sauvegarde des pilotes

Une section consacrée aux logiciels présentés sur le blog du site. Vous pourrez y discuter plus en détail que par le biais des commentaires du blog, échanger des points de vue, proposer des compléments d'information ou des logiciels équivalents.

Modérateur: Modérateurs

sauvegarde des pilotes

Messagepar lijcg » 05 Mai 2007 21:57

Bonsoir,

A l'occasion du message du blog décrivant le logiciel Driver backup
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2007/05/04/1859-driver-backup je me suis préoccupé de mes sauvegardes de pilotes. Le logiciel Doubledriver m'indiquait qu'il en sauvegardait 95, Driver backup 80, Drivergrabber ne m'indiquait rien mais constituait méthodiquement ses sauvegardes dans des dossiers.
http://img517.imageshack.us/img517/9976 ... berme8.gif
J'avais commencé à regarder les différences en détail mais il m'a paru préférable de citer un autre logiciel qui est peut-être équivalent à Mydrivers, logiciel recommandé dans les commentaires du blog.

En ce qui me concerne, je pense que le meilleur logiciel de sauvegarde de pilotes que j'ai, est Driver genius professional edition 2005 , mis à jour en 2007 mais comme shareware
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ional.html

Image

Voici des contrôles sommaires qui devraient montrer la qualité de sa sauvegarde:
    le nombre de pilotes qu'il a sauvegardé est 151 (et non 90 environ)
    la durée de la sauvegarde a été de 15 minutes environ (au lieu de moins de 2 minutes pour les autres si je ne me trompe pas)
    le fichier de sauvegarde fait 150 Mo et non 75

Mais la quantité ne remplace pas la qualité ni l'opportunité des sauvegardes. Il ne serait pas inutile de rappeler quelques principes pour réaliser des sauvegardes pertinentes.

Pour tester les différentes sauvegardes j'ai choisi de vérifier la sauvegarde d'un lecteur-graveur TEAC que j'ai mis à jour récemment. J'ai examiné si le fichier de sauvegarde de Driver genius comportait les fichiers indiqués dans la fenêtre des propriétés du pilote. Certains n'y étaient pas mais une recherche dans Windows a montré qu'ils étaient à différents endroits (I 386, Drivers...)
Donc, avec cette sauvegarde de Driver genius je devrais être tranquille.
Merci de vos remarques et suggestions.

Format image modif/_DELL_
lijcg
 
Messages: 44
Inscription: 03 Oct 2006 21:15
Localisation: Morbihan

Messagepar Falkra » 06 Mai 2007 08:21

Bonjour, cet écart entre les chiffres annoncés par les différents programmes vient de la définition des uns et des autres de ce qu'est un pilote. Dans ton gestionnaire de périphériques, si tu regardes du côté des périphériques système, tu trouveras plein de choses que tu n'as jamais installé toi-même, et dont windows se charge bien.

Ce programmes sauvegardent les drivers pour faciliter des réinstallation, or windows se charge déjà seul de cette partie des pilotes système, certains programmeurs ne les compteront pas. Même chose pour les unités optiques, graveurs compris, qui n'ont besoin de rien ou presque sous windows, les logiciels de gravure apportant le complément de pilotes pour l'écriture sur les disques.

Driver Genius me semble très abouti, ce n'est sans doute pas un hasard s'il est payant. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Sauvegarde des pilotes

Messagepar lijcg » 06 Mai 2007 15:49

Bonjour,


Effectivement, le logiciel Driver genius paraît très élaboré et l’importance de la maintenance justifie parfois l’achat d’un logiciel, quand il est recommandé. Il est peut-être pas inutile d’ajouter que Clubic propose ce logiciel en produit d’appel dans une version intermédiaire (version 5 au lieu de la version 7)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ional.html
http://www.clubic.com/actualite-32366-d ... lubic.html

Comme vous l’indiquez, l’aide de Driver genius , dans la version 2005 , précise qu’il il y a les pilotes à sauvegarder (appelé « pilotes tiers » ) et l’ensemble de tous les pilotes : les freewares sont probablement conçus pour sauvegarder les pilotes tiers

J’ai vérifié le cas du graveur TEAC : il n’est pas classé comme ayant un pilote tiers et en principe donc je devrais retrouver les fichiers pilotes sur les CD système. En fait, le pilote a été mis à jour deux fois bien que la date du pilote, en caractéristiques, n’ait pas été modifiée.
J’ai été amené à m’intéresser au graveur, et à le mettre à jour, en raison de difficultés de lecture de quelques CD-RW. En fait, il n’est pas évident que cette mise à jour fût nécessaire : avec de nouveaux CD-RW , j’ai parfois encore des anomalies (symptôme : lecteur D inaccessible, ou fichier RAW au lieu de CDFS, refus de gravure en début de séance par Nero).
Je parviens cependant à graver dans les cas rencontrés à force d’insistance (redémarrage, effaçage, changement de logiciel de gravure). Je me demande si l’ennui ne vient pas de Windows.

Quoi qu’il en soit, on peut se demander si le plus simple n'est pas de sauvegarder tous les pilotes. En ce qui me concerne ceci correspond à un fichier de sauvegarde de 150 Mo au lieu de 75.

Merci
lijcg
 
Messages: 44
Inscription: 03 Oct 2006 21:15
Localisation: Morbihan

Messagepar Falkra » 06 Mai 2007 17:13

Pour les graveurs, windows les "voit" comme un lecteur de CD/DVD classique. Le logiciel de gravure charge à son lancement des co-pilotes complémentaires pour la partie écriture.
Côté mise à jour, c'est le firmware (une puce programmable) que l'on met à jour, c'est un peu comme un flash de bios, mais pour un périphérique. Ce firmware gère la reconnaissance des disques et marques, la vitesse, les fonctions de lecture, gravure, etc...
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Logiciels du blog

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités