exemplaires !) ou un DVD dans un lieu physique différent : la boite à gants de la voiture
par exemple (en cas de vol c'est rare que l'on vide la maison et la voiture). On peut aussi sauvegarder les données précieuses
en ligne de façon plus ou moins gratuites ou payantes.
** une partition 4,6 gigas (idem, megas, je n'y crois pas trop) qui doit sans doute être assez cachée, crée par le fabriquant de l'ordinateur
(ou par Acronis si tu l'as demandé pour les régérations "au vol" par F11 ou quelque chose dans ce goût là)
et qui doit contenir quasiment à coup sûr une copie de base du système : mais, si c'est par le constructeur de l'ordinateur,
c'est le système "brut de fonderie" avec aucun des programmes que tu as installés bien sûr. Ni aucune données
du genre "mes documents". Non : un XP de base peut être même sans les SP1 2 3 ...

Tout cela, c'est l'intuition que j'ai de l'organisation de ton disque, et pas parole d'évangile.
Et pour ce qui est des startégies de sauvegardes, cela n'engage que moi, mais, c'est issu d'une longue pratique
professionelle et de l'hygiène qui se pratique dans mon entourage, tant en très petites entreprises qu'en amateurs
atachés à leurs souvenirs sur ordinateur

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
james33
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 152
Inscription: 29 Mar 2007 21:03
Localisation: gironde

Re: Sauvegarde d’une image disque

Messagepar fuzzystone » 15 Jan 2009 23:12

Salut james,

Merci pour tes explications très détaillées. La stratégie de sauvegarde que tu exposes est exactement celle que j'utilise.
J'ai un peu plus de renseignements sur ces partitions cachées FAT16 (qui contient bien 55 MB) et FAT32 (qui ne contient pas 4,6 MB, mais 4,6 GB ... faute de frappe). La première contient un système nommé "EISA" qui selon ce que j'ai pu comprendre est spécifique de mon Dell et sert à la restauration ou au diagnostic. La seconde contient un système appelé "Concurrent DOS, CTOS" dont la finalité m'échappe. Je pense que c'est bien de les sauvegarder au cas où elle seraient perdues dans un crash matériel. La question que je me pose (et que je vous pose) est cependant la suivante : au cas où je devrais restaurer mon Windows XP après un problème logiciel majeur, est-ce que je devrais aussi d'emblée restaurer ces 2 partitions cachées ou est-ce que cette restauration pourrait pourrait représenter un risque?

A+.
fuzzy
fuzzystone
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 85
Inscription: 05 Jan 2007 14:22

Re: Sauvegarde d’une image disque

Messagepar chermositto » 16 Jan 2009 03:12

Bonjour. La partition de 4,6gb doit contenir toutes les données de configuration Usine : OS, programmes reçus gratuitement dans la machine neuve. La petite partition peut servir à gérer la restauration usine qui peut s'effectuer habituellement de 2 manière. Soit en la lançant à partir de Vista dans votre cas, soit au démarrage en tapant une touche comme F2 ou F8 ou autre selon la machine.
Le plus simple , à mon avis, pour sauvegarder est de faire une sauvegarde complète e de restaurer tout. Moi en fait je fais un clone de disque et ainsi j'ai deux disques parfaitement identique. Si avec Acronis vous pouvez restaurer vos trois partitions ensemble c'est parfait car les deux "petites" partitions ne sont absolument pas nuisibles mais indispensables pour profiter du système de restauration Usine. Par exemple si un jour vous voulez le revendre.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Re: Sauvegarde d’une image disque

Messagepar fuzzystone » 16 Jan 2009 12:35

Merci Chermositto,

Tout est clair.

fuzzy :-D :-D :-D
fuzzystone
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 85
Inscription: 05 Jan 2007 14:22


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité